AlterHis — Wikipédia

AlterHis est une chaîne YouTube francophone lancée en 2014 et spécialisée dans l'uchronie ainsi que, dans une moindre mesure, dans la fiction en général.

Le vidéaste AlterHis est originaire de Picardie[1].

En , sa chaîne compte 312 000 abonnés[2].

En , il intervient dans le journal 20 Minutes pour se livrer à des exercices d'uchronies[3].

Il réalise depuis 2020, la web-série Paris 1328, qui imagine la téléportation du Paris actuel au Moyen Âge, à la veille de la guerre de Cent Ans. Il en a réalisé trois saisons, avec des incertitudes sur l'éventualité d'une quatrième. En 2023, il publie un premier livre adapté de cette série[4].

Ligne éditoriale

[modifier | modifier le code]

AlterHis imagine notamment ce qu'il se serait passé si les conquêtes d'Alexandre le Grand avaient empêché la fondation de l'Empire romain[5], ou si le monde des sorciers de Harry Potter était réel[6].

En France, la chaîne AlterHis est recensée en 2018 par le ministère de la Culture parmi 350 autres chaînes YouTube « potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu »[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « À la rencontre d’AlterHis, celui qui réécrit l’histoire », sur courrier-picard.fr, (consulté le ).
  2. « ENTRETIEN. Alterhis raconte l'histoire sur Youtube en la modifiant : bienvenue en uchronie », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  3. Jean-Loup Delmas et AlterHis, « 30 ans du SMS : Les 7 textos qui auraient changé le cours de l’Histoire », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  4. Vincent Ballester, « Paris téléporté au Moyen Âge : la série Youtube d'Alterhis adaptée en livre. », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. Pauline Vallée, « Sur YouTube, AlterHis réécrit l’Histoire... sans l’Empire romain », sur télérama.fr, (consulté le ).
  6. Pauline Demange-Dilasser, « Sur YouTube, AlterHis revisite l’histoire en intégrant Poudlard à notre réalité », sur télérama.fr, (consulté le ).
  7. Ministère de la Culture, « 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo »

Ressources externes

[modifier | modifier le code]