Lucasfilm — Wikipédia

Lucasfilm Ltd. LLC
logo de Lucasfilm
Logo de Lucasfilm.
illustration de Lucasfilm
Letterman Digital Arts Center à San Francisco

Création 1971
Dates clés 2012 : vente à The Walt Disney Company
Fondateurs George Lucas
Personnages clés George Lucas
Forme juridique Limited liability company
Action Société de production
Siège social Letterman Digital Arts Center, San Francisco, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Kathleen Kennedy (présidente)
Actionnaires The Walt Disney Company (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Cinéma
Produits Films
Séries télévisées
Téléfilms
Société mère The Walt Disney Company
Sociétés sœurs Marvel Entertainment
Pixar Animation Studios
Walt Disney Animation Studios
20th Century Fox
Filiales Industrial Light & Magic
Skywalker Sound
Site web Lucasfilm.com

Lucasfilm Limited (parfois abrégé en Lucasfilm Ltd.[1]) est une société de production de cinéma et de télévision américaine, créée par George Lucas en 1971. Parmi les films qui ont été produits par Lucasfilm, les plus célèbres sont les sagas Star Wars et Indiana Jones. La société a été rachetée le par The Walt Disney Company.

Lucasfilm Ltd. est leader dans le développement de nouvelles technologies pour créer des effets spéciaux dans les films, que ce soit visuel, audio et animation d'ordinateur. Du fait de leurs expertises dans leurs domaines, les filiales comme Industrial Light & Magic et Skywalker Sound collaborent souvent à la production de films qui ne sont pas produits par Lucasfilm.

1971 à 2012 : ère Lucas

[modifier | modifier le code]
George Lucas, fondateur.
Kathleen Kennedy, présidente.

Lucasfilm est fondée par le réalisateur George Lucas en 1971[2] après l'échec commercial de son premier film THX 1138 coproduit avec son ami Francis Ford Coppola au travers d'American Zoetrope[3]. George Lucas préside l'entreprise comme chairman et CEO jusqu'en 2012[4].

En 1973, Lucas réalise son deuxième film, American Graffiti. Après le succès remporté par American Graffiti (1973), Lucas planche sur le scénario de la saga de science-fiction Star Wars qui allie quête initiatique, mondes merveilleux, mythologie et combats spatiaux. Le projet est présenté à plusieurs studios avant d'être retenu par 20th Century Fox qui accorde au réalisateur un budget de dix millions de dollars. Pour prendre en charge la colossale quantité d'effets spéciaux nécessaire à la création de son épopée intergalactique, Lucas fonde en 1975 la société Industrial Light & Magic (ILM). Mais le tournage s'avère laborieux et 20th Century Fox remet sérieusement en doute le potentiel commercial de ce « film pour enfants ».

En 1984, George Lucas se désengage de la présidence de Lucasfilm[5] et lance la production de la première adaptation au cinéma d'un personnage de Marvel, Howard the Duck dans le film Howard... une nouvelle race de héros (1986) si l'on fait exception du feuilleton cinématographique Captain America des années 1940[6]. George Lucas collabore aussi au travers d'Industrial Light & Magic à la production d'une attraction pour Walt Disney Attractions, Captain Eo (1986) réalisé par Francis Ford Coppola avec Michael Jackson[7]. Cette première collaboration est suivie par Star Tours (1987) dans l'univers de Star Wars. De la même manière, ILM est sollicité en 1987 par Walt Disney Pictures[8] pour réaliser les effets spéciaux de Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988) produit entre autres par Steven Spielberg[9], première collaboration cinématographique entre les deux sociétés.

En 1986, en raison du flop d'Howard... une nouvelle race de héros, la société se retrouve endettée et Lucasfilm est contraint de vendre sa filiale d'infographie Lucasfilm Computer Division[10], qui est racheté par Steve Jobs, qui en a fait le studio Pixar[11],[12],[13],[14],[15].

Le , la société Oasteril est fondée au Royaume-Uni[16] avec comme activité la production cinématographique. Le , Oasteril prend le nom de Jett Productions[17]. Le , Jett Productions prend le nom de Jak Productions[18]. D'après le BFI, Jak Productions est crédité comme société de coproduction sur les films Star Wars, épisode I (1999) et Star Wars, épisode II (2002)[19].

