Stella Dupont — Wikipédia

Stella Dupont
Illustration.
Stella Dupont en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(7 ans, 6 mois et 29 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
7 juillet 2024
Circonscription 2e de Maine-et-Loire
Législature XVe, XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM/RE (2017-2023)
app. RE (2023-2024)
NI (depuis 2024)
Prédécesseur Marc Goua
Conseillère régionale des Pays de la Loire

(1 an, 6 mois et 1 jour)
Élection 13 décembre 2015
Président Bruno Retailleau
Groupe politique Socialiste, Écologiste, Radical et Républicain
Maire de Chalonnes-sur-Loire

(9 ans, 3 mois et 17 jours)
Élection 9 mars 2008
Réélection 23 mars 2014
Prédécesseur Michel Bordereau
Successeur Philippe Ménard
Conseillère générale de Maine-et-Loire

(11 ans et 1 jour)
Élection 28 mars 2004
Réélection 20 mars 2011
Circonscription Canton de Chalonnes-sur-Loire
Prédécesseur Michel Bordereau
Successeur Marie-Paule Chesneau
Alain Maingot
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Angers (Maine-et-Loire)
Nationalité Française
Parti politique PS (jusqu'en 2017)
LREM (2017-2022)
EC (depuis 2020)
Profession Comptable

Stella Dupont, née le à Angers (Maine-et-Loire), est une femme politique française.

Membre du Parti socialiste puis de La République en marche, elle est élue députée de la deuxième circonscription de Maine-et-Loire lors des élections législatives de 2017 et est réélue en 2022, puis en 2024. Elle quitte le groupe Ensemble pour la République le 2 octobre 2024 à cause de désaccords.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Stella Dupont naît le à Angers (Maine-et-Loire). Fille d'agriculteurs de Chaudefonds-sur-Layon, elle obtient un baccalauréat lettres et mathématiques, passe par une classe préparatoire aux études comptables et financières, et obtient son diplôme d'études comptables et financières en 1993[1].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière en tant que comptable au sein du groupe Cerfrance en 1993.[source insuffisante]

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Mandats locaux

[modifier | modifier le code]

Elle est élue conseillère municipale de Chaudefonds-sur-Layon à l'âge de 27 ans. De 2004 à 2015, Stella Dupont est conseillère générale du canton de Chalonnes-sur-Loire[2]. En 2008, elle est élue maire de Chalonnes-sur-Loire. Elle conserve cette fonction jusqu'en 2017.

En décembre 2015, elle mène la liste PS de Maine-et-Loire aux élections régionales[3]. Elle est élue conseillère régionale des Pays-de-la-Loire et siège à la commission Finances, ressources humaines, affaires générales, coop. interrégionale, Europe, international. Elle quitte ce mandat en juin 2017.

Vice-présidente de l'association des maires de Maine-et-Loire, elle est restée conseillère municipale de Chalonnes-sur-Loire et conseillère communautaire de la communauté de communes Loire Layon Aubance.

Députée de la XVe législature

[modifier | modifier le code]

Membre du Parti socialiste jusqu'alors, elle soutient Benoît Hamon[4] pour l’élection présidentielle française de 2017 et est investie par le Parti socialiste pour les élections législatives[5].

Stella Dupont se présente finalement aux élections législatives de 2017 dans la deuxième circonscription de Maine-et-Loire avec l'investiture de la République en marche. Elle annonce le 13 mai 2017 qu’elle « souhaite une majorité claire pour [le] nouveau Président de la République » « face à la montée extrêmement forte du FN et la poussée de ceux qui souhaitent une « France ingouvernable » »[6]. Avec pour suppléant le député sortant Marc Goua, elle est élue au second tour avec 69,09 % des voix face au candidat Les Républicains[7].

À l'Assemblée nationale, elle siège à la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire. Elle est membre du comité des finances locales présidé par André Laignel. Par ailleurs, un rapport spécial lui a été confié sur la solidarité, l'insertion et l'égalité des chances[8].

Elle est membre du « Collectif social-démocrate », groupe d'une vingtaine de députés de l'aile gauche du groupe LREM, constitué en juin 2019[9].

Députée de la XVIe législature

[modifier | modifier le code]

Stella Dupont est réélue avec 57,99 % des voix aux élections législatives françaises de 2022[10]. Elle devient membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale[11].

