Blue Sky Studios — Wikipédia

Blue Sky Studios
logo de Blue Sky Studios

Création
Dates clés 1998 : Sortie de Bunny., le premier court-métrage de Blue Sky.
2002 : sortie du premier long-métrage d'animation, L'Âge de glace.
2019 : rachat par Disney.
Disparition
Fondateurs Chris Wedge, Carl Ludwig, Eugene Troubetzkoy, Alison Brown, David Brown et Michael Ferraro
Personnages clés Chris Wedge
Carlos Saldanha
Michael Thurmeier
Steve Martino
Karen Disher
Patrick Osborne
Forme juridique Filiale de 20th Century Studios, The Walt Disney Company
Siège social Greenwich
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Andrew Millstein
Actionnaires The Walt Disney Company
Activité Cinéma
Produits Film d'animation
Société mère 20th Century Studios
The Walt Disney Company
Sociétés sœurs 20th Century Studios
Marvel Entertainment
Pixar Animation Studios
Lucasfilm
Illumination (2010-2021)
Site web www.blueskystudios.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Société précédente Mathematical Applications Group (en) et Fox Animation StudiosVoir et modifier les données sur Wikidata
Société suivante 20th Century AnimationVoir et modifier les données sur Wikidata
Ancien logo de Blue Sky Studios.

Blue Sky Studios Inc. est un ancien studio d'animation en images de synthèse américain qui a été créé par Chris Wedge en 1987 à New York et dissous en 2021. Blue Sky faisait partie du Fox Entertainment Group.

Blue Sky commence par produire des courts-métrages (Balloon Guy, Joe's Appartement) en utilisant le logiciel maison CGI Studio. En 1997, le Fox Entertainment Group entre dans le capital de la société et lui confie les effets spéciaux de certains de ses films : Alien, la résurrection (Alien Resurrection) (1997), Fight Club (1999) et Titan A.E. (2000).

À la suite de l'échec de Titan A.E. et de la fermeture de ses studios de Phoenix, 20th Century Fox Animation double les effectifs de Blue Sky pour accélérer la production du premier long-métrage de la firme, L'Âge de Glace (en France), L'Ère de Glace (au Québec), sorti en 2002.

Le , The Walt Disney Company annonce avoir racheté plusieurs actifs de 21st Century Fox, maison mère du studio 20th Century Fox, dont Blue Sky Studios Inc.

Le , Disney nomme Andrew Millstein comme co-président de Blue Sky Studios, l'ancien président Robert L. Baird conservant son rôle de chef créatif et Clark Spencer remplace Millstein comme président de Walt Disney Animation Studios[1],[2].

Le , la compagnie Disney annonce la fermeture du studio en raison de la baisse d'activités liée à la pandémie de Covid-19, annulant au passage la sortie de la dernière production des artistes de Blue Sky, Nimona réalisée par Patrick Osborne et prévue pour janvier 2022[3]. La fermeture concerne 450 employés basés à Greenwich, Connecticut qui devraient pouvoir postuler dans les autres studios Disney ainsi qu’Andrew Millstein et Rob Baird, récemment nommés co-présidents[3]. Un an après la fermeture, les anciens employés du studio sortent un ultime court-métrage mettant en scène Scrat ayant enfin récupéré son gland et le mange.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Brent Lang, « Disney Taps Andrew Millstein, Clark Spencer for Top Animation Posts », sur Variety, (consulté le )
  2. (en) Rebecca Keegan, « Disney Installs Top Animation Execs at Fox's Blue Sky », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  3. a et b (en) Anthony D'Alessandro, « Disney Closing Blue Sky Studios, Fox’s Once-Dominant Animation House Behind ‘Ice Age’ Franchise », sur Deadline.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]