Archive (groupe) — Wikipédia

Archive
Description de cette image, également commentée ci-après
Archive à Château Rouge, Annemasse en 2017.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock progressif[1], trip hop, electronica, lounge, shoegazing
Années actives Depuis 1994
Labels Warner Music France, Island Records, PIAS, Dangervisit Records
Site officiel Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata
Composition du groupe
Membres Danny Griffiths
Darius Keeler
Dave Pen
Pollard Berrier
Maria Q
Holly Martin
Lisa Mottram
Membres additionnels Steve « Smiley » Barnard
Jonathan Noyce
Mickey Hurcombe
Anciens membres Roya Arab
Suzanne Wooder
Craig Walker
Rosko John
Steve Harris
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Archive.

Archive [aʁkajv] est un groupe de rock progressif, trip hop, et musique électronique britannique, originaire de Londres, en Angleterre. À l'effectif changeant, le groupe est formé autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Leur style empruntant des éléments aussi bien au rock qu'à la musique électronique et au trip hop a évolué au fil des albums.

Débuts (1994-1999)

[modifier | modifier le code]

Archive se forme en 1994 comme groupe de trip hop sous l'impulsion de Darius Keeler et de Danny Griffiths aux côtés de Roya Arab et du rappeur Rosko John[2]. Après avoir publié quelques singles sous leur propre label, ils se séparent au début de 1996.

Quelques mois plus tard, le groupe se reforme avec du nouveau personnel. Le premier album, Londinium, sort en 1996 chez Island Records, label de PolyGram (désormais Universal Music) avec la chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John. C'est un mélange entre du trip hop très sombre (trip hop de Bristol, dans la même lignée que le premier album du groupe Massive Attack) et du rap. Londinium est devenu aujourd'hui un incontournable en matière de trip hop, le chant rap sur une musique expérimentale lui donnant une sonorité particulière.

À la suite de problèmes relationnels, le groupe se sépare de ses voix et recrute une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour l'album Take My Head (1999) signé chez Small, label de Sony Music (aujourd'hui Sony BMG Music). Cet album est beaucoup plus mélodique et aérien, plus dans la veine trip pop (entre pop et trip hop). Beaucoup de fans du premier album déplorent le changement de style, bien que d'autres le préfèrent.

Période Craig Walker (2000–2004)

[modifier | modifier le code]

En , et après avoir signé chez Warner Music, le groupe s'éloigne du trip hop en se séparant de Suzanne Wooder et en intégrant un quatrième chanteur, Craig Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais Power of Dreams. Avec son arrivée, le son change radicalement en faveur d'un rock psychédélique ou progressif plus sombre.

La collaboration dure un temps et plusieurs albums voient le jour : You All Look the Same to Me (), Noise () et Unplugged (), (une reprise de leurs derniers morceaux en acoustique) ainsi que la bande originale du film Michel Vaillant sortie en . Craig Walker quitte le groupe en , quelques jours avant la sortie d’Unplugged.

Phase collective (2005–2009)

[modifier | modifier le code]
Archive au Rheinkultur en Allemagne en 2006.

À la suite du départ soudain de Walker, le groupe recherche un renouveau[3]. En , le single System de l'album Lights sort avec de nouveaux chanteurs : David Penney (un ami du groupe, déjà présent sur la précédente tournée), Pollard Berrier (du collectif autrichien Bauchklang) et Maria Q (également présente sur la précédente tournée). Le genre musical devient dès lors beaucoup plus progressif, délaissant l'électro trip hop des premiers albums.

En , le groupe sort son huitième album studio, Controlling Crowds. Il marque le retour du rappeur Rosko John, ancien chanteur du groupe sur Londinium. En , la suite de Controlling Crowds est diffusée sous le titre Controlling Crowds Part IV, et révèle les titres enregistrés en studio mais non produits en .

En , le groupe annonce vouloir produire lui-même un DVD en public financé par les fans. À la fin de 2010, Darius Keeler et Danny Griffiths réalisent trois titres de l'album Bleu noir de l'artiste française Mylène Farmer : Light Me Up, Leila et Diabolique mon ange. Darius compose les musiques de celles-ci ; Steve Harris, Smiley et Jonathan Noyce, ont participé à leur enregistrement, ce qui fait que les sonorités collent à l'univers d'Archive.