Le , Lucasfilm signe un contrat pour construire un campus de 900 000 pieds carrés (83 613 m2) pour 2 500 employés en lieu et place de l'hôpital militaire Letterman Army Hospital soit 23 acres (9 ha) de l'ancienne base militaire du Presidio de San Francisco[20].

En 2002, Lucasfilm se désengage de la société THX en vendant 60 % des parts de la société à Creative Labs[21].

Le , Lucasfilm fonde Lucasfilm Animation, une société de production de films d'animation pour le cinéma et la télévision[22].

Le , Lucasfilm Animation installe une succursale à Singapour, Lucasfilm Animation Singapour[23].

Le , les services marketing, de licence et internet de Lucasfilm déménagent du Skywalker Ranch pour le Letterman Digital Arts Center dans le Presidio de San Francisco et seront rejoints par Industrial Light & Magic et LucasArts avant fin [24].

En janvier 2012, lors de la sortie de Red Tails, George Lucas annonce son intention de se retirer de la présidence de Lucasfilm et d'arrêter la production de blockbusters pour se focaliser sur des petits films expérimentaux[25],[26],[27].

Depuis 2012 : ère Disney

[modifier | modifier le code]

Le , The Walt Disney Company annonce le rachat de Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars[28],[29],[30],[31],[32]. Le , Jak Productions change de nom pour devenir LFL Productions[33]; l'acronyme de Lucas film Limited.

Le , Disney annonce avoir finalisé l'acquisition de Lucasfilm pour 4,06 milliards d'USD[34].

Dans le même temps, Kathleen Kennedy prend la présidence de Lucasfilm : George Lucas, dont elle est une amie, lui propose le poste en , sans qu'elle sache qu'il est parallèlement en tractations avec Disney[35].

Le , LFL Productions fonde une nouvelle filiale britannique nommée Foodles Productions[36]. Foodles est aussi une marque américaine de boîte à en-cas de Disney Garden[37]. Le , Disney annonce la fermeture de LucasArts en tant que studio de développement interne au profit d'une gestion des licences[38],[39],[40],[41],[42],[43]. Le , le Hollywood Reporter rapporte que des fans de Star Wars ont découvert que Foodles Productions est domiciliée aux Pinewood Studios où est prévu le tournage de Star Wars, épisode VII[37]. De plus l'ensemble des dirigeants de Foodles, LFL, JAK et Jett ont des liens avec Disney[37].

Le , Disney fait classer la partie entre Lucasfilm et Pixar, désormais deux filiales du groupe, d'un procès contre les entreprises technologiques de la Silicon Valley accusées de conspiration pour ne pas débaucher leurs employés respectifs[44]. Le , Disney et Hasbro prolongent leur contrat sur les produits dérivés de Marvel jusqu'en 2020 et signent un contrat similaire pour ceux dérivés de Lucasfilm[45],[46]. Le , Disney, maison mère de Marvel et Lucasfilm, met un terme aux machines à sous arborant des personnages Marvel Comics ou Star Wars[47]. Le , EA annonce avoir sécurisé pour 10 ans les droits des jeux Star Wars auprès de Disney-Lucasfilms[48]. Le , Disney achète à Paramount les droits sur toutes nouvelles productions cinématographiques d'Indiana Jones[49],[50].

Le , Marvel Comics annonce récupérer à partir de 2015 la licence des publications Star Wars au détriment de Dark Horse[51]. Le , le Sandcrawler Building, un bâtiment de 22 500 m2 dont la forme et le nom s'inspirent du Char des sables, est inauguré à Singapour et permet de regrouper sous un même toit Lucasfilm Animation Singapour, une salle de spectacle de 100 places et les filiales locales de Disney et ESPN[52],[53],[54],[55]. Le , Lucasfilm annonce la parution chez Disney Publishing de quatre nouveaux romans sur Star Wars[56]. Le , LFL Productions emménage dans les bureaux de The Walt Disney Company Limited au 3 Queen Caroline Street, Hammersmith à Londres[57]. Le , après le rachat par Disney, Lucasfilm stoppe la licence accordée à Dark Horse Comics depuis 20 ans, le dernier livre est prévu pour août[58]. Le , le gouvernement britannique accorde une réduction d'impôts de huit millions de £ aux studios Disney maison-mère de Lucasfilm pour le tournage de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force au Royaume-Uni[59]. Le , Disney annonce la parution à l'automne 2015 de 20 livres sur Star Wars pour combler le vide entre l'épisode VI datant de 1983 et l'épisode VII sorti en 2015[60].

