Baía de Tarrafal — Wikipédia

Baie de Tarafal
Vue sur la baie et la ville de Tarrafal depuis le Monte Graciosa.
Géographie
Pays
Altitude
251 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte


La baie de Tarafal (en portugais : Baía de Tarrafal) est une baie de l'océan atlantique située sur la côte sud-ouest l'île de Santiago au Cap-Vert.

Présentation

[modifier | modifier le code]

La ville de Tarrafal se trouve sur sa rive sud-est et le Monte Graciosa, haut de 643 m, s'élève sur sa rive nord[1]. La majeure partie de sa côte est rocheuse, mais il y a une étendue de plage à proximité de la ville. Le cap Ponta Preta marque la limite nord-ouest de la baie. Le Ponta Preta abrite le phare de Ponta Preta.

Le nord de la baie avec Ponta Preta et son phare.

La faune marine présente dans la baie comprend : la bernache Pollicipes caboverdensis[2] et le corail Balanopsammia wirtzi, la seule espèce du genre[3]. Les poissons trouvés près du promontoire sont, entre-autres, le basselet du Cap-Vert (Liopropoma emanueli) et la daurade à deux bandes (Diplodus prayensis).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Tarrafal guia turístico, Câmara municipal do Tarrafal
  2. J.N. Fernandes, T. Cruz et R. Van Syoc, (Crustacea: Cirripedia: Scalpelliformes), an intertidal barnacle from the Cape Verde Islands, vol. 2557, Zootaxa (lire en ligne), p. 29-38
  3. Ocaña, O. & Brito, A., 2013: Balanopsammia wirtzi, a new genus and species of coral (Anthozoa: Scleractinia: Dendrophylliidae) from the Cape Verde Islands: A comparative study with the Mediterranean Cladopsammia rolandi. Revista de la Academia Canaria de Ciencias, 25: 87–104.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]