Radio Soleil (Haïti) — Wikipédia

Radio Soleil est une station de radio haïtienne à thématique religieuse catholique basée à Port-au-Prince. Elle est diffusée en FM dans l’archidiocèse de Port-au-Prince[1]. D’abord propriété de la Conférence épiscopale d’Haïti, elle devient ensuite celle de l’archidiocèse de la capitale[1].

La station a plusieurs objectifs : L’évangélisation, l’éducation, l’information et la distraction[2]. Elle fut fondée en 1978 sous l’impulsion de la Conférence épiscopale d’Haïti[1]. De sa fondation jusqu’aux années 1980 elle porte des revendications démocratiques[3]. L’immeuble de l’archevêché, ou logeait la station, s’est effondré lors du séisme du , avant de subir des pillages. La diffusion a repris dès le à partir d’un minibus[4]. Grâce à des dons provenant d’organismes catholiques allemands et de l’épiscopat américain, la radio a reçu du matériel de diffusion installé dont deux préfabriqués[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Historique », sur radiosoleil.org, site de la radio (version du sur Internet Archive).
  2. « Qui sommes nous », sur radiosoleil.org, site de la radio (version du sur Internet Archive).
  3. Pierre Gotson, NTIC, médias et défense des droits humains en Haïti, medialternatif.org, octobre 2001.
  4. Claudel Victor, « Radio Télé Soleil : 100 jours après… », sur surlesondes.blogspot.com, (version du sur Internet Archive).
  5. (en) Dennis Sadowski, « Haiti’s Radio Soleil slowly getting back to normal », sur cnsblog.wordpress.com, (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]