Le , Nominet contraint une société britannique de costumes à rendre six domaines dont starwars.uk à Disney à la suite de son rachat de Lucasfilm[61],[62],[63]. La société Abscissa, spécialisée dans les déguisements et basée dans le Berkshire, avait acheté le domaine starwars.uk en 2003 et cinq variantes dont starwars.co.uk mais à la suite d'un changement des règles de gestion en 2014, Nominet a informé les détenteurs de marques de l'usage des domaines[61]. Lucasfilm qui détient les droits sur le nom "Star Wars" au Royaume-Uni depuis 1984 a demandé à Abscissa de lui rendre les domaines ce qui avait été refusé mais Nominet a tranché en faveur du propriétaire de la marque comme dans la centaine de cas similaires traités en 2014[61]. Abscissa a quinze jours pour faire appel de cette décision[61].

Le , TNT et Turner Broadcasting System signent un contrat d'exclusivité avec Walt Disney Studios pour la diffusion des 10 films Star Wars à la télévision jusqu'en 2022, d'une valeur d'au moins 250 millions d'USD[64],[65]. La vente comporte aussi les droits de diffusion en streaming jusqu'en 2024[66].

Le , Foodles Productions, filiale de LFL Productions, branche britannique de Lucasfilm, est condamnée à payer 1,6 million de £ en raison de manquement aux règles de sécurité dans l'accident sur le tournage de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force durant lequel Harrison Ford s'est cassé une jambe[67],[68]. Le , Lucasfilm intente un procès contre une entreprise américaine qui s'est spécialisée dans la formation au sabre laser et utilisant un logo proche de celui des Jedi[69],[70].

Le , les recettes de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi dépassent les 900 millions d'USD à l'international et en les cumulant avec les autres films Star Wars permettent à Disney d'égaler les quatre milliards d'USD de l'achat de Lucasfilm en 2012[71],[72].

Le , Disney cherche à récupérer les droits de diffusion télévisuelle de Star Wars vendus à Turner Broadcasting jusqu'en 2024[73],[74].

Le , à la suite d'offres d'emplois publiées pour Lucasfilm Games et des problèmes liés à la licence Star Wars chez Electronic Arts, Disney dément les rumeurs de relance d'un studio de développement vidéo interne[75],[76]. Ces postes sont liés à la gestion des licences et non la recréation de Lucasfilm Games[76].

Filiales de Lucasfilm

[modifier | modifier le code]
Le siège social de Lucasfilm dans le Letterman Digital Arts Center à San Francisco.
Le Sandcrawler Building à Singapour
  • Lucas Digital
  • Lucas Licensing : société gérant les droits dérivés et les licences de Lucasfilm.
    • LucasBooks : société au sein de Lucas Licensing gérant l'édition de livres Lucasfilm.
  • Lucasfilm Games : société de production de jeux vidéo créée en 1982 par George Lucas, fermée en 2013 par Disney[77] puis rouverte en 2021[78].
    • Lucas Learning : filiale de LucasArts produisant des jeux vidéo éducatifs.
  • Lucas Marketing : société gérant le marketing de Lucasfilm.
  • Lucas Online : société de production de contenus Web.
    • Lucasfilm.com, le site officiel de la société.
    • StarWars.com, le site officiel de la saga Star Wars.
  • Lucasfilm Animation : société de production de films d'animation pour le cinéma et la télévision, créée en 2003.
  • LFL Productions : filiale britannique
  • Lucasfilm Story Group : filiale dirigée par Kiri Hart, créée en 2012 et qui travaille sur le développement des films de Lucasfilm.
  • Skywalker Vineyards : société d'investissement dans le vin créée par George Lucas en 1991 au Skywalker Ranch. Depuis, l'entreprise possède d'autres domaines viticoles dans le monde dont en Italie depuis 2007 et en France depuis 2017. Elle produit aussi de l'huile d'olive.

Anciennes filiales

[modifier | modifier le code]
  • Pixar Animation Studios : filiale pour l'animation numérique créée en 1979 par George Lucas, vendue en 1986 à Steve Jobs et devenue une filiale de Disney en 2006.
  • THX Ltd. : société d'équipement sonore cinématographique, externalisée en 2002[79] et détenue depuis 2013 à 60 % par Creative Technology[80]
  • Kerner Optical : filiale d'effets spéciaux visuels (maquette) et équipe de développement 3D, créée par scission en 2006 d'ILM et qui a fait faillite en 2011[81]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Jeux télévisés

[modifier | modifier le code]

Web-séries

[modifier | modifier le code]

Projets annulés

[modifier | modifier le code]
  • Monkey Island (2000)
  • Star Wars Detours (abandonnée en 2015 afin que la société puisse favoriser le développement de l'épisode VII de la licence.)
  • Star Wars Underworld (abandonné en 2016 après une annonce en 2009)
  • Spin-off Star Wars sur Boba Fett (abandonné en 2018 après les échecs du second spin-off)
  • Spin-off Star Wars sur Obi-Wan Kenobi (transformé en projet de série en 2018 après les échecs du second spin-off)

Autres médias

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Via sa filiale LucasArts ou en partenariat avec d'autres sociétés, Lucasfilm a produit de nombreux jeux vidéo (originaux ou qui adaptent quelques-unes de leurs œuvres cinématographiques).

Parmi les jeux vidéo originaux de LucasArts, on trouve la saga Monkey Island, Grim Fandango, Maniac Mansion, etc.

Après la fermeture de LucasArts en 2013, Disney confie la réalisation des jeux vidéo Lucasfilm à d'autres firmes comme Electronic Arts.

Lucasfilm a produit des bandes dessinées (comics Star Wars), romans (La Pierre de Kaiburr), magazines (Lucasfilm Magazine), figurines (Lego Star Wars), jeux vidéo (Monkey Island), attractions (Star Tours), vêtements, déguisements, et autres produits dérivés grâces à des partenariats avec d'autres sociétés.

Collaborations avec Marvel

[modifier | modifier le code]

Lucasfilm a connu de nombreux partenariats avec Marvel. En 1976, Marvel Comics adapte en série de comics le premier film de la saga Star Wars. Par la suite, la maison d'édition adaptera d'autres productions de Lucasfilm comme Indiana Jones, Labyrinthe et Willow.

En 1986, c'est Lucasfilm qui adapte la série de comics Howard the Duck en film. La filiale de Lucasfilm, Industrial Light & Magic gérera les effets spéciaux de nombreux films de Marvel Studios.

