Arthur Delaporte — Wikipédia

Arthur Delaporte
Illustration.
Arthur Delaporte en 2024.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(2 ans et 10 mois)
Élection 19 juin 2022
Réélection 7 juillet 2024
Circonscription 2e du Calvados
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique SOC
Prédécesseur Laurence Dumont
Biographie
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Caen (France)
Nationalité Française
Parti politique PS
Diplômé de ENS de Lyon
IEP de Paris
Université Panthéon-Sorbonne
Profession Attaché temporaire d'enseignement, professeur agrégé d'histoire

Arthur Delaporte, né le à Caen (Calvados), est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste, il est élu député dans la 2e circonscription du Calvados lors des élections législatives de 2022 puis réélu en 2024.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Arthur Delaporte grandit au nord de Caen à Cambes-en-Plaine, dans une famille politisée[1]. Son père est directeur d'école, sa mère institutrice[1]. Ses quatre grands-parents étaient instituteurs[2]. Il a un frère et une sœur comme lui agrégés[2].

Après des études secondaires à Caen, il étudie en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV. Il est admis en 2012 à l'École normale supérieure de Lyon[3]. Il rédige un mémoire sur un voyage présidentiel de François Mitterrand à Sofia et obtient le prix de l'Institut François Mitterrand. Parallèlement, il suit le master d'Affaires publiques de l'Institut d'études politiques de Paris, dont il est diplômé en 2015. En 2016, il décroche l'agrégation d'histoire[2].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Il est doctorant contractuel chargé d'enseignement sous le statut d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)[4] à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne[5],[6] et travaille auprès d'élus, conseillant les députés Yann Galut et Valérie Rabault. Il ne finit pas sa thèse. Son travail de recherche portait sur le Parti socialiste.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Il entre au Parti socialiste après la loi concernant le mariage entre personnes de même sexe, fait son campagnonnage politique auprès de Yann Galut et entre au bureau national du parti[7].

Candidat aux élections départementales 2021 dans le canton de Ouistreham, il est battu de peu au second tour par les sortants divers droites et Les Républicains[8]. Le , il est élu premier secrétaire fédéral du Parti socialiste du Calvados[6].

Député de la Deuxième circonscription du Calvados depuis 2022

[modifier | modifier le code]

Candidat de la Nupes aux élections législatives de 2022 dans la deuxième circonscription du Calvados, il arrive en tête au premier tour[9], puis est élu député au second tour avec 59,86 % des voix, face à Sylvie Dumont-Prieux (LREM-Ensemble) qui reçoit 40,14 % des voix[10]. Il succède ainsi à Laurence Dumont, qui devient alors sa suppléante.

À l'Assemblée nationale fin juin 2022, il est choisi avec Christine Pirès-Beaune pour assurer les fonctions de porte-parole du Groupe parlementaire socialiste dès le début de la législature[11].

Il exprime une opinion critique face à la présidence de François Hollande, comme sur le projet de déchéance de nationalité ou la loi El Khomri, estimant que le PS dérivait hors de la social-démocratie[12].

Il est à l'origine, conjointement avec le député macroniste Stéphane Vojetta, de la loi encadrant les dérives des influenceurs[13], qui est adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale et au Sénat et publiée en juin 2023[14].

Arthur Delaporte est réélu largement député lors des élections législatives anticipées de 2024, sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP), avec 68 % des voix au second tour[15]. À l'Assemblée nationale, il s'alarme de la possible disparition du groupe d'études lié au VIH/sida[16], et prend la coprésidence du groupe d'études finalement maintenu[17],[18].

Synthèse des fonctions politiques

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Arthur Delaporte, enfant de l’école de la République - L'Humanité », sur https://www.humanite.fr, (consulté le )
  2. a b et c Assemblée nationale : Arthur Delaporte, produit de la méritocratie républicaine, lemonde.fr, 1er juillet 2022, par Jean-Jacques Lerosier
  3. « DELAPORTE Arthur | Les rendez-vous de l'histoire », sur rdv-histoire.com (consulté le ).
  4. Page Personnel enseignant du site de l'université Sorbonne, UFR 11 de Sciences politique, consultée le 6 juillet 2022
  5. « M. Arthur Delaporte | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne », sur pantheonsorbonne.fr (consulté le ).
  6. a et b « Qui est Arthur Delaporte, nouveau patron des socialistes du Calvados ? », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  7. Élodie DARDENNE, « PORTRAIT. Législatives 2022. À 30 ans, Arthur Delaporte passe de l’ombre à l’Assemblée », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  8. Élections départementales. Le canton de Ouistreham reste à droite, ouest-france.fr, 27 juin 2021, par Daphné CAGNARD-BUDIMAN : le binome union de la gauche avec Arthur Delaporte et l'écologiste Sophie Borner obtient 4 658 vois, contre 5 184 pour le binôme de droite
  9. « REPORTAGE. Législatives dans le Calvados. Arthur Delaporte cherche la clé contre l’abstention », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  10. Élodie Dardenne, « Législatives 2022. À Caen Est, sans suspense, Arthur Delaporte (Nupes) est élu député », Ouest-France, .
  11. Élodie Dardenne, Clémentine Le Ridée, Arthur Delaporte, député du Calvados, nommé porte-parole du groupe Parti socialiste à l’Assemblée, ouest-france.fr, 29 juin 2022.
  12. Aurélien Soucheyre, « Arthur Delaporte, enfant de l’école de la République », sur L'Humanité, .
  13. « Influenceurs : la première loi encadrant le secteur adoptée au Parlement », sur Les Echos, (consulté le )
  14. Un an après son adoption, les premiers effets de la « loi influenceurs », lemonde.fr 1er juin 2024, par Aurélien Defer
  15. « Législatives 2024. Arthur Delaporte réélu député de la 2e circonscription du Calvados », sur lamanchelibre.fr, (consulté le ).
  16. « Assemblée : alerte contre la disparition du groupe VIH/sida », sur https://tetu.com/ (consulté le )
  17. « VIH/sida : l'Assemblée renouvelle le groupe d'études menacé », sur https://tetu.com/ (consulté le )
  18. « Composition du groupe d'études : vih et sida au 16 février 2025 - 17ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  19. « Pour un socialisme joyeux », sur Fondation Jean-Jaurès, (consulté le ).
  20. « Face à la casse du RSA, nous opposons la nécessaire mise en place d’un revenu minimum d’existence », sur Fondation Jean-Jaurès, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]