The Walt Disney Company India — Wikipédia

The Walt Disney Company India Pvt. Ltd
logo de The Walt Disney Company India
Logo de Walt Disney Company

Création
Siège social Peninsula Towers
1, Ganpatrao Kadam Marg, Lower Parel
Bombay
Drapeau de l'Inde Inde
Actionnaires The Walt Disney CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Conglomérat médiatique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère The Walt Disney Company
Filiales voir texte
Site web http://www.disney.in/

La société Walt Disney Company a été créée aux États-Unis en 1923 par Walt Disney mais sa présence en Inde date principalement des années 2000. La filiale indienne de Disney se nomme The Walt Disney Company India Pvt. Ltd. ou Buena Vista International in India et a été créée en 2004 malgré une présence depuis le début des années 1990.

La société Disney a aussi fortement investi dans la société UTV Software Communications et détient en 2010, près de 50 % du capital. En 2011, Disney achète l'intégralité d'UTV ainsi que les actions d'Indiagames non détenues par UTV. Depuis 2017, Disney India Studios regroupe la production cinématographique locale, réduite à quelques productions et la distribution des productions hollywoodiennes.

La première présence attestée de Disney en Inde date de 1948 lorsque le film Bambi (1942) sort dans ce pays avec un doublage en hindi, devenant le premier long métrage étranger à avoir ce traitement mais en raison de la culture indienne, les musiques du film ont été recomposées et interprétées par des chanteurs locaux[1].

1993-2003 : Les premiers pas

[modifier | modifier le code]

En 1993, Disney se lance dans une coentreprise avec KK Modi Group[2]. Disney propose alors un bloc de programmes télévisuels d'une heure chaque soir sur la chaîne satellitaire Zee TV (lancée en )[3] produit par Buena Vista International, programmes ensuite transférés sur Sony TV[4].

Fin 2000, la législation en Inde a été assouