Ben-Hur (film, 1925) — Wikipédia

Ben-Hur
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche du film.
Titre original Ben-Hur: A Tale of the Christ
Réalisation Fred Niblo
Scénario Carey Wilson
Bess Meredyth
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer Corporation
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Péplum
Durée 194 minutes
Sortie 1925

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Bande-annonce.

Ben-Hur (Ben-Hur: A Tale of the Christ) est un film américain de Fred Niblo, sorti en 1925.

C'est la deuxième adaptation du célèbre roman du même nom écrit par Lewis Wallace en 1880.

Jérusalem, au Ier siècle. Judah Ben-Hur est condamné, ainsi que sa famille, par son ami Messala, pour avoir refusé de collaborer avec l'occupant romain. Il sera adopté par un soldat romain, Quintus Arrius.

Ils se retrouveront au cirque lors d'une course de chars. Au départ de la course, Messala arrive avec un char équipé de longues pointes. La course est acharnée, Messala étant le plus menaçant. Il oblige Ben-Hur à se livrer à différents exploits pour rester debout sur son char.

À la suite d'un accrochage violent entre leurs deux chars, Messala tombe, est piétiné par ses propres chevaux et les chevaux des autres chars. Ben-Hur gagne la course.

Esther retrouvera la sœur et la mère de Ben-Hur qui sont, hélas, atteintes par la lèpre, maladie incurable à l'époque, mais elles seront guéries grâce à un miracle de Jésus lors de sa crucifixion.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
apparitions de[1]

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Le tournage a commencé sous la direction de Charles Brabin. L'acteur George Walsh qui jouait le rôle de Ben-Hur fut remplacé par Ramón Novarro. La scène de char fut filmée par 42 caméras dont certaines au ras du sol. Plus de 60 000 m de pellicule furent utilisés pour cette scène dont le montage final ne conservera que 229 m.

Henry Hathaway et William Wyler (réalisateur de la version de 1959) étaient assistants chargés de la figuration pendant la séquence de la course de chars[1].

Le film fut un succès dans les salles mais, en devant reverser 50 % des recettes à la famille de Lew Wallace, la Metro-Goldwyn-Mayer perdit de l'argent.

Certaines scènes ont été tournées en Technicolor bichrome[2]. Une version sonorisée avec musique originale composée par William Axt et David Mendoza et effets sonores est sortie en 1931.

Le principal remake du film a été tourné en 1959 : Ben-Hur.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Le film est inscrit depuis 1997 au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès car « culturellement, historiquement ou esthétiquement importants. »[3]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b selon (en) Silent Era
  2. CHRISTOPHE LEFEVRE, « Ben-Hur (Ben-Hur : a tale of the Christ) », sur blog.com, Un monde en noir et blanc... et en technicolor..., (consulté le ).
  3. (en) « Liste du National Film Registry » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]