Ben Chaplin — Wikipédia

Ben Chaplin
Nom de naissance Benedict John Greenwood
Naissance (54 ans)
Windsor, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Scénariste

Ben Chaplin (né Benedict John Greenwood) né le à Windsor, près de Londres (Royaume-Uni) est un acteur et scénariste britannique.

Il est le fils de Cynthia Chaplin, un professeur, et de Peter Greenwood, un ingénieur. Il a pris Chaplin comme nom d’acteur ; il s'agit du nom de sa mère[1] mais la famille n'a aucun lien de parenté avec Charlie Chaplin.

Chaplin s’intéresse au métier d'acteur à l'adolescence. À 17 ans, il s'inscrit à l'école de musique et d'art dramatique Guildhall de Londres. Il poursuit sa carrière tout en effectuant de petits métiers (il réalise par exemple des travaux de secrétariat ou des études statistiques pour l'autorité de transport de Londres). Chaplin commence par la suite à apparaître dans des drames de la BBC et divers films britanniques.

Diplômé de la Guildhall School of Music and Drama, en Angleterre, Ben Chaplin fait ses débuts de comédien en interprétant un valet dans Les Vestiges du jour de James Ivory. Il se montre ensuite très actif à la télévision.

En 1996, il part tenter sa chance à Hollywood. Il décroche alors le rôle de Brian, le prétendant d'Uma Thurman, dans la comédie romantique Entre chiens et chats de Michael Lehmann. Il enchaîne avec Washington square, l'adaptation cinématographique du roman d'Henry James, signée Agnieszka Holland. En 1998, Ben Chaplin accède à la consécration en partant au combat avec Sean Penn, Nick Nolte et John Cusack dans l'épopée guerrière et philosophique La Ligne rouge de Terrence Malick. Son interprétation ayant conquis le maître, l'acteur collabore à nouveau avec ce dernier sur la fresque Le Nouveau Monde (2005).

Il a pour partenaires féminines Winona Ryder dans le film fantastique Les Âmes perdues (2001), Michelle Yeoh dans le film Le Talisman (2002), Sandra Bullock dans le thriller Calculs meurtriers (2002) de Barbet Schroeder ou encore Nicole Kidman dans la comédie dramatique Nadia (2003). Acteur de théâtre accompli, Ben Chaplin revient à sa première passion en 2004 en s'illustrant dans Stage beauty de Richard Eyre. Il intègre par la suite la distribution prestigieuse du drame choral de Martha Fiennes, Chromophobia, présenté en clôture du Festival de Cannes 2005.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
et aussi

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]