Antonia Truppo — Wikipédia

Antonia Truppo
Description de cette image, également commentée ci-après
Antonia Truppo à la Mostra de Venise 2009.
Naissance (47 ans)
Naples, Campanie, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Actrice
Films notables On l'appelle Jeeg Robot (Lo chiamavano Jeeg Robot)

Antonia Truppo, née le à Naples, est une actrice italienne. Elle remporte le David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle en 2016 pour son rôle dans On l'appelle Jeeg Robot (Lo chiamavano Jeeg Robot) et en 2017 pour son rôle dans Indivisibili.

Antonia Truppo naît à Naples en 1977. Actrice de théâtre, elle débute au cinéma en 2001 dans le drame napolitain Luna rossa d'Antonio Capuano. Elle poursuit sa carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision ou elle obtient des rôles secondaires.

Elle joue notamment dans plusieurs séries télévisées policières italiennes (La Squadra, Crimini, Il commissario De Luca ou Il clan dei camorristi) et dans la mini-série à succès Per amore del mio popolo d'Antonio Frazzi en 2014. Elle tourne également plusieurs téléfilms pour Franza di Rosa. Au cinéma, elle donne la réplique à Ksenia Rappoport et Filippo Timi dans le film noir L'Heure du crime (La doppia ora) de Giuseppe Capotondi en 2010.

En 2015, elle apparaît dans le film de super-héros On l'appelle Jeeg Robot (Lo chiamavano Jeeg Robot) du réalisateur débutant Gabriele Mainetti. Elle obtient pour ce rôle le David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2016, elle est la mère alcoolique des sœurs siamoises napolitaines Daisy et Viola, jouées par Angela et Marianna Fontana, dans le drame Indivisibili d'Edoardo De Angelis[1]. Elle obtient un second David di Donatello de la meilleure actrice dans un second rôle avec cette prestation.

En 2018, elle joue avec l'humoriste, acteur et réalisateur Maccio Capatonda (it) dans la série télévisée The Generi.

En 2019, elle tient le rôle d'une guichetière de la poste italienne dépressive qui prend ses clients en otage dans le thriller psychologique Pop Black Posta de Marco Pollini (it).

En 2021, dans le drame historique Il mio corpo vi seppellirà de Giovanni La Parola, elle incarne une jeune femme en quête de vengeance, membre d'une troupe féminine de brigands, dans un Royaume des Deux-Siciles qui s'apprête à connaître l'expédition des Mille et à disparaître[2].

Elle est également à l'affiche du film biographique consacré à Eduardo Scarpetta Qui rido io de Mario Martone[3], de la comédie Benvenuti in casa Esposito de Gianluca Ansanelli (it) et du film Ultras de Francesco Lettieri consacré aux fanatiques ultras du SSC Naples[4].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs-métrages

[modifier | modifier le code]

Courts-métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2007 : Non ti aspettavo de Barbara Rossi Prudente
  • 2011 : 1-0 per me de Guido Colla
  • 2013 : Meglio se stai zitta d'Elena Bouryka

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « "Indivisibili", des soeurs siamoises en quête d'une nouvelle vie », (consulté le )
  2. (it) Antonio Cianci, « Il mio corpo vi seppellirà: recensione del film western di Giovanni La Pàrola », (consulté le )
  3. (it) Claudio Napoli, « Antonia Truppo su “Qui rido io” visto a Venezia, sentite sentite, per la prima volta… », (consulté le )
  4. Michel Bezbakh, « “Ultras” sur Netflix : une immersion fictive réussie chez les hooligans de Naples », (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :