Atelier d'artiste — Wikipédia

L'atelier d'artiste est le lieu de travail et, accessoirement, le logement d'un artiste. Peut s'appeler un « studio »[1].

Vicissitudes de l'atelier

[modifier | modifier le code]

L'atelier d'artiste était, du XIXe siècle jusqu'au début des années 1970[2], un lieu culturel important, un « espace de réunion, de discussion, de mise en perspective de l’activité picturale »[3], non seulement dans le domaine des arts mais aussi de la littérature et de la création en général.

Fréquenté par les intimes, les élèves et les amateurs d'art — clients potentiels —, les ateliers d'artistes étaient également des lieux d’exposition privés, parfois rassemblés en cités d'artistes, comme le Bateau-Lavoir et la Ruche à Paris, ou les ateliers Mommen à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles, Belgique).

Au cours des années 1970, des artistes introduisent une pratique différente dans le monde de l’art et remettent en question les contraintes de l'atelier en pratiquant un art in situ[4] qui abandonne l’usage de ce dernier[5]. Assimilé à un « folklore artistique dépassé[6] », il fait l’objet d’une réflexion critique et des artistes tels que Daniel Buren ou les protagonistes du Land art choisissent de travailler uniquement dans l'espace public.

Aujourd’hui, l’atelier est remis à la mode par des artistes comme Jeff Koons ou Xavier Veilhan qui se mettent  en scène au sein de leurs ateliers-entreprises. « Après avoir été déclaré mort par Roland Barthes et par Michel Foucault il y a environ quarante ans, l’artiste (souvent masculin) connaît actuellement un renouveau en tant que messie et moteur économique[2] ».

Les ateliers d'artiste dans la peinture et le dessin

[modifier | modifier le code]

De nombreuses toiles représentent un atelier d'artiste. Souvent l'artiste se représente lui-même au sein de son atelier, seul ou avec son ou ses modèles, d'éventuels élèves et parfois avec d'autres amis artistes ou des mécènes fiers d'y figurer.

Quelques exemples, classés par ordre chronologique

Liste d'ateliers d'artistes

[modifier | modifier le code]

À Bruxelles

[modifier | modifier le code]
  • Atelier du sculpteur Hermann Haller (1880-1950) à Zurich[11] ;
  • Jean Arp: atelier-habitation et nouveau dépôt à Locarno[12] ;
  • L'Atelier De Grandi, basé à Corseaux, expose des artistes suisses autour des peintres Italo De Grandi (1912-1988) et Vincent De Grandi (1916-2010).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gita Brys-Schatan, Ateliers d'artistes, photographies de Christian Carez, Bruxelles : Racine, 2006 (ISBN 978-2-87386-427-9).
  • Linda Van Santvoort, Het 19de-eeuwse kunstenaarsatelier in Brussel (étude de doctorat, section Histoire de l'Art et Archéologie) VUB, Bruxelles, 1995-1996.
  • Linda Van Santvoort, L’atelier d’artiste - La lumière et l’espace au cœur de la création, in: Lumière et éclairage, Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, 2007, p. 67 à 95 (ISBN 2-930457-15-5).
  • Vincent Chenal, « Ateliers d'artistes à Genève », Art + Architecture en Suisse, no 1,‎ , p. 42-51.
  • Art + Architecture en Suisse 1/2015, numéro consacré aux maisons et ateliers d'artistes.
  • DESVEAUX Delphine (dir.), Dans l'atelier - L'artiste photographié, d'Ingres à Jeff Koons, cat, expo., Paris, Paris Musées, 2016

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « studio » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. a et b Pourquoi l’atelier compte-t-il plus que jamais ?, Rachel Esner, sur Perspective, la revue de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
  3. L'atelier, carrefour de la société des artistes, Claire Maingon, sur L'Histoire par l'image.
  4. Expression latine qui indique qu'une œuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe (elle ne peut être transportée en un autre lieu).
  5. L’atelier et l’exposition, deux espaces en tension entre l’origine et la diffusion de l’œuvre, Véronique Rodriguez, sur Érudit, un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal.
  6. L’atelier d’artiste, Bibliothèque publique d'information, 18 mars 2013.
  7. Art + Architecture en Suisse 1/2015, numéro consacré aux maisons et ateliers d'artistes, p. 43, fig. 2
  8. Base Joconde, dessin mine de plomb
  9. Alain Roussot, Bordeaux, 2000 ans d'histoire. Catalogue, Musée d'Aquitaine, 1971, p. 573
  10. Brigitte Maier, « Sophie Taeuber-Arps architektonisches Masterpiece. Das Atelier und Wohnhaus der Arps in Clamart », Art + Architecture, no 1,‎ , p. 4-11.
  11. Priska Held Schweri, « Atelier Hermann Haller. Die wiederbelebte Werkstatt eines Schweizer Bildhauers von internationalemen Rang », Art + Architecture en Suisse, no 1,‎ , p. 16-22
  12. Roland Scotti, « Hans Arp:Wohnatelier une Neues Depot in Locarno-Solduno », Art + Architecture en Suisse, no 1,‎ , p. 58-65