Aquitaine seconde — Wikipédia

Aquitaine seconde
(la) Aquitanica seconda

IIIe siècle – VIIe siècle

Description de cette image, également commentée ci-après
L'Aquitaine seconde parmi les provinces romaines, vers 400
Informations générales
Statut Empire romain d'Occident
Royaume wisigoth
Capitale Bordeaux
Langue(s) Aquitain principalement, Latin vulgaire par les gallo-romains dans des bourgades.

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L'Aquitaine seconde (en latin Aquitania secunda) est une province de l'Empire romain d'Occident créée à la fin du IIIe siècle sous le règne de Dioclétien, par démembrement de la vaste province de Gaule aquitaine, instituée sous le règne d'Auguste.

Réformes de Dioclétien et tétrarchie (295)

[modifier | modifier le code]

Dioclétien réorganise totalement l'empire romain, notamment en multipliant le nombre des provinces et en créant des échelons administratifs nouveaux, les diocèses[1] et les préfectures du prétoire et divisant l'empire en deux parties (Orient et Occident) avec pour chacune un empereur Auguste et un César (tétrarchie).

La province d'Aquitaine, qui s'étend des Pyrénées à la Loire, est divisée en trois provinces nouvelles :

Ces trois provinces sont rattachées au diocèse de Vienne (dont le chef-lieu est Bordeaux) et à la préfecture du prétoire des Gaules (capitale : Trèves), qui inclut, outre les Trois Gaules et la Narbonnaise, la Bretagne et l'Hispanie.

Liste des cités d'Aquitaine seconde

[modifier | modifier le code]

L'Aquitaine seconde inclut les territoires des peuples suivants de Gaule, constitués depuis la conquête de Jules César en cités (civitates) :

Bordeaux étant chef-lieu de province, les évêques de Bordeaux sont métropolitains des autres évêques d'Aquitaine seconde et portent le titre d'archevêques de Bordeaux.

Au début du Ve siècle, l’Aquitaine seconde est occupée à partir de 412 par les Wisigoths, qui viennent de piller Rome en 410. En 418, un compromis est trouvé entre l'Empire romain d'Occident et les rois wisigoths, qui deviennent des fédérés de l'Empire dans le cadre du royaume wisigoth de Toulouse. Ce traité accorde aux Wisigoths le contrôle sur, entre autres, l'Aquitaine seconde.

Après la fin de l'Empire d'Occident (476), le royaume de Toulouse se prolonge jusqu'à ce que les Francs de Clovis, fédérés de la région de Tournai, les battent en 507 à Vouillé (près de Poitiers) et les obligent à se replier en Hispanie. L'Aquitaine seconde qui se prolonge sous la forme de l'archidiocèse de Bordeaux devient une partie du royaume franc des Mérovingiens puis des Carolingiens.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les diocèses de l'Empire romain, qui regroupent plusieurs provinces et de nombreuses cités, n'ont rien à voir avec les diocèses chrétiens, qui correspondent à une seule cité.
  2. La cité romaine des Pictons inclut même le sud de l'actuelle Loire-Atlantique (Pays de Retz), notamment la ville et port de Rezé (Ratiatum) au sud de la Loire, face à Nantes, chef-lieu de la cité des Namnètes (en Lyonnaise troisième). Le pays de Retz est conquis par les Bretons vers l'an mil intégré au duché de Bretagne.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]