Azer Pacha Nematov — Wikipédia

Azer Pacha Nematov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Allée d’honneur II (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Azər Paşa NemətovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
Père
Zəfər Nemətov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée
Artiste émérite de la RSS d'Azerbaïdjan (d) ()
Artiste du Peuple de l'Azerbaïdjan (en) ()
Ordre de Chohrat ()
2e degré "Pour le Service à la Patrie" ()
Ordre de Charaf ()
Médaille du centenaire de la République démocratique d'Azerbaïdjan
Derviche d'orVoir et modifier les données sur Wikidata

Azer Pacha Nematov (en azéri : Azər Paşa Zəfər oğlu Nemətov ; né le à Bakou et mort le dans la même ville[1]) est un artiste du peuple de la République d'Azerbaïdjan (2002), metteur en scène, président du conseil d'administration de l'Union des employées de théâtre, directeur artistique-directeur en chef (depuis 2015) et directeur (depuis 2016) du Théâtre dramatique national académique d'État d'Azerbaïdjan.

Azer pasha Nemetov est né dans la famille du célèbre metteur en scène Zafar Nemetov, qui a travaillé au Théâtre des Jeunes Spectateurs (TJS). Il a mis en scène plus d'une centaine de pièces. Il avait un fort sentiment et un intérêt pour la musique depuis l'enfance. Il termine l'école secondaire de musique du nom de Bulbul. Il étudie ensuite au Conservatoire d'État d'Azerbaïdjan, dans la classe du compositeur de renommée mondiale Gara Garayev. Il compose également des chansons pendant ses années d'études.En 1965, il entre à la faculté de mise en scène de l'Institut du théâtre[2].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé les cours stage chez le réalisateur Mehdi Mammadov, il travaille comme professeur assistant deux ans plus tard. Le travail de diplôme Mon frère joue de la clarinette (A. Aleksin, Robert Rozhdestvensky et Oleg Feltsman) est présenté dans la section russe du Théâtre des jeunes spectateurs. En 1972, il travaille comme assistant réalisateur, puis comme metteur en scène au TJS de Saint-Pétersbourg. En 1977, il revient à Bakou et travaille comme metteur en scène et directeur en chef (1983-1990) au TJS.

Depuis le , il est metteur en scène du Théâtre dramatique national académique d'État d'Azerbaïdjan. En 1991 et 1996, il est élu président du conseil d'administration de l'Union des employées de théâtre. Il est lauréat du concours de l'URSS du nom d'Andrey Popov (1985). Ses performances sont couronnées de succès dans les festivals et concours organisés à Istanbul, Achgabat et Moscou[3]. Le , il est élu membre du conseil d'administration du Fonds du savoir auprès du président de la République d'Azerbaïdjan. Le , il devient le directeur artistique-directeur en chef du Théâtre dramatique national académique d'État d'Azerbaïdjan, et le , directeur général du théâtre.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « People's artist Azer Pasha Nematov died - News | Ministry of Culture of the Republic of Azerbaijan », sur Azərbaycan Respublikası Mədəniyyət Nazirliyi, (consulté le )
  2. Azərbaycan Teatr Ensiklopediyası, vol. 1, BAKI, Azərnəşr, (ISBN 978-9952-8306-3-7)
  3. « A.Z.Nemətovun “Şərəf” ordeni ilə təltif edilməsi haqqında Azərbaycan Respublikası Prezidentinin Sərəncamı », sur president.az, 12 avqust 2022 (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

(az) « Azərpaşa Nemətov Qarabağa səfər barədə », sur youtube.com (consulté le )