Après une première expérience en où Archive avait donné un concert unique à Cannes avec l'orchestre régional, le groupe se lance en dans une série de spectacles orchestraux à travers toute l'Europe.

Nouveaux albums (2010–2015)

[modifier | modifier le code]

En , Archive met en ligne un nouveau site officiel, crée son propre label Dangervisit Records et annonce un prochain retour en studio pour l'enregistrement de leur neuvième album With Us Until You're Dead, prévu pour le . Le clip Violently, premier single de leur neuvième album studio, est dévoilé par le biais de leur site en mai. C'est une nouvelle chanteuse, Holly Martin, qui assure l'ensemble de la partie vocale. Ces premiers extraits font état d'un style davantage orienté vers le rock. La tournée d'hiver 2012 voit le groupe se produire deux soirs consécutifs au Zénith de Paris (les et ) ; Rosko John ne fait pas partie du dernier album With Us Until You're Dead. L’intégration de la nouvelle chanteuse permet au collectif de nouveaux arrangements de certains de ses succès tels que You Make me Feel, interprété en duo, faisant la part belle aux harmonies entre les deux chanteuses.

Pour , Le collectif annonce deux sorties. Le est publié Axiom en guise de nouvel album, un court métrage du même nom porté par Archive et le collectif espagnol NYSU[4]. Le groupe est présent au London Sundance Film Festival le pour une avant-première du court métrage. De plus, une date au Roundhouse de Londres est programmée pour le où le groupe interprète l'intégralité de l'album Axiom en diffusant le court métrage simultanément (quarante minutes)[4].

Restriction paraît en . Dans la continuité des deux précédentes publications du collectif, il conserve les mêmes chanteurs mais le guitariste Steve Harris est absent de cet opus. Il est remplacé à la guitare par Mickey Hurcombe, qui collaborait déjà au collectif. Le , paraît Unrestricted, qui n'est autre que l'album Restriction remixé par différents artistes. Les titres ont été proposés à l'écoute durant les deux mois précédant la sortie du disque.

The False Foundation (2016-2018)

[modifier | modifier le code]

Après plusieurs bandes annonces de quelques secondes depuis le début du printemps, le , Archive annonce sur les réseaux sociaux la tournée Kings of the False Foundation tour prévue pour . Les villes annoncées sont : Amsterdam, Varsovie, Poznań, Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Milan, Zurich, Bruxelles et Paris. Cette tournée précède la sortie, le , de l'album The False Foundation en CD et double vinyle[5].

En , paraît The False Foundation. Plus électronique, cet album fait l'objet d'une tournée qui sera un succès et verra la popularité du groupe croître.

Leur participation au festival Europavox de Clermont-Ferrand en juin 2017 est très remarquée à La Coopérative de mai qui affiche complet[6].

Afin de célébrer le vingt-cinquième anniversaire du collectif, Archive publie, le , l’album 25, un best of agrémenté de huit titres inédits parmi lesquels Remains of Nothing en collaboration avec Band of Skulls. Un des titres, Hyperreal, voit également la collaboration de Lisa Mottram qui rejoindra plus tard le collectif pour leur douzième album studio : Call to Arms & Angels et fera la tournée d’Archive en 2023.

L'album 25 est décliné en coffrets six vinyles, deux ou quatre CD dans différentes variations[7]. Le collectif devait initialement éditer la captation du concert donné à la Seine musicale le sous le titre Live in Paris sous différents formats (vinyle, CD, DVD, Bluray, etc.)[8], mais le groupe annoncera que ce DVD ne verra pas le jour pour des raisons indépendantes de leur volonté [9]. En revanche, le , le groupe offre en libre téléchargement l’album 25 Live d’une durée de 2 h 34 min comportant vingt titres enregistrés lors de la tournée 25 [10],[11]. Le même jour, un film d’une heure et quart sur la tournée, Archive 25 Tour - A Road Movie, est mis en ligne sur la chaîne YouTube officielle d’Archive[12].

Dans le sillage de la tournée 25, le groupe annonce, le , la sortie prévue pour le d’un album de reprises de dix titres : Versions[13]. L’album est disponible en formats vinyle 33 tours (avec code de téléchargement), CD et téléchargement MP3. Un 45 tours est également édité avec deux titres : Face A. Nothing Else (Version) (Lttlrbbt Remix) - Face AA. Again (Version) (Mount Alaska Remix)[14],[15].