En 2012, Marvel et Lucasfilm deviennent sociétés sœurs à la suite du rachat de cette dernière par The Walt Disney Company.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Lucasfilm Company History - Lucasfilm Ltd. », sur Lucasfilm (consulté le ).
  2. (en) Stuart Moss, The Entertainment Industry : An Introduction, Wallingford, UK, CAB international, , 381 p. (ISBN 978-1-84593-551-1, lire en ligne), p. 89.
  3. Will Wright, « The Early Years of American Zoetrope: A History in Two Parts (Part Two) », (consulté le ).
  4. (en) « Disney buys Lucasfilm for $4 billion », USA TODAY,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Tom Shone, Blockbuster : How Hollywood Learned To Stop Worrying And Love The Summer, Simon & Schuster, , 352 p. (ISBN 0-7432-3568-1, lire en ligne), p. 136.
  6. (en) Mark Edlitz, How to Be a Superhero, BearManor Media, , 586 p. (ISBN 978-1-59393-789-8), Howard the Duck (1986) was not only Lucas' attempt to create another film franchise after the phenomenal success of both the original Star Wars trilogy and the first two Indiana Jones adventures, the movie was also Marvel's first character to get the big screen treatment since the Captain America serials of the 1940s..
  7. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 89.
  8. Secrets of Toontown: Making of Who Framed Roger Rabbit, Disque 2 de l'édition Collector du DVD, 2003, Walt Disney Studios Home Entertainment
  9. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 320.
  10. (en) Thomas Hormby, « The Pixar Story: Fallon Forbes, Dick Shoup, Alex Schure, George Lucas, Steve Jobs, and Disney », Low End Mac, (consulté le ).
  11. (en) Karen Paik, John Lasseter et Leslie Iwerks, To Infinity and Beyond! : The Story of Pixar Animation Studios [détail de l’édition], p. 52.
  12. (en) « Pixar History »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  13. (en) Ellen Lee, « The dynamic duo behind Pixar's big success: Lasseter and Catmull driving force behind studios' blockbusters », sur San Francisco Chronicle, (consulté le ).
  14. (en) « Take Our Word For It, page two, Words to the Wise », sur takeourword.com.
  15. Andy Hertzfeld, « The End Of An Era », sur Folklore.org.
  16. (en) « Oasteril - Incorporation » [PDF], sur Companies House, (consulté le ).
  17. (en) « Company name changed oasteril LIMITED\certificate issued on 20/09/95 » [PDF], sur Companies House, (consulté le ).
  18. (en) « Company name changed jett productions LIMITED\certificate issued on 05/12/95 » [PDF], sur Companies House, (consulté le ).
  19. (en) « JAK Productions - BFI », sur British Film Institute (consulté le ).
  20. (en) Associated Press, « Lucasfilm to Build Campus on Presidio Site », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  21. (en) Sheigh Crabtree, « Lucas' THX stakes out new galaxy » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  22. (en) Claudia Eller, « Lucas Starts Animation Division », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
  23. (en) « Lucasfilm Ltd. Announces Creation of Lucasfilm Animation Singapore." », sur The Free Library, Business Wire, (consulté le ).
  24. (en) Sharon Waxman, « Lucas's New Headquarters Give Bay Area Film a Lift », sur The New York Times, (consulté le ).
  25. (en) Bryan Curtis, « George Lucas Is Ready to Roll the Credits », sur The New York Times, (consulté le ).
  26. (en) Russ Fischer, « George Lucas Ready to Retire From Blockbuster Filmmaking », slash film, (consulté le ).
  27. (en) Jen Yamato, « George Lucas Promises Retirement (From Blockbusters… Not Counting Indiana Jones 5) », sur Movie Line, (consulté le ).
  28. (en) communiqué officiel, « Disney to acquire Lucasfilm Ltd », sur thewaltdisneycompany.com (consulté le ).
  29. « Disney rachète Lucasfilm pour 4 milliards de dollars », sur lepoint.fr.
  30. « Disney rachète Lucasfilm et prévoit un nouveau Star Wars pour 2015 », sur lemonde.fr.
  31. « Disney rachète LucasFilm (Star Wars) », sur lefigaro.fr.
  32. « Disney rachète le studio Lucasfilm pour 4 milliards de dollars », sur nouvelobs.com.
  33. (en) « Company name changed jak productions LIMITED\certificate issued on 05/12/12 » [PDF], sur Companies House, (consulté le ).
  34. (en) « Disney completes Lucasfilm acquisition », sur sfgate.com.
  35. Philippe Guedj, « Kathleen Kennedy, l'impératrice de Star Wars », sur Le Point, (consulté le ).
  36. (en) « Foodles Productions - Incorporation » [PDF], sur Companies House, (consulté le ).
  37. a b et c (en) Graeme McMillan, « The Foodles Are Strong With 'Star Wars' Fan Detectives », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  38. (en) Jason Schreier, « Disney Shuts Down LucasArts, Cancels Star Wars 1313 And Star Wars: First Assault », sur Kotaku, (consulté le ).
  39. Poischich, « Disney ferme LucasArts », sur Gamekult, (consulté le ).
  40. (en) Eddie Makuch, « LucasArts closed », (consulté le ).
  41. « Disney ferme "LucasArts", mythique studio de développement », sur Allociné, (consulté le ).
  42. (en) Yannick Lejacq, « Disney shuts down LucasArts, 'Star Wars 1313' fate unknown », sur NBC News, (consulté le ).
