Alix Desmoineaux — Wikipédia

Alix Desmoineaux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Alix Jeanne-Marie Desmoineaux
Surnom
Alix Dmx
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis 2018
Autres informations
Cheveux
Yeux

Alix Jeanne-Marie Desmoineaux est une candidate de téléréalité et influenceuse française, née le 29 octobre 1993 à Paris en France[1].

Elle se fait connaître en 2018, dans une émission de téléréalité diffusé sur YouTube intitulé Zéro Complexe[2] qui est une émission qui a pour but de promouvoir la chirurgie esthetique.

Elle se fait connaître également grâce à ses participations aux Marseillais mais aussi grâce à ses prises de pouvoirs sur des sujets comme les violences policières[3] ou encore les agressions sexuelles.

Elle a également sorti un livre intitulé Glow Up.

Alix est née à Paris et y a vécu dix ans avant de déménagé à Lyon. Elle passe une année très difficile après avoir attrapé un Staphylocoque. Elle était le 14e cas recensé au monde et le premier en Europe. Elle a été alitée à l’hôpital avec une voie centrale et des couches, car ce microbe lui rongeait tout le cartilage et l’os du col du fémur[4]. Elle développe aussi une septicémie et se fait poser une prothèse de hanche.

Arrivé au lycée, elle s'installe dans son propre appartement à l'âge de 16 ans. Elle débute un bac professionnel métiers de la mode et industries connexes mais ne le termine pas. Elle enchaîne par la suite les différents petits boulots, travaillant dans un restaurant ou dans des clubs, dans lesquels elle danse comme go-go danseuse et s'essaie au strip-tease[2].

En 2018, elle participe à la deuxième saison de Zéro Complexe, une émission diffusée sur YouTube qui a pour but de promouvoir la chirurgie esthetique[5]. Elle y participe pour faire augmenter sa poitrine[6].

Elle se fait connaître du publique notamment grâce à sa relation avec le candidat Benjamin Samat lors de la troisième saison des Marseillais vs le Reste du monde[7] mais ils se sont séparés après un an de relation à la suite d'une tromperie de la part de Benjamin lors des Marseillais aux Caraïbes[8], ce qui fait de cet épisode le plus regardé de l'histoire de l'émission[9]. Durant la même aventure, Alix se fait virer pour violence sur Océane El Himer avec qui Benjamin l'a trompé[10].

En 2021, elle publie son livre intitulé Glow Up qui parle de sa vie et de comment elle s'est battu pour en arriver là ou elle en est, elle souhaite que les gens croient enfin en eux et apprendre à s'aimer[11].

Pour protéger son image, elle oblige ses prétendants à signer un contrat[12].

Polémiques

[modifier | modifier le code]

En 2020, alors que Alix été à Marbella avec ses amis, elle se fait arrêter et agresser par la police espagnol, un ami à elle s'est fait arrêter, elle a donc décidé de filmer la scène car les policiers le violenter, à la suite de cela les policiers l'ont attrapé et l'ont agressé, étranglé et ils ont jeté son téléphone dans l'eau. Après une nuit en prison, la jeune femme et ses amis ont été relâchés mais ont décidé de porter plainte[13].

La même année, elle est convoquée pour "incitation à la haine", alors qu'elle était dans sa voiture elle à assisté à un contrôle de police, elle poste une story sur Instagram en tenant ces propos "C'est fou, hein, de ne contrôler toujours que des Noirs et des Arabes, bande de fils de p*tes !". Très peu de temps après la phrase polémique, Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat policier, s'est insurgée sur Twitter. Alix a reçu une convocation du 36 quai des Orfèvres pour "outrage et incitation à la haine". Une policière l'a mise en garde : si elle insulte de nouveau les forces de l'ordre, elle devra payer une amende. Elle a aussi signé un papier qui l'engage à "ne plus parler mal" de la police[14].

En 2021, elle annonce dans une interview accordé à Melty être au courant d'une vidéo montrant un candidat de téléréalité entrain d'agresser sexuellement une fille mineure. À la suite de cela, Alix a été invitée à se livrer sur le plateau de Touche pas à mon poste et c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle a encore une fois dénoncé le candidat en question, s'insurgeant du fait qu'il n'aurait jamais été sanctionné par les producteurs des émissions[15]. Les médias accusent le candidat Illan Castronovo d'être l'auteur de cette agression, il a donc décidé de porter plainte contre Alix pour "diffamation" sauf que celui-ci perd le procès[16]. Cette affaire la propulse en ambassadrice du mouvement MeToo en ce qui concerne la téléréalité[17].

En 2024, Alix se fait agresser par une femme en pleine rue, la femme est persuadée d'avoir eu une relation amoureuse avec Alix. Selon elle, elles auraient eu une liaison il y a trois ans, elle va même plus loin que ça, et contacte les proches d'Alix ainsi que les marques avec qui elle travaille pour raconter son histoire à qui veut l'entendre. Alix prend donc la décision de porter plainte en affirmant ne pas la connaître. Durant l'agression, Alix remarque des agents de police au loin et va leur demander de l'aide. Elle souhaite qu'ils prennent l'identité de la femme afin qu'elle puisse aller porter plainte contre elle par la suite, la femme maintient sa version de l'histoire, affirmant qu'Alix fait "semblant de ne pas la reconnaître"[18].

Télévision

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Alix Desmoineaux », sur Wiki Télé Réalité (consulté le )
  2. a et b « Alix Desmoineaux », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  3. Constance Vilanova, « Le portrait Alix DMX contre le reste du monde », sur Libération, (consulté le )
  4. « Alix Desmoineaux : biographie, photos, actualité », sur NextPlz, (consulté le )
  5. cforsans, « Zéro complexe : la télé-réalité qui va faire polémique », sur Télé Star, (consulté le )
  6. Omar MAROUENE, « Alix des Marseillais avant/après : son évolution physique ! », sur Tunisie Esthetique, (consulté le )
  7. Purepeople, « Alix (Marseillais) et Benjamin, le spoil de leur couple: la réaction de la prod' », sur www.purepeople.com (consulté le )
  8. Benjamin Rabier, « Alix (Les Marseillais) se confie enfin sur sa rupture avec Benjamin Samat : "J'ai traversé une période très compliquée..." », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  9. Benjamin Rabier, « Record d'audience historique pulvérisé pour Les Marseillais de W9 grâce aux retrouvailles explosives d'Alix et Benjamin Samat », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  10. « VIDEO Les Marseillais : Alix virée après avoir frappé Océane, elle s'explique »
  11. « Alix Desmoineaux : L’influenceuse révèle ses secrets dans son livre "Glow Up" »
  12. « Avant de sortir avec Alix, il faut signer un contrat », sur 20 Minutes, (consulté le )
  13. « Arrestation d’Alix Desmoineaux à Marbella: que raconte le procès-verbal de la police espagnole? », sur TV Magazine, (consulté le )
  14. Purepeople, « Alix (Les Marseillais) convoquée pour "incitation à la haine" : elle a passé un pacte avec la police », sur www.purepeople.com (consulté le )
  15. Purepeople, « Agression sexuelle par un candidat de téléréalité : bouleversée, Alix Desmoineaux livre des détails sordides », sur www.purepeople.com (consulté le )
  16. « Illan Castronovo débouté face à l’influenceuse Alix Desmoineaux », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  17. Célia Laborie, « Un apéro avec Alix Desmoineaux : « La télé-réalité, c’est comme une relation toxique » », sur Le Monde, (consulté le )
  18. « Alix Dmx : en couple avec l’une de ses fans ? La police est obligée d’intervenir, regardez ! », sur portail.free.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]