Archives nationales d'Indonésie — Wikipédia

L'ancien bâtiment des Archives nationales à Jalan Gajah Mada .

Les Archives nationales d'Indonésie (indonésien : Arsip Nasional Republik Indonesia, ANRI) est l'institution gouvernementale non ministérielle d'Indonésie chargée de collecter et sauvegarder les archives nationales indonésiennes. Elles abritent la plus grande collection d'archives liée à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC). En 2003, l’Indonésie a présenté une soumission conjointe au Registre Mémoire du monde de l’ UNESCO avec les Pays-Bas, l’Afrique du Sud et le Sri Lanka pour leurs collections d’archives liées à la VOC. La collection des Archives nationales trouve son origine dans le travail de Jacob Anne van der Chijs, nommé premier archiviste des Indes orientales néerlandaises en 1892 par le gouvernement colonial.

Au début de la présence néerlandaise en Indonésie, la tâche de gestion des archives incombait au Secrétariat général du gouvernement colonial. Les archives ont reçu peu d’attention durant cette période et étaient souvent mal entretenues, ce qui a entraîné une accumulation de matériel et des dommages causés par les insectes. Au cours de la période d'interrègne (1811-1816) résultant des guerres napoléoniennes, les Britanniques prirent le contrôle de l'administration des Indes orientales néerlandaises. La maintenance des archives incomba au bibliothécaire de la Royal Batavian Society of Arts and Sciences . Le 19 février 1819, les archives furent rendues à la gestion du Secrétariat général et restèrent sous sa juridiction jusqu'en 1892[1].

En 1860, Jacob Anne van der Chijs et Henry David Levyssohn Norman furent chargés d'enquêter sur les archives existantes. Au cours des années suivantes, 15 coffres contenant des documents d'archives ont été transportés aux Archives nationales des Pays-Bas. Les projets d'envoyer tout le matériel à l'étranger furent bloqués par la Société Batave, et une commission fut chargée en 1872 de déterminer quels documents suffisamment importants pour être conservés seraient transférés à la Société. En 1880, Van der Chijs fut chargé de créer le premier catalogue de collection des archives, qui fut finalement publié deux ans plus tard. La collection contenait 18 387 articles et les travaux ont commencé pour les classer et les numéroter définitivement[2].

Van der Chijs fut nommé premier archiviste des Indes le 28 janvier 1892 par décret gouvernemental. Bien que van der Chijs considérait son travail comme provisoire, ses successeurs n'ont pas poursuivi le travail de documentation des archives de la VOC. En 1925, la collection fut transférée dans l'ancienne propriété de campagne du gouverneur général Reynier de Klerck, où elle resta intacte pendant la période d'occupation japonaise. Lorsque les Néerlandais transférèrent la souveraineté des Indes à l'Indonésie en 1949, les collections furent remises aux Archives nationales actuelles. Ils ont finalement été transférés vers le nouvel emplacement des Archives nationales en 1975[3].

L'Indonésie possède la plus grande collection d'archives au monde liée à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales[4], avec des documents datant de 1612 à 1811[5]. La collection englobe près de la moitié des archives de la VOC dans le monde, avec un total de 15 000 entrées sur 1 800 mètres carrés d'espace de stockage[6]. En 2003, une candidature conjointe visant à inclure les archives combinées de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales dans le Registre de la Mémoire du monde avec les Pays-Bas, l'Afrique du Sud et le Sri Lanka a été soumise à l'UNESCO et approuvée par celle-ci[7].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]