Call to Arms & Angels (2022)

[modifier | modifier le code]
Archive en concert à l'Accor Arena le .

Le , le collectif annonce sur les réseaux sociaux et par liste de diffusion la prévente de leur douzième album, initialement intitulé #Archive12. Composé de dix-sept titres, il est prévu pour sous différentes offres (triples disques vinyles noirs ou colorés, CD, etc.)[16]. En , un premier titre de quatorze minutes est révélé : Daytime Coma[17]. Le , le titre de l’album est enfin annoncé : Call to Arms & Angels et la date de sortie précisée, à savoir le [18]. La sortie de cet album, repoussée au , sera accompagnée par une tournée mondiale avec plusieurs dates françaises en octobre et novembre 2022[19],[20]. Le , Darius Keeler annonce sur les réseaux sociaux « être atteint d’un cancer [du côlon[21]] diagnostiqué fin juillet, que l’opération s’est bien passée mais que la convalescence sera longue, en conséquence de quoi la tournée initialement prévue pour l’automne 2022 est reportée à 2023 »[22]. Le concert initialement prévu le 25 novembre 2022 à l’Accor Arena, par exemple, est repoussé d’un an au 24 novembre 2023[23]. Un disque vinyle au tirage limité (750 exemplaires) a été pressé et mis en vente lors de la tournée : Best of Rarities composé de dix titres[24].

Le est dévoilée la bande originale du film de Mélanie Laurent, Voleuses, sorti sur Netflix le . L’album est disponible numériquement à l’écoute et en téléchargement[25],[26],[27].

Le , le collectif annonce sur les réseaux sociaux la tenue de deux nuits exceptionnelles au Zénith de La Villette les et avec prévente le 15 avril (qui a vu la totalité des billets partir très vite). Archive y jouera l’intégralité de quatre de ses albums phares ; la première nuit sera destinée aux albums You All Look The Same For Me (2002) et Noise (2004) ; la seconde nuit, ce sera au tour du diptyque Controlling Crowds Part I-III (2009) et Controlling Crowds – Part IV (2009)[28],[29]. Le même jour est dévoilé un nouveau titre inédit, Personal Army, interprété par le chanteur historique Craig Walker[29],[30], ce dernier apparaît également sur le single My Last sorti le 7 juin 2024, accompagné d'un clip constitué d'images d'archive de Darius, Danny et Craig en studio.

Style musical

[modifier | modifier le code]

Le style musical qu'emprunte Archive est né avec le trip hop sur les deux premiers albums. Désormais, le groupe propose une musique touchant au trip hop, mais en fusionnant l'electro au progressif, au rock et à l'ambient. Keeler et Griffiths viennent terminer la ligne musicale complexe d'Archive avec les synthétiseurs et les samples.

Il existe plusieurs interviews dans lesquelles certains membres du groupe (dont Darius Keeler) déclarent considérer leur musique comme étant du rock progressif, notamment dans leur manière de composer (mélange de genre, complexité musicale, éléments mélodiques, longues parties instrumentales, etc.). La majorité des groupes de ce genre possédant une sonorité propre, complexe et dure à définir, il est donc possible de faire une affiliation avec Archive.

On peut ainsi faire le rapprochement avec Pink Floyd, dans l'esprit du moins. Cela vaut pour la longueur de certains morceaux (Waste, Again, Lights, Finding it so hard, Controlling Crowds, Calling ou d'autres, qui dépassent les neuf minutes), pour l'atmosphère (en particulier pour Again, à l'ambiance très proche de l'album Animals des Pink Floyd, ou le sonar de Seamless qui n'est pas sans rappeler celui du titre Echoes, qui clôt leur album Meddle) ainsi qu'un certain pessimisme dans les textes[31],[32],[33],[34],[35].

Chronologie

[modifier | modifier le code]

Membres actuels

[modifier | modifier le code]

Membres additionnels

[modifier | modifier le code]

Anciens membres

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Compilations

[modifier | modifier le code]

Albums en public

[modifier | modifier le code]

Musiques de film

[modifier | modifier le code]

Collaborations

[modifier | modifier le code]
  • 2010 : Mylène Farmer. Réalisation de trois titres de son album Bleu noir : Light Me Up, Leila, Diabolique mon ange.
  • 2019 : Band of Skulls. Le groupe s'associe à Archive sur le single Remains of Nothing, qui annonce l'album anniversaire rétrospectif 25 paru le chez Dangervist via PIAS.
  • 2022 : Mylène Farmer. Réalisation de plusieurs titres pour son nouvel album.

