Barrage de Jirau — Wikipédia

Barrage de Jirau
Géographie
Localisation
Nom (en langue locale)
Usina Hidrelétrica Santo Antônio JirauVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Propriétaires
Chesf (en) (20 %), Engie Brasil (40 %), Eletrobras CGT Eletrosul (en) (20 %), Mitsui (20 %)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date du début des travaux
2008
Date de mise en service
Coût
8 milliards de $
Barrage
Hauteur
(lit de rivière)
63 m
Longueur
1 500 m
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Nombre de turbines
50
Puissance installée
3 750 MW
Production annuelle
19 136 GWhVoir et modifier les données sur Wikidata
Facteur de charge
58 %

Site web
Localisation sur la carte du Brésil
voir sur la carte du Brésil

Le barrage de Jirau est un barrage situé à l'ouest du Brésil sur le rio Madeira ; il alimente la centrale hydroélectrique de Jirau, d'une puissance de 3 750 mégawatts. A ce titre il détient le record mondial de puissance de production pour un ouvrage hydroélectrique au fil de l'eau. La construction de cet ensemble, d'un budget de 5,3 milliards de dollars[1], est liée à une concession d'exploitation de 35 ans, détenue à 40 % par Eletrobras, à 40 % par Engie et à 20 % par Mitsui[1].

Il fait partie, avec le barrage de Santo Antonio, du projet Madeira.

La construction du barrage a induit la création d'une ville nouvelle appelée Nova Mutum Paraná pour reloger les habitants qui se trouvaient dans l'emprise de l'ouvrage et de sa retenue. Cette ville nouvelle a une capacité d'hébergement de 6 000 habitants[2].

Le barrage de Jirau, dont la construction a débuté en 2008, est inauguré en décembre 2016[1] par son actionnaire majoritaire, Engie[3].

Controverses

[modifier | modifier le code]

Le barrage de Jirau est contesté en raison de la corruption importante qu'il a suscité, ainsi que pour les atteintes à l'environnement qu'il entraîne, enfin pour l'utilisation douteuse de crédits carbone accordés par l'ONU[3].

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Thierry Ogier, « Avec Jirau, Engie passe le cap des 10 GW au Brésil », sur Les Échos, (consulté le ).
  2. « Engie inaugure la centrale de Jirau, au Brésil, plus grand projet hydroélectrique du Groupe au monde », sur le site web du groupe Engie, (consulté le ).
  3. a et b Aude Massiot, « Finance verte : deux avancées et deux dérives », Libération,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le )