Anne-Laure Blin — Wikipédia

Anne-Laure Blin
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 22 jours)
Élection 27 septembre 2020 (partielle)
Réélection 19 juin 2022
7 juillet 2024
Circonscription 3e de Maine-et-Loire
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LR (2020-2024)
DR (depuis 2024)
Prédécesseur Élisabeth Marquet (indirectement)
Biographie
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Toul (France)
Nationalité Française
Parti politique UMP (jusqu’en 2015)
LR (depuis 2015)
Profession Attachée parlementaire

Anne-Laure Blin, née le à Toul, est une femme politique française.

Elle est déléguée nationale de l'UNI, un syndicat étudiant d'extrême droite, pendant ses études[1] et selon LCP « va devant les tribunaux pour demander l'évacuation d'étudiants bloqueurs à l'université de Nancy »[2].

D'abord collaboratrice de Michèle Tabarot, elle devient ensuite assistante de Jean-Charles Taugourdeau (UMP puis LR), député de Maine-et-Loire, et exerce ainsi le métier d'assistant parlementaire pendant douze ans jusqu'à son élection en 2020[3].

À l’issue d’une élection législative partielle de la troisième circonscription de Maine-et-Loire le , elle lui succède comme députée[4]. Elle rejoint le groupe Les Républicains[5]. Elle est coprésidente du comité de soutien à Valérie Pécresse en Maine-et-Loire pour l'élection présidentielle de 2022[6].

Elle est investie par Les Républicains (LR) pour les élections législatives de 2022[7]. Arrivée en tête au premier tour, Anne-Laure Blin est élue seule députée LR le [8].

En mars 2024, elle fait partie des douze députés LR qui votent contre l'inscription de l'avortement dans la Constitution[9].

Lors de la crise de 2024 au parti Les Républicains, elle fait partie des députés qui refusent l'alliance avec l'extrême droite souhaitée par Eric Ciotti et participe au bureau politique qui vote l'exclusion de ce dernier du parti[10].

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale le , elle est de nouveau candidate et réélue aux élections législatives de 2024 en Maine-et-Loire, dans la même circonscription, face au candidat du Rassemblement national grâce au report des électeurs de la coalition présidentielle et de la coalition de gauche Nouveau Front populaire au nom du front républicain[11].

Après la formation du gouvernement Michel Barnier, elle fait partie de la « majorité fantôme », composée des députés LR, Horizons, Modem et Ensemble, et affirme être « complètement derrière le gouvernement »[12].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Pour la création d'un ticket restaurant étudiant

[modifier | modifier le code]

En 2021, elle fait partie des parlementaires ayant déposé une proposition de loi[13] à l'Assemblée nationale pour créer un « ticket restaurant étudiant » en réponse aux difficultés financières et sociales rencontrées par les étudiants, aggravées par la crise sanitaire. Cette proposition de loi est adoptée au Sénat[14] avant d'être rejetée par la majorité LREM à l'Assemblée nationale[15],[16].

Déni du réchauffement climatique

[modifier | modifier le code]

En mars 2021, sur la chaîne LCP, elle dénonce « la doxa populaire qui dit qu'il faut acter le réchauffement climatique » et demande des éléments « qui prouvent cette question du réchauffement climatique »[17],[18]. Repris sur Twitter en janvier 2022, ces propos suscitent des réactions des personnalités écologistes Yannick Jadot et Matthieu Orphelin, ainsi que de la climatologue Valérie Masson-Delmotte, qui les qualifient de climatosceptiques[19],[20].

Opposition à une campagne contre l'homophobie

[modifier | modifier le code]

Anne-Laure Blin s'est opposée à une campagne de sensibilisation contre l'homophobie dans le milieu du football, dans l'émission de Jean-Marc Morandini (alors condamné pour avoir agressé de jeunes hommes), en déclarant : « Avant les homosexuels vivaient discrètement. Aujourd’hui il y a des campagnes de promotion »[21][source insuffisante].

