Bears Ears National Monument — Wikipédia

Monument national de Bears Ears
Géographie
Pays
État
Comté
Aire protégée
Moab to Mojave Conservation Corridor (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Ville proche
Superficie
5 503,7 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
III
Création
Patrimonialité
America's Most Endangered Historic Places (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Site web
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte de l’Utah
voir sur la carte de l’Utah

Le monument national de Bears Ears (en anglais, Bears Ears National Monument) est un monument national américain désigné comme tel par le président des États-Unis Barack Obama le , le même jour que le Gold Butte National Monument dans le Nevada.

Il protégeait 5 500 km² dans le comté de San Juan, principalement les deux buttes de Bears Ears et interdisant tout projet nouveau d'exploitation minière et pétrolière[1]. Une décision très controversée du président Donald Trump du réduit sa surface de 85 %, ramenant la surface protégée à 817 km2, fait sans précédent par son ampleur dans l'histoire des monuments nationaux américains. Le 6 février 2020, l'administration Trump ouvre le Bears Ears National Monument à l'exploitation minière et au forage. Ces deux décisions sont annulées par le président Joe Biden le 8 octobre 2021.

Description

[modifier | modifier le code]

Le monument est nommé Bears Ears (oreilles d'ours) du nom d'une paire de buttes qui culminent à plus 610 m au-dessus des routes d'État 95 et 261, dans la partie sud du monument. Les buttes et les environs ont longtemps été considérés comme sacrés ou importants par un certain nombre de tribus amérindiennes de la région. Il y a plus de 100 000 sites archéologiques protégés à l’intérieur du monument. La partie nord du monument borde le parc national de Canyonlands, et certaines parties bordent également l’aire de loisirs nationale de Glen Canyon et entourent le monument national Natural Bridges.

Dans la partie nord, Newspaper Rock et le canyon Donnelly sont des éléments remarquables.

Administration

[modifier | modifier le code]

Le monument est cogéré par le Bureau of Land Management et le United States Forest Service (par le biais de la forêt nationale de Manti-La Sal), ainsi qu'une coalition de cinq tribus amérindiennes locales; la nation Navajo, Hopi, Ute Mountain, Ute Indian Tribe of the Uintah et Ouray Reservation, et le Pueblo Zuni, qui ont tous des liens ancestraux avec la région.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Corine Lesnes, Dans l'Utah, labataille pour protéger Bears Ears dans Le Monde du 13 juin 2018 p. 8

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :