Blue Byte — Wikipédia

Blue Byte
logo de Blue Byte

Création et Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 2001 (rachat par Ubisoft)
Fondateurs Lothar Schmitt, Thomas Hertzler
Forme juridique GmbH
Siège social Düsseldorf
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Actionnaires UbisoftVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie vidéoludiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Great Courts, Battle Isle, The Settlers
Société mère UbisoftVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 700 (2021)[1]
Site web www.bluebyte.deVoir et modifier les données sur Wikidata

Blue Byte GmbH (anciennement Blue Byte Software GmbH) est une entreprise allemande de développement de jeux vidéo fondée en 1988 par Lothar Schmitt et Thomas Hertzler, basée à Düsseldorf.

Depuis 2001, la structure appartient à l'éditeur français Ubisoft. La société s'est principalement illustrée avec les séries Great Courts, Battle Isle et The Settlers.

Aujourd'hui, Ubisoft Blue Byte est composé de trois studios de développement : Ubisoft Düsseldorf, Ubisoft Mainz et Ubisoft Berlin, tandis que Blue Byte sert de nom légal pour les trois studios.

Histoire de la société

[modifier | modifier le code]

En août 2011, Blue Byte responsable du jeu The Settlers Online est placé à la tête de l'opération de tous les jeux free to play de l'éditeur Ubisoft en Europe. Blue Byte recrute 70 nouveaux employés qui rejoignent les 120 développeurs déjà localisés à Dusseldorf. Parmi les projets free to play de Blue Byte, figure le développement et l'opération de The Settlers Online, l'opération de Tom Clancy's Ghost Recon Online (développé par Ubisoft Singapour), et de nouveaux projets encore non annoncés[2].

Productions

[modifier | modifier le code]

Great Courts

[modifier | modifier le code]

Great Courts, aussi appelé (Jimmy Connors) Pro Court Tennis, est une série de jeux vidéo de tennis. L'épisode original est développé sur les ordinateurs 16 bits Amiga, Atari ST et sur compatibles PC (MS-DOS). Il est considéré à sa sortie comme l'une des premières « véritables » simulations du genre. Ce premier hit de la société, Tilt d'or de la « meilleure simulation sportive » de l'année 1989, fut adaptées sur les ordinateurs 8 bits Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum, la console 16 bits Super Nintendo et la console portable Lynx. Il a donné suite à Great Courts 2 en 1991 sur Amiga, ST et PC, qui propose un mode quatre joueurs, et à Game, Net & Match! en 1998 sur PC (Windows), qui est une incarnation de la série en 3D.

Battle Isle

[modifier | modifier le code]

Battle Isle est une série de jeux de stratégie au tour par tour à l'échelle tactique. L'épisode original est paru en 1991 sur Amiga et PC. Le jeu a rencontré le succès et fut complété par deux extensions. Quatre nouveaux épisodes verront le jour sur PC (MS-DOS puis Windows) jusqu'en 2000. Un épisode dérivé, Historyline 1914-1918 (1993), se déroulant dans le contexte de la Première Guerre mondiale, est également sorti sur Amiga et PC.

The Settlers

[modifier | modifier le code]

The Settlers est une célèbre série de jeux de gestion et de stratégie en temps réel. L'épisode original est paru en 1993 sur Amiga et en 1994 sur PC. Le but du jeu est de faire prospérer un pays et d'en assurer la suprématie militaire. Considéré innovant, le jeu se démarque par sa gestion de l'exploitation des ressources naturelles et par son déroulement temps réel « lent ». La série comprend six autres épisodes sur PC (le dernier est sorti en 2011) ; certains ont été adaptés sur l'ordinateur Macintosh et la console portable Nintendo DS.

TwinWorld: Land of Vision (1989) est un jeu de plates-formes jugé convaincant, dans la lignée du célèbre Super Mario Bros. (1985). Le jeu est développé sur Amiga et Atari ST. Il a été adapté sur Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum et Archimedes.

Tom and the Ghost (1990) est un jeu de plates-formes qui prend place dans un lugubre château écossais. Sa principale originalité tient à la nécessité de « veiller » sur un second personnage tout le temps de l'aventure. Le jeu est sorti sur Amiga, Atari ST et PC.

Atomino (1991) est un jeu vidéo de réflexion, édité par Psygnosis sur Amiga, Atari ST, Commodore 64 et PC sous le label Play Byte.

Albion (1995) est un jeu vidéo de rôle mêlant science-fiction et fantasy, sorti sur PC.

Dr. Drago's Madcap Chase (1995) est un jeu de stratégie inspiré de jeu de plateau traditionnel, sorti sur PC.

Extreme Assault (1997) est un jeu de combat aérien qui met le joueur aux commandes d'un hélicoptère. Édité sur PC, ce jeu à l'action intense est bien accueilli par la critique.

Jeux développés ou publiés

[modifier | modifier le code]

Ubisoft est l'éditeur privilégié de Blue Byte depuis 1989. Dans les années 1990, la société a édité quelques titres de développeurs tiers allemand comme le shoot them up Apidya (1992) de Kaiko sur Amiga, ou la simulation de combat sous-marin Archimedean Dynasty (1997) de Massive Development sur PC.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Petra Fröhlich, « Die größten Spiele-Entwickler in Deutschland 2021 » [« The largest game developers in Germany 2021 »], sur GamesWirtschaft,
  2. « Blue Byte à la tête des jeux free-to-play d'Ubisoft en Europe », sur JeuxOnLine (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]