Barret Oliver — Wikipédia

Barret Oliver
Naissance (51 ans)
Los Angeles, Californie, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur, Photographe
Films notables L'Histoire sans fin
D.A.R.Y.L.
Cocoon

Barret Oliver, né le à Los Angeles, est un acteur et photographe américain.

Durant sa courte carrière durant son enfance, il a notamment joué dans les films L'Histoire sans fin (1984), D.A.R.Y.L. (1985) et Cocoon (1985).

Barret Spencer Oliver naît le à Los Angeles.

Après plusieurs petits rôles, il acquiert une notoriété internationale en incarnant Bastien dans le film L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen en 1984. La même année, il joue aussi dans le court métrage Frankenweenie réalisé par Tim Burton.

L'année suivante, il joue deux autres rôles importants : l'enfant-androïde dans D.A.R.Y.L. de Simon Wincer et le jeune David dans Cocoon de Ron Howard. Sa performance dans D.A.R.Y.L. est récompensée par un Saturn Award.

Ses parents, refusant que Barret ne devienne le jouet des studios hollywoodiens, le retirent du marché[1].

Il tente toutefois un retour comme acteur, entre 1988 et 1989, après trois années d'absence au cinéma, en reprenant notamment son rôle de David dans Cocoon, le retour (1988) réalisé par Daniel Petrie. Devenu adolescent, Barret Oliver connaît le même destin que d'autres enfants stars : les réalisateurs et producteurs se désintéressent de lui et les castings deviennent de plus en plus difficiles. Aussi, à la même époque, la concurrence avec d'autres acteurs de son âge est très rude. Prenant conscience qu'il n'est plus alors qu'un acteur parmi d'autres, et écoutant de nouveau les conseils de ses parents, il abandonne le métier de comédien et termine ses études normalement. Il se reconvertit ensuite dans la photographie.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Barret OLIVER », sur les-enfants-du-cinoche.e-monsite.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]