Autoroute A1 (Bulgarie) — Wikipédia

Autoroute Trakia
Image illustrative de l’article Autoroute A1 (Bulgarie)
Le tunnel Trayanovi vrata.
Carte
Caractéristiques
Longueur 360 km
De Sofia
À Burgas
Réseau
Territoires traversés
Villes principales Pazardzhik, Plovdiv, Stara Zagora, Yambol

L’autoroute Trakia (en bulgare : Aвтомагистрала Тракия, sigle A1), une autoroute en Bulgarie qui commence à Sofia et se termine à Burgas.

L'autoroute A1, orientée Ouest-Est, relie la capitale Sofia, la ville de Plovdiv et la ville de Burgas, sur la côte de la mer Noire. L'autoroute doit son nom à la région historique de Thrace. La longueur totale de l'autoroute Trakia est de 360 km et le dernier tronçon a été ouvert le 15 juillet 2013 après 40 ans de construction[1],[2].

L'autoroute Trakia est reliée au périphérique de Sofia à son extrémité occidentale, permettant un accès rapide à l'autoroute Hemus (A2) et à l'autoroute Struma (A3) via l'autoroute de contournement nord de Sofia.

À son extrémité orientale, à proximité de Burgas, l'autoroute Trakia fusionnera avec la future autoroute Cherno More (A5), offrant un accès rapide du sud à la ville de Varna et aux stations balnéaires de la mer Noire.

L'autoroute Maritsa (A4) bifurque à l'échangeur d'Orizovo au kilomètre 169 pour relier l'autoroute Trakia au poste frontière de Kapitan Andreevo de la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. L'échangeur est situé entre Plovdiv et Chirpan, à environ 5 km au nord de Parvomaï.


Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bulgaria Opens Monday Its First Completed HWY Trakiya », novinite.com,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « News - Bulgaria's 1st Fully Accomplished Motorway Opened July 15 »

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]