Andy Morahan — Wikipédia

Andy Morahan
Nom de naissance Andrew Douglas Morahan
Naissance (66 ans)
Kensington, Londres, Angleterre
Nationalité anglais
Profession réalisateur
Films notables Highlander 3
Site internet andymorahan.com

Andrew « Andy » Morahan est un réalisateur anglais, né le à Londres. Il a principalement officié comme réalisateur de clips musicaux. Il est ainsi connu pour ses nombreuses collaborations avec George Michael, avec qui il a remporté le MTV Video Music Award de la meilleure réalisation pour le clip de Father Figure en 1988. Andy Morahan a également mené une carrière dans la publicité et le cinéma, réalisant notamment Highlander 3 avec Christophe Lambert dans le rôle-titre en 1994. Il réalise également des captations de pièces de théâtre et d'opéras au Royaume-Uni.

Andrew Douglas Morahan nait le , dans le quartier de Kensington, Londres. Il est le fils du réalisateur et metteur en scène Christopher Morahan (1929-2017). Il est ainsi le demi-frère de l'actrice Hattie Morahan[1].

Andy Morahan découvre le métier en accompagnant son père sur les tournages, notamment aux Pinewood Studios. Il sort ensuite diplômé du St Martin's College (en)[2].

Andy Morahan se spécialise ensuite dans la réalisation de clips et de captations de concerts à partir des années 1980, travaillant avec de nombreux artistes britanniques et américains : AC/DC, Bryan Adams, Aerosmith, a-ha, Bananarama, Extreme, Guns N' Roses, Michael Jackson, Billy Joel, Elton John, Bon Jovi, Cyndi Lauper, Paul McCartney, Pet Shop Boys, Simple Minds, Simply Red, Tears For Fears, Terence Trent D'Arby, The Human League, Van Halen et Wham!.

Il réalise ensuite son premier long métrage pour le cinéma, Highlander 3, sorti en 1994. Il y dirige Christophe Lambert, Mario Van Peebles ou encore Deborah Kara Unger. Le film est un succès modeste au box-office mais reçoit des critiques globalement négatives. Il dirige ensuite Nigel Hawthorne, Mary Louise Parker et Jimmy Smits dans Murder in Mind, sorti en 1997[2].

Il abandonne un temps le cinéma pour réaliser plusieurs publicités, dont une pour des jeans Guess, Cheat, notamment avec Harry Dean Stanton[2],[3]. Ce film publicitaire remporte de nombreux prix à travers le monde[2]. Cela permet à Andy Morahan de tourner ensuite pour de multiples annonceurs comme Ford, Carling, Bacardí, Barclays, Vodafone, Volkswagen ou encore Canon. Il continue en parallèle à tourner des clips musicaux et captations d'evènements musicaux[2].

En 2009, il réalise le long métrage Goal! 3: Taking on the World, troisième volet d'une trilogie narrant l'ascension d'une jeune footballeur mexicain.

En 2018, il écrit et réalise le film Boogie Man[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Clips musicaux (liste non exhaustive)

[modifier | modifier le code]

Source complémentaire : IMVDB[4]

Publicités

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Andy Morahan » (biographie), sur l'Internet Movie Database
  2. a b c d e et f (en) About - AndyMonahan.com
  3. « Guess Jeans: Cheat » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  4. (en) « Andy Morahan », sur Internet Music Video Database (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]