Cinéma et télévision

[modifier | modifier le code]
  • Le titre Again de l'album You All Look the Same to Me a été utilisé à plusieurs reprises en France. On le retrouve notamment dans le générique de la série Clara Sheller, sur la bande annonce du film La Fille du RER d'André Téchiné (2009), au générique du film Avant qu'il ne soit trop tard de Laurent Dussaux (2004) et sur la bande annonce du film La Vie promise d'Olivier Dahan (2002).
  • Le titre Fuck U de l'album Noise fait partie de la bande originale du film Les Irréductibles de Renaud Bertrand (2006).
  • Le titre Nothing else de l'album Londinium fait partie de la bande originale du film Déjà mort d'Olivier Dahan (1997). Le titre a également été utilisé dans le générique final du court métrage Poussières de Daniel Metge (2013).
  • Le titre Lights de l'album du même nom fait partie de la bande originale du film Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot. Le titre a aussi été utilisé pour la première publicité du site Meetic et pour une publicité de la chaîne sportive beIN Sport.
  • Le titre Collapse/Collide est présent au générique de fin du film Secret défense de Philippe Haïm (2008).
  • Le titre You Make me Feel de l'album Take my head est la musique d'une publicité Levi's. Il apparaît aussi en illustration sonore, en , pour une publicité Garnier et il est utilisé pour le clip Free Fall de l’apnéiste français Guillaume Néry (où il plonge en apnée dans le Trou bleu de Dean).
  • Bande originale du film Michel Vaillant (2003).
  • Le titre Programmed de l'album Lights apparaît dans le film Passion de Brian De Palma en 2012.
  • Le titre Bullets apparaît dans le premier teaser du jeu vidéo Cyberpunk 2077, en . Le même titre apparaît également dans la bande annonce du film La Mante religieuse, en .
  • En 2023, le collectif a composé la musique du film Voleuses réalisé par Mélanie Laurent et diffusé sur Netflix.
  • Archive a remixé le titre Pigs and their Farms du groupe The Unisex.
  • Archive a remixé le titre Off de l'album On/Off/Safety/Danger du groupe Birdpen. Il y est présent en tant que titre bonus.

La chanson Fuck U a été reprise par Placebo en 2009, et par Solar Fake (sur l'album You Wins. Who Cares?) en 2018[42].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Stortford recording studio making huge waves in Europe with Archive « ...with tracks that feature a dramatic and layered genre-spanning sound taking in progressive rock, post-rock, electronic, trip hop and experimental. »
  2. « Archive - Biography & History - AllMusic », sur allmusic.com (consulté le ).
  3. Après la lumière... interview de Archive par fluctuat.net à l'occasion de la sortie de Lights.
  4. a et b (en-US) Leo Barraclough, « Archive to Perform, Preem Pic ‘Axiom’ at Sundance London », sur Variety, (consulté le ).
  5. Archive, Archive - The False Foundation. Archive. (lire en ligne).
  6. « Archive met la barre très haut à Clermont », sur lamontagne.fr.
  7. Archive, Archive - 25. Archive. (lire en ligne).
  8. « Archive: Live in Paris », sur pledgemusic.com.
  9. Evelle Oudard, « Archive, aïe, le live des 25 ans du groupe à Paris compromis… », sur avcesar.com, (consulté le ).
  10. a et b Cet album live, d’une durée de 2 h 34 min, a été offert par le groupe le 31 janvier 2020 en libre téléchargement depuis leur site pendant un temps aux formats WAV (1,58 Go) et MP3 (185 Mo).
  11. Evelle Oudard, « Téléchargez gratuitement l'album anniversaire 25 Live d'Archive », sur avcesar.com, (consulté le ).
  12. (fr-fr) Archive 25 Tour - A Road Movie, consulté le .
  13. Samuel Regnard, « Archive : « Versions », chansons douces », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  14. Archive, Archive - Versions. Archive. (lire en ligne).
  15. Archive, Archive - Versions: Remixed. Archive. (lire en ligne).
  16. Archive, Archive - Call To Arms & Angels. Archive. (lire en ligne).
  17. La Rédaction, « « Daytime Coma » : Découvrez l’épopée post-rock d’Archive », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  18. « “Call To Arms & Angels”, the new album out April 8th 2022 », sur archive.tmstor.es, (consulté le ).
  19. « Une tournée en France pour Archive », sur soundofviolence.net, (consulté le ).
  20. « Archive en concert à l'Accor Arena de Paris en novembre 2022 », sur sortiraparis.com, (consulté le ).
  21. « Archive repoussent leur tournée à 2023 », sur Sound Of Violence (consulté le ).
  22. Traduction du message de Darius Keeler : « Salut tout le monde, je voulais vous apporter des nouvelles d’un problème de santé que j’ai eu récemment et qui a des implications pour la prochaine tournée d’Archive. Malheureusement, j’ai eu un diagnostic de cancer à la fin du mois dernier et j’ai subi une intervention chirurgicale à Londres peu de temps après. La bonne nouvelle, c’est que l’opération s’est bien déroulée et que tout s’annonce très bien pour un rétablissement complet ! Malheureusement, mon chirurgien m’a dit que je ne serai pas remis à temps pour faire la tournée à partir d’octobre, nous n’avons donc pas d’autre choix que de reporter la tournée à l’année prochaine. Je suis vraiment dévasté de devoir vous annoncer cette nouvelle, ç'a été une montagne russe émotionnelle depuis que j’ai découvert que j’avais un cancer, surtout après toutes les luttes que nous avons eues pour faire Call to Arms & Angels pendant la Covid. J’attendais cette tournée avec impatience plus que n’importe quelle tournée que nous ayons jamais faite après avoir été incapables de jouer en public pendant si longtemps. Je suis absolument dévasté de reporter et je ne peux que m’excuser auprès de tout le monde pour la déception causée. Je vais me concentrer sur ma remise en forme au cours des prochains mois, et je reviendrai l’année prochaine pour la tournée Archive la plus épique de tous les temps ! Tout le monde dans la famille Archive me manque et je vous envoie tout mon amour, on se verra tous en 2023 ! »
  23. « Archive en concert ! La tournée se fera finalement durant l'automne 2023 avec Darius Keeler », sur infoconcert.com (consulté le ).
  24. Archive - Best Of Rarities, (lire en ligne).
  25. « Un inédit d'Archive pour un film de Netflix », sur Sound Of Violence (consulté le ).
  26. Bleep, Archive - Voleuses (Musique du film Netflix). Bleep. (lire en ligne).
  27. Benoit Basirico, « Voleuses (2023) - la BO • Musique de Archive • Soundtrack • sur Netflix :: Cinezik.fr », sur www.cinezik.org (consulté le ).
  28. « Archive annoncent deux concerts exceptionnels au Zénith de Paris - Sound Of Britain », sur Sound Of Britain - Keep calm & listen Brit, (consulté le ).
  29. a et b « Un inédit, des rééditions et deux dates à Paris pour Archive », sur Sound Of Violence (consulté le ).
  30. (fr-fr) Archive - Personal Army (Official Music Video), consulté le .
  31. Ghislain Chantepie, « Archive célèbre ses 25 ans et dévoile un nouveau clip », sur FIP, (consulté le ).
  32. angus430, « Archive, ou les Pink Floyd du 21eme siècle », sur Le Peuple Du Rock Webzine, (consulté le ).
  33. Frédérique GUIZIOU, « Archive, « la bande-son d’une bande d’amis » » Accès payant, sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  34. Mazik, « Archive se veut être un collectif et non un groupe », sur Mazik, (consulté le ).
  35. Cabou, « Archive, artiste précurseur du Trip Hop », sur Le blog musical de Cabou, (consulté le ).
  36. « Lisa Mottram », sur Five-Minutes, (consulté le )
  37. Réédité en vinyle 180 grammes le 26 août 2022.
  38. Ce disque n’a jamais été édité sur support physique, seule la collection vidéo est disponible (fr-fr) Archive - Super8, consulté le .
  39. En CD et en tirage limité vinyle à 750 exemplaires numérotés et signés, vendus pendant la tournée Call To Arms & Angels.
  40. La Rédaction, « Archive : l’inédit vicieux », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  41. Enregistrement public effectué lors du concert à l’Acor Arena le 24 novembre 2023.
  42. « Solar Fake - You Wins. Who Cares? (Deluxe edition) », sur Discogs (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :