Anis des Gones — Wikipédia
L'Anis des Gones est une marque de pastis artisanal fabriqué dans le 8e arrondissement de la ville de Lyon, par la distillerie de Lyon.
Histoire
[modifier | modifier le code]La marque a été créé en 2020, mais la recette finale a été arrêtée en [1],[2]. Elle se fait surtout connaitre à l'été 2022 après avoir été récompensée dans des concours internationaux spécialisés, notamment les World Drinks Awards[3] et le Concours mondial de Bruxelles s'offrant ainsi un buzz médiatique, la réputation du pastis étant en général attribuée à la ville de Marseille[3]. En 2022, il est sacré meilleur pastis du monde[4].
Déclinaisons
[modifier | modifier le code]La première recette commercialisée est d'une couleur jaune pâle transparente avec une étiquette bleue, comprenant 17 plantes aromatiques distillées. Une autre version d'une couleur marron foncé avec une étiquette rouge, comprend cette fois 24 plantes. Parmi ces ingrédients, on retrouve l’Anis étoilé, l'anis vert, la racine de réglisse, la lavande ou encore le fenouil.
Récompenses
[modifier | modifier le code]- World Drinks Awards 2022 et 2023 : Médaille d'or[5]
- Concours mondial de Bruxelles 2022 : Grand médaille d'or, révélation de l'année
- Concours général agricole 2023 : Médaille d'or
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Quelques fabricants de pastis :
- Pernod Ricard fabricant de Ricard, Pastis 51, Pernod, Pacific.
- Henri Bardouin (distilleries et Domaines de Provence)
- Pastis Dami
- Pastis Duval
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « L’Anis des Gones, le grand pastis lyonnais « meilleur au monde », sur le Grand Pastis, .
- (en) « It’s official: the best pastis in the world is from Lyon », sur Article Taste of France, (consulté le ).
- Léa Tintillier, Pauline Lefrançois, Henri-Paul Amar, « Lyonnais, le meilleur pastis du monde ? à Marseille, on rit jaune », sur Reportage TF1, (consulté le ).
- « Lyon : "L'Anis des Gones" sacré meilleur pastis du monde », sur Radio RTL, (consulté le ).
- « World Drinks Awards », sur pastis.worlddrinksawards.com (consulté le )