Australie continentale — Wikipédia

Australie
Vue satellite de l'Australie.
Vue satellite de l'Australie.
Géographie
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Archipel Aucun
Coordonnées 24° 10′ 00″ S, 132° 58′ 43″ E
Superficie 7 591 608 km2
Point culminant Mont Kosciuszko (2 228 m)
Géologie continent
Administration
Démographie
Plus grande ville Sydney
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+8:45, UTC+9, UTC+10
Géolocalisation sur la carte : Australie
(Voir situation sur carte : Australie)
Australie
Australie

L'Australie continentale est la plus grande partie émergée de la plaque australienne, constituant la majeure partie du continent australien. Avec environ 7 600 000 km2, elle est généralement considérée comme une masse continentale à part entière, bien que certains la considèrent comme le plus vaste territoire insulaire de la planète. Elle est bordée par les mers de Timor et d'Arafura au nord (qui la séparent de l'Asie), les mers de Corail et de Tasman à l'est, le détroit de Bass et la Grande Baie australienne au sud et l'océan Indien à l'ouest.

Le territoire de l'État australien est constitué en majorité par l'Australie continentale, qui regroupe par ailleurs l'essentiel des États et territoires continentaux australiens en dehors de la Tasmanie :

L'Australie désigne un État, mais aussi un territoire géographique et un continent géologique. L'Australie continentale est généralement considérée comme un continent et non comme une île[1],[2],[3],[4], même si certaines sources lui confèrent les deux attributs[5],[6]. Dans les sources francophones, on trouve également le terme « continent » pour décrire l'Océanie, bien que ce terme soit alors utilisé dans l'acception de « partie du monde »[7],[8] et non de « grande étendue de terre émergée »[9].

La surface de l'Australie continentale est d'environ 7,6 millions de kilomètres carrés, et précisément de 7 591 608 km2 d'après l'agence de géoscience australienne[10].

La moitié occidentale de l'Australie consiste en un plateau, dont l'altitude décroît progressivement de la côte ouest vers le centre. Plat sur la plus grande partie de sa surface, il est traversé par des zones plus escarpées comme les monts Hamersley, les monts MacDonnell et les monts Musgrave. L'eau y est rare, à part quelques fleuves à l'ouest et au nord : Murchinson, Ashburton et Victoria.

Le long de la côte orientale court la Cordillère australienne, qui sépare la plaine côtière, relativement basse, du reste de l'île. Seule véritable chaîne montagneuse du continent, la Cordillère australienne reçoit les précipitations les plus abondantes et abrite la plus grande variété d'espèces animales et végétales. On y trouve également la plus grande densité de population.

Entre la Cordillère australienne et le plateau occidental, les plaines du centre réunissent le Grand bassin artésien, le bassin Murray-Darling et le bassin du lac Eyre, dont une part importante (18 % de la superficie de l'île) forme les déserts australiens (Grand désert de Victoria, Grand Désert de Sable, Désert de Tanami…).

Au large de la côte orientale s'étend la grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (a) Jacques Lévy et Michel Lussault, « Île », dans Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Belin (éditeur), (ISBN 978-2-7011-2645-6)
    (b) Roger Brunet, « Quelle est la plus grande île du monde? », Mappemonde, vol. 4,‎ , p. 40-41 (lire en ligne)
  2. (en) Encyclopædia Britannica, « Is Australia an island? » (consulté le )
    (en) Encyclopædia Britannica, « Island » (consulté le )
    (en) Encyclopædia Britannica, « Australia » (consulté le )
  3. L'Encyclopédie canadienne, « Groenland », (consulté le )
  4. « île », Grande Encyclopédie Larousse (consulté le )
  5. Encyclopædia Universalis, « Australie » (consulté le )
  6. « Australie », Grande Encyclopédie Larousse (consulté le )
  7. Encyclopædia Universalis, « Océanie (vue d'ensemble) » (consulté le )
  8. « Océanie », Grande Encyclopédie Larousse (consulté le )
  9. Le Petit Robert, « Continent », sur lerobert.com (consulté le )
  10. (en) Geoscience Australia (en), « Area of Australia - States and Territories », sur ga.gov.au (consulté le )