AyiboPost — Wikipédia

AyiboPost
Formats
Langues
Date de création
Pays
Site web

AyiboPost est un média en ligne haïtien fondé en 2015. Le média se distingue par son approche innovante et sa volonté d'informer, d'éduquer et de sensibiliser la population haïtienne. Son objectif est de fournir des contenus explicatifs et d'investigation, en grande partie en créole, afin d'être accessible à un large public[1].

AyiboPost a été lancé en 2015 entre autres par Jétry Dumont, Naed Jasmin Désiré, Ralph Thomassin Joseph, son directeur de publication[2]. Le média emploie aujourd'hui une équipe de 24 personnes, dont 16 journalistes et développeurs audiovisuels. AyiboPost a été créé en réponse à un manque perçu de qualité dans l'information disponible en Haïti, avec l'ambition d'apporter une information indépendante et de qualité[3],[2].

Contenu et orientation éditoriale

[modifier | modifier le code]

AyiboPost produit une large palette de contenus, allant des analyses politiques aux questions de société, en passant par la culture et l'environnement. Le média est également connu pour ses enquêtes approfondies et ses billets d'opinion, ainsi que pour son utilisation de la vidéo et des podcasts. Une version anglaise du site est également disponible pour atteindre un public plus large comme celle de la diaspora haïtienne et autres[1],[4].

Modèle économique et indépendance

[modifier | modifier le code]

AyiboPost fonctionne sans publicité, ce qui lui permet de maintenir une indépendance éditoriale, notamment pour mener des investigations sur des dossiers de corruption impliquant des entreprises et des personnalités politiques. Cette indépendance, bien que précieuse, a exposé le média à des menaces et des pressions, y compris des tentatives d'enlèvement de certains de ses membres[5],[6].

Reconnaissance et impact

[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, AyiboPost est devenu un site de référence en Haïti, reconnu pour son engagement envers une information de qualité et pour son rôle dans l'amélioration du discours public en Haïti. Le média joue un rôle crucial en offrant une tribune aux voix souvent marginalisées dans les débats publics[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Journal d'Haïti et des Amériques - AyiboPost, le média haïtien d’une «génération qui est en train de tout remettre en question» », sur RFI, (consulté le )
  2. a et b (en) « Ayibopost, pour discuter, imaginer et controverser ! », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  3. a et b « AyiboPost (Port-au-Prince) », sur Courrier international (consulté le )
  4. (en) « AyiboPost », sur Unitarian Universalist Service Committee (consulté le )
  5. (en-US) | Blog, « Inside AyiboPost: the necessity, and danger, of independent journalism in Haiti », sur American Jewish World Service – AJWS, (consulté le )
  6. « AyiboPost, jeune média haïtien, qui bouscule le paysage journalistique », sur RFI,

Liens externes

[modifier | modifier le code]