André Desmulliez — Wikipédia

André Desmulliez
Illustration.
Fonctions
Député français

(5 ans)
Élection 11 mars 1973
Circonscription 7e du Nord
Législature Ve (Cinquième République)
Groupe politique PSRG
Prédécesseur Joseph Frys
Successeur Pierre Prouvost
Maire de Lys-lez-Lannoy

(24 ans)
Prédécesseur Noël Caucheteux
Successeur Maurice Codron
Conseiller général du Nord

(22 ans)
Circonscription Canton de Lannoy
Prédécesseur Jean Leplat
Successeur Marie-Marguerite Massart
Biographie
Nom de naissance André Jules Desmulliez
Date de naissance
Lieu de naissance Toufflers (Nord)
Date de décès (à 80 ans)
Lieu de décès Roubaix (Nord)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique SFIO, PS
Profession Professeur de lycée
Proviseur de lycée technique
Résidence Nord

André Desmulliez, né le à Toufflers et mort le à Roubaix, est un homme politique français. Socialiste, il est député du Nord de 1973 à 1978 et maire de Lys-lez-Lannoy pendant 25 ans.

Diplômé de l'école normale de Douai, professeur de lettres à Tourcoing puis à Roubaix, il adhère à la SFIO et devient adjoint au maire de Lys-lez-Lannoy en 1957. Deux ans plus tard, à la suite des élections municipales de 1959, il est désigné maire de la commune.

En 1961, il entre au conseil général du Nord, représentant le canton de Lannoy, et en est l'un de ses vice-présidents. Continuant d'exercer ses activités d’enseignement, il est directeur des études au lycée Baggio de Lille puis proviseur au lycée technique de Roubaix.

Candidat suppléant de l'ancien député socialiste Victor Provo en 1962[1], il se présente dans la 7e circonscription du Nord comme titulaire en 1967 et 1968 mais ne parvient pas à se faire élire. À nouveau candidat en 1973[2], investi par l'Union de la gauche socialiste et démocrate (UGSD), il bat assez nettement le député sortant gaulliste Joseph Frys.

À l'Assemblée nationale, il siège au sein du groupe socialiste et radical de gauche et intègre la commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Effectuant un seul mandat, il ne se représente pas lors du scrutin législatif de 1978 et cède son siège à son suppléant Pierre Prouvost.

Lors des élections municipales de 1983, il est battu par Maurice Codron (RPR) à 19 voix. Puis, en 1985, il abandonne son siège de conseiller général.

Au cours de son mandat de maire, il est par ailleurs vice-président de la communauté urbaine de Lille (CUDL) chargé des établissements scolaires ainsi que président de la commission d'aménagement du territoire Nord-Pas-de-Calais au conseil régional.

Détail des fonctions et des mandats

[modifier | modifier le code]
Mandat parlementaire
Mandats locaux

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]