Anagogie — Wikipédia
L’anagogie (du grec ancien : ἀναγωγή, / anagogé, « élévation ») est une notion ascétique qui désigne l'élévation de l'âme vers les choses célestes, et en théologie l'interprétation d'un texte qui cherche à passer du sens littéral à un sens spirituel ou mystique[1]. On parle aussi pour ce procédé d'anagogisme[1].
En Grèce antique, les anagogies étaient une fête instituée pour célébrer le départ d'une divinité vers un autre lieu. Par exemple les Anagogies de Vénus. Pour le retour d'une divinité, la fête s'appelait des catagogies[1],[2],[3].
Exégèse biblique
[modifier | modifier le code]Selon la doctrine des quatre sens de l'Écriture développée par les Pères de l'Église, le « sens anagogique » est le sens symbolique qui concerne les évènements à venir pour l'Église[4]. Hiérarchiquement, dans les quatre sens de l'Écriture, il vient en dernier, après les sens littéral, allégorique et tropologique (ou moral)[5].
Par extension, en critique littéraire, « l'interprétation anagogique » est celle qui tente de dépasser le sens littéral ou immédiat du texte.
Philosophie et métaphysique
[modifier | modifier le code]En philosophie, chez Leibniz, « l'induction anagogique » est celle qui tente de remonter à une cause première. Le terme se trouve aussi dans le platonisme[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Nouveau Larousse illustré, tome I, page 278.
- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « Anagogie » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- ↑ « Catagogies », article de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers coordonnée par Denis Diderot et Jean le Rond D'Alembert.
- ↑ Bruce Corley, Steve Lemke, Grant Lovejoy, Biblical Hermeneutics: A Comprehensive Introduction to Interpreting Scripture, B&H Publishing Group, USA, 2002, p. 102.
- ↑ Alister E. McGrath, Christian Theology: An Introduction, John Wiley & Sons, USA, 2011, p. 132.
- ↑ Jelena Pilipović, L'anagogie poétique.