En avril 2023, elle décide de quitter le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale pour se ranger parmi les apparentées, avec Barbara Pompili, Mireille Clapot et Cécile Rilhac[12].

Députée de la XVIIe législature

[modifier | modifier le code]

À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale de juin 2024, Stella Dupont est réélue le 7 juillet avec 45,89 % des voix lors d’une triangulaire l’opposant aux candidats de La France insoumise et du Rassemblement national.

Le 3 octobre 2024, la députée considérée comme faisant partie de l’aile gauche de la macronie[13], quitte le groupe Ensemble pour la République et devient en conséquence non-inscrit. Stella Dupont justifie cela par un désaccord sur la ligne de son groupe par rapport à la politique fiscale qu'elle qualifie de « droitière » et avec le gouvernement de Michel Barnier qu'elle considère comme « éloignée de ses valeurs »[14].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

En juillet 2019, elle s'abstient lors du vote à l'Assemblée sur la ratification de l'Accord économique et commercial global, dit CETA : elle estime que le traité comporte « plusieurs mesures fortes » mais déplore « la multiplication d’échanges à des distances toujours plus importantes »[15]. Elle demande « quel est le sens écologique [d'échanger a] des distances toujours plus importantes [des produits] pourtant disponibles pour la plupart sur nos territoires »[16].

Elle est également réticente face au projet de réforme des retraites en France en 2023. Elle entend ainsi proposer des mesures destinées à rendre le projet « plus juste », sans le remettre en cause sur le fond, comme la limitation du nombre d’années de cotisation à 43 pour ceux qui ont commencé à travailler jeune (contre 44 dans le projet du gouvernement)[17].

En septembre 2023, en compagnie de députés EELV, PCF, PS et NUPES et d'autres figures de l’aile gauche de la majorité (Renaissance et MoDem), elle signe une tribune commune publiée sur les sites de Libération et de Franceinfo qui exige « des mesures urgentes, humanistes et concrètes pour la régularisation des travailleurs sans papiers ». Cette tribune analysée comme un « coup de pression de l’aile gauche de la majorité » divise le camp présidentiel alors que se prépare la « loi immigration »[18].

Détail des fonctions et des mandats

[modifier | modifier le code]

Mandats locaux

[modifier | modifier le code]

Mandats parlementaires

[modifier | modifier le code]
  • Depuis le  : députée de la 2e circonscription de Maine-et-Loire

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Présentation de Stella Dupont ».
  2. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections cantonales 2004 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  3. « Élections régionales. Petite angevine : la campagne s'invite », sur Ouest-France, .
  4. « Image principale publique du profil de Stella Dupont », sur Facebook, .
  5. « Stella Dupont, candidate du PS sur la 2e circonscription », sur Ouest-France, .
  6. « Communiqué de Stella Dupont », sur Facebook, .
  7. « Procès-verbal de la Préfecture de Maine-et-Loire ».
  8. « Stella Dupont à l'Assemblée Nationale ».
  9. Manuel Jardinaud, « Un «Collectif social-démocrate» se crée au sein du groupe LREM à l’Assemblée », sur Mediapart, (consulté le ).
  10. « Elections législatives 2022 », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Composition de la commission des finances », sur Assemblée nationale, .
  12. « Groupes politiques », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  13. Romain Herreros, Gouvernement Barnier : l’aile gauche de la Macronie va-t-elle cette fois mettre sa menace à exécution ?, huffingtonpost.fr, 23 septembre 2024
  14. La députée de Maine-et-Loire Stella Dupont quitte le groupe macroniste, ouest-france.fr, 2 octobre 2024
  15. « Ceta. La députée Stella Dupont s’est abstenue », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  16. Thibaut Klinger, Sophie Mattern, Ludovic Sot et Jérôme Calauzènes, Actualité 2019-2020 - Concours et examens 2020 - Actu 2020 offerte en ligne: Tous les événements incontournables - France, Europe, international, Vuibert, (ISBN 978-2-311-20884-9, lire en ligne)
  17. « Réforme des retraites : Stella Dupont, une députée Renaissance à contre-courant sur les retraites », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  18. Pierre Maurer et Olivier Beaumont, Immigration : aile gauche de la macronie et Nupes main dans la main ?, leparisien.fr, 11 septembre 2023
  19. Ministère de l’Intérieur, Résultats des élections cantonales, du 28 mars 2004.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]