Charlie Danger — Wikipédia
Genre | Vulgarisation Histoire, archéologie |
---|---|
Naissance | Saint-Nazaire (France) |
Nationalité | Française |
Vidéos populaires | Les Théories du monde |
Nombre d'abonnés | 1 000 000 () |
Années actives | depuis 2014 |
Chaîne | Les Revues du Monde |
Charlie Danger, née le à Saint-Nazaire, est une vidéaste web et vulgarisatrice française animant la chaîne YouTube Les Revues du monde depuis 2014.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse
[modifier | modifier le code]Née le , Charlie Danger a grandi dans une famille d'historiens, d'anthropologues et d'égyptologues[1]. Ses parents sont antiquaires à Guérande et lui apprennent à dater les objets et les meubles, et à tenter de reconstituer leur histoire : « Mes parents aiment les objets et les histoires qu’ils racontent », explique-t-elle[2].
Elle souhaitait devenir surfeuse professionnelle, mais un accident lui valant une amputation d'une partie du pied l'en a empêché alors qu'elle était âgée de quinze ans. Après avoir passé son baccalauréat littéraire, elle commence des études supérieures en histoire de l'art et en archéologie[3].
Chaîne YouTube (2014-)
[modifier | modifier le code]Elle lance sa chaîne YouTube de vulgarisation historique et archéologique Les Revues du Monde le en parallèle de ses études[1].
L'objectif de la chaîne est d'aborder l'histoire et l'archéologie « de façon fun » tout en conservant « une dimension universitaire », les informations proposées étant vérifiées auprès d'historiens et d'archéologues[4]. Parmi les formats spécifiques de la chaîne, on peut citer le format « Les Théories du monde » consacré aux mythes et légendes[5].
La chaîne s'intéresse à toutes les périodes de l'histoire et les sujets traités partent généralement de questionnements personnels[6]. L'univers esthétique est axé sur l'aventure et chaque sujet est traité avec des touches d'humour[6].
En 2018, elle est invitée par le Musée du Louvre, pour tourner deux vidéos de vulgarisation[7],[8]. En , elle réalise une vidéo dans laquelle elle corrige les affirmations du vidéaste Squeezie sur les pyramides et qui devient l'une des vidéos les plus vues sur la chaîne[9].
En 2022, sa chaîne YouTube compte plus de 900 000 abonnés[10] et est citée dans un article du Monde dans une liste de « six chaînes YouTube pour renouveler sa culture historique »[11]. Elle atteint le million d'abonnés en 2024[10].
Conférences
[modifier | modifier le code]En 2019, Charlie Danger fait un talk dans la conférence TedX Isae Supaero sur le thème de la beauté qui a abordé des questions comme « Pourquoi l’apparence a-t-elle une place plus importante chez les femmes que chez les hommes ? » ou « Pourquoi les femmes ont-elles tendance à se comparer entre elles ? »[12]. Celui-ci fait l'objet d'une captation et est posté sur YouTube où la vidéo cumule plus d'1,5 million de vues[13].
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, elle anime une conférence, en collaboration avec le projet européen NETCHER et le laboratoire HISOMA, qui a pour but la sensibilisation au problème du pillage et du trafic de biens culturels[14]. Elle s'accompagne d'une vidéo intitulée Ce marché noir en train de détruire notre Histoire sortie le 20 septembre[15].
Autres activités
[modifier | modifier le code]Depuis 2019, Charlie Danger travaille en partenariat avec l'INRAP pour mettre en avant les Journées nationales de l'archéologie[16] ou encore pour présenter des chantiers de fouilles[17].
En 2021, elle fait partie du jury E-toiles de science 2021, compétition de vidéos de vulgarisation scientifique organisée dans le cadre du festival du film Pariscience[18].
Soutien au Nouveau Front populaire
[modifier | modifier le code]En , elle est signataire d'une tribune appelant à voter « contre l’extrême droite et pour le Nouveau Front Populaire » aux élections législatives anticipées des et [19].
Victime de harcèlement
[modifier | modifier le code]Charlie Danger a souvent subi un cyberharcèlement sexiste[20], après la publication sur Instagram de photographies artistiques nues d'elle-même et son intervention au TedX Isae Supaero le 19 octobre 2019[21],[22],[23]. À l'occasion de cette conférence, Charlie Danger a notamment évoqué la compétition intrasexuelle entre femmes, le droit de se promener seins nus ou encore l'épilation ; autant de thématiques qui lui ont valu plusieurs campagnes de cyberharcèlement sexiste, accompagnées, pour certaines, de menaces de mort à son encontre[24]. À l'issue de la conférence, et alors que les harcèlements se multiplient notamment dans la section commentaire de la plateforme YouTube sur laquelle est hébergée la vidéo TedX, Charlie Danger demande aux organisateurs, dans un tweet publié le 26 décembre 2019, d'avoir recours à une modération des contenus sensibles. Contacté par le HuffPost, TedX Isae Supaero souligne que « la vidéo est postée sur la chaîne officielle de TedX », qui poste « des centaines de vidéos par jour et n'[a] pas le temps de modérer les milliers de commentaires écrits dans des centaines de langues ». Interviewée sur France Bleu Loire Océan en , elle dénonce un harcèlement quotidien[25].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Julie Goutard et Manuel Barroso, « Charlie Danger, l'aventurière de YouTube », sur o.nouvelobs.com, (consulté le )
- Jessica Gourdon, « Charlie Danger, " youtubeuse histoire " sans peur et sans reproche », Le Monde, (lire en ligne)
- Salammbô Marie, Qui est Charlie Danger, la Youtubeuse qui dépoussière l’archéologie ?, 18 juin 2021, Ouest-France.
- La Rédaction, Journées européennes de l'archéologie : on a rencontré la youtubeuse histoire Charlie Danger !, 18 juin 2022, Geo.
- Amy, Charlie Danger des Revues du Monde, l’Indiana Jones des Internets, 30 mai 2016, Madmoizelle.
- Marie de Fournas, VIDEO. Cinq chaînes YouTube complètement décalées qui parlent d’Histoire, 18 août 2018, 20 Minutes.
- Marie-Amélie Putallaz, « La Youtubeuse Charlie Danger s'invite au Louvre et fabrique une momie », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- En invitant Charlie Danger, le Musée du Louvre poursuit sa coopération avec les Youtubers, 20 octobre 2018, CLIC France.
- Salammbô Marie, « Le meilleur de YouTube : Charlie Danger, la youtubeuse qui corrige Squeezie et fait oublier Lara Croft », sur Télérama (consulté le ).
- « Les Revues du Monde », sur YouTube (consulté le )
- Florian Mestres, Jessica Gourdon et Marine Miller, Six chaînes YouTube pour renouveler sa culture historique, 7 janvier 2022, Le Monde.
- Lucie Niekrasz , Charlie Danger parle de rivalité féminine dans un TED Talk incroyable, 9 décembre 2019, Madmoizelle
- [vidéo] Pourquoi vous ne vous sentirez jamais la plus belle ? | Charlie Danger | TEDxISAESUPAERO, YouTube. Consulté le 14 octobre 2022.
- Pillage et trafic de biens culturels, site officiel de l'HISOMA. Consulté le 14 octobre 2022.
- (en) NETCHER Video – Viewer comments, 7 octobre 2020, site officiel du projet européen NETCHER.
- Mathilde Trg, Les journées nationales de l’archéologie annoncées par Charlie Danger commencent ce 15 juin !, 15 juin 2018, Madmoizelle.
- Constance Vilanova, Sur YouTube, Charlie Danger bombarde la stratégie militaire des héros de “Game of Thrones”, 20 juin 2019, Télérama.
- Jury E-toiles de science - 2021, site officiel du festival Pariscience. Consulté le 14 octobre 2022.
- « Plus de 300 personnalités d’internet appellent à se mobiliser : l’histoire nous regarde ! », sur Le Club de Mediapart, (consulté le )
- « Nantes. Charlie Danger, youtubeuse renommée, dénonce le cyberharcèlement », sur Presse-Océan, (consulté le ).
- Sophie Riche, « Harcelée, Charlie Danger des « Revues du Monde » a une réaction parfaite », sur Madmoizelle, (consulté le ).
- Mymy, « Charlie Danger seins nus sur Instagram : elle défend la liberté des femmes », sur Madmoizelle, (consulté le ).
- « Épilation, sororité, poitrine : une youtubeuse cyberharcelée après une vidéo », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
- « Cette Youtubeuse scientifique menacée de mort après une vidéo sur l'épilation », sur Le HuffPost, (consulté le )
- Valentin Biret, « Nantes. Cyber-harcèlement : la youtubeuse nantaise Charlie Danger victime elle aussi », sur Ouest-France, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Chaîne YouTube
- Chaîne YouTube secondaire