  43. La rédaction, « Disney ferme LucasArts », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  44. (en) « Disney film units settle Silicon Valley anti-poaching lawsuit », sur reuters.com.
  45. (en) « Hasbro, Disney to Work Together on Marvel, Star Wars »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur hispanicbusiness.com (consulté le ).
  46. (en) communiqué officiel, « Hasbro and Disney Expand Strategic Merchandising Relationship for Major Entertainment Properties », sur Hasbro Newsroom, 22 juillet 2013. (consulté le ).
  47. (en) Ben Child, « Disney discontinues Star Wars and Marvel slot machines », sur theguardian.com, .
  48. (en) « EA And Disney Enter 10 Year Deal For Star Wars Gaming Rights », sur focusfilm.co.uk.
  49. (en) « Disney Takes Control of Indiana Jones Franchise for Future Films », sur hollywoodreporter.com.
  50. (en) « Disney secures rights for future Indiana Jones films », sur Chicagotribune.com.
  51. (en) « Lucasfilm and Marvel Entertainment join forces to publish Star Wars comics and graphic novels », sur 'Starwars.com.
  52. (en) Klaus Wille, « Lucasfilm Moves to New Singapore Office as It Adds Workers », sur Bloomberg News, (consulté le ).
  53. (en) Patrick Frater, « Lucasfilm Inaugurates Singapore Sandcrawler », sur Variety, (consulté le ).
  54. (en) Ansuya Harjani, « George Lucas unleashes 'Sandcrawler' in Singapore », sur CNBC Asia, (consulté le ).
  55. (en) « Lucasfilm opens new state-of-the-art premises in Singapore », sur asiaoutlookmag, (consulté le ).
  56. (en) Bryan Young, « Disney Publishing 4 New Star Wars Books », sur Huffington Post, (consulté le ).
  57. (en) « Registered office address changed » [PDF], sur Companies House, (consulté le ).
  58. (en) Dark Horse Comics Ends 20 Year Star Wars Run, Extended Star Wars Universe No Longer Canon.
  59. (en) Christian Silt, « US media giant Disney handed £8m tax break by HMRC to make next Star Wars film in Britain », sur thisismoney.co.uk, (consulté le ).
  60. (en) Ben Child, « Before The Force Awakens: Disney to publish 20 new Star Wars books », sur The Guardian, (consulté le ).
  61. a b c et d (en) Leo Kelion, « Disney wins starwars.co.uk net domain battle », sur BBC News, (consulté le ).
  62. (en) « Disney Forces U.K. Costume Shop to Surrender 'Star Wars' Domain Name », sur hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  63. (en) Kieren McCarthy, « The Empire Strikes Back: Disney tractor-beams StarWars.co.uk from Brit biz », sur The Register, (consulté le ).
  64. (en) Nellie Andreeva, « Turner Nabs 10 ‘Star Wars’ Movies In Mega Deal With Walt Disney Studios », sur deadline.com, (consulté le ).
  65. (en) Cynthia Littleton, « Turner Sets Massive ‘Star Wars’ Movie Rights Deal with Disney », sur Variety, (consulté le ).
  66. (en) Jonathan M. Gitlin, « Original Star Wars movies blocked from Disney streaming until 2024 », sur Ars Technica, (consulté le ).
  67. (en) Nigel M Smith, « Harrison Ford's Star Wars injury results in $2m fine for British production firm », sur The Guardian, (consulté le ).
  68. (en) Rich McCormick, « Disney-owned company fined $2 million for breaking Harrison Ford's leg on Star Wars set », sur The Verge, (consulté le ).
  69. (en) « Disney's Lucasfilm Sues Academy That Teaches People How to Use Lightsaber », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  70. (en) Sarah Begley, « Disney's Lucasfilm Sues Academy That Gives Lightsaber Lessons », sur Time, (consulté le ).
  71. (en) Justin Harp, « Disney's Star Wars movies have already made more than the $4 billion it cost to buy Lucasfilm », sur Digital Spy, (consulté le ).
  72. (en) Sean Burch, « Disney’s ‘Star Wars’ Movies Have Already Earned Back $4 Billion Lucasfilm Investment at Box Office », sur The Wrap, (consulté le ).
  73. (en) Lucas Shaw, « Disney Is Seeking ‘Star Wars’ Rights Back From TBS, TNT », sur Bloomberg News, (consulté le ).
  74. (en) Cameron Bonomolo, « Disney Wants ‘Star Wars’ TV Rights Back After Selling to Turner », sur comicbook.com, (consulté le ).
  75. (en) Jon Fingas, « Disney hires for Lucasfilm Games as EA flounders with 'Star Wars' (updated) », sur Engadget, (consulté le ).
  76. a et b (en) Felicia Miranda, « A new hope is lost as Disney dismisses rumors of a revival of Lucasfilm Games », sur Digital Trends, (consulté le ).
  77. Olivier Pallaruelo, « Disney sabre "LucasArts", mythique studio de développement », sur Allociné, (consulté le ).
  78. « Disney ressort le label Lucasfilm Games pour les jeux Star Wars », sur gamekult.com, (consulté le ).
  79. Sheigh Crabtree, « Lucas' THX stakes out new galaxy » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  80. Adrian Hoppel, « Law & Apple: iFone Defeats iPhone, THX Targets Apple », MacLife, (consulté le ).
  81. Steven Gaydos Shelby Hill, « Accusations fly in Kerner bankruptcy », Variety, (consulté le ).
  82. (en) New LEGO Star Wars Mini-Série Retelling la saga entier Venir à DisneyXD sur Starwars7news.com, consulté le 13 mars 2015.

Liens externes

[modifier | modifier le code]