Proximité avec l'extrême droite angevine

[modifier | modifier le code]

En 2024, Anne-Laure Blin reprend une polémique lancée par les syndicats étudiants d'extrême droite la Cocarde étudiante et l'UNI, et alimentée par le leader de L'Alvarium Jean-Eudes Gannat, et obtient l'annulation d'un festival organisé par le Planning familial et l'Union syndicale Solidaires au sein de l'université d'Angers[22][source insuffisante]. En réaction, une intersyndicale (CGT, FO, FSU, SUD) publie un communiqué dénonçant une interdiction « [régressive] et liberticide » et demande une audience avec la présidente de l'université, évoquant la possibilité d'une « censure présidentielle »[23][source insuffisante].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Astrid de Villaines, « Cette députée LR doute du réchauffement climatique, Jadot dénonce des propos "criminels" », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  2. « Émois et moi - Anne-Laure Blin », sur lcp.fr (consulté le ).
  3. « Elue depuis peu, Anne-Laure Blin, députée de Maine-et-Loire se distingue déjà par des positions assez tranchées. », Le Courrier de l'Ouest,‎ , p. 4
  4. Stéphanie Hancq, « Législative partielle. Saumur Nord : Anne-Laure Blin (LR) élue avec 61,14 % des voix », .
  5. Modifications à la composition des groupes.
  6. « Présidentielle : une soutien de Valérie Pécresse épinglée pour des propos climato-sceptiques », sur Franceinfo, (consulté le ).
  7. « Anne-Laure Blin, députée sortante, investie par les Républicains », Le Courrier de l'Ouest,‎ (lire en ligne Accès payant).
  8. Vincent Cotinat, « Législatives 2022 en Maine-et-Loire. Anne-Laure Blin (3e), fer de lance des Républicains en Anjou » Accès libre, sur Ouest France, (consulté le )
  9. « IVG dans la Constitution: qui sont les sénateurs et députés qui ont voté contre? », sur RMC (consulté le )
  10. « « On leur offre un vaudeville assez grotesque » : le crépuscule des Républicains », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  11. Agathe Le Nueff, « Législatives 2024. Saumur-Nord : Anne-Laure Blin (LR) réélue » Accès payant, Ouest France, (consulté le )
  12. « À l’Assemblée nationale, une majorité fantôme pour soutenir le gouvernement Barnier », sur France 24, (consulté le )
  13. « Proposition de loi visant à créer un ticket restaurant étudiant », sur assemblee-nationale.fr, (consulté le ).
  14. « Ticket-restaurant étudiant : l’idée de la députée du Maine-et-Loire adoptée par le Sénat », sur Ouest-France, (consulté le ).
  15. Christophe Turgis, « Maine-et-Loire : les députés retoquent l'idée de tickets restaurants pour les étudiants d'Anne-Laure Blin », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le ).
  16. Raphaël Marchal, « LR propose la création d'un ticket restaurant étudiant : la majorité opte pour une autre solution », sur LCP, (consulté le ).
  17. « Émois et moi - Anne-Laure Blin », sur lcp.fr, (consulté le ).
  18. « Présidentielle : une soutien de Valérie Pécresse épinglée pour des propos climato-sceptiques », sur Popular Questions, (consulté le ).
  19. Paolo Philippe, « «La science n’est pas unanime» sur le réchauffement climatique : Jadot juge «criminels» les propos d’une députée LR, soutien de Pécresse », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  20. Franck de Brito, « La députée LR du Maine-et-Loire émet des doutes sur le réchauffement climatique et enflamme Twitter », Ouest France,‎ (lire en ligne).
  21. « C’était mieux avant », Le Courrier de l'Ouest,‎ , p. 7
  22. François LACROIX, « L’Université d’Angers annule une Fête antifasciste : la droite jubile, les organisateurs atterrés », sur Courrier de l'Ouest, (consulté le )
  23. François LACROIX, « Annulation de la Fête antifasciste à l’Université d’Angers : l’intersyndicale hausse le ton », sur Courrier de l'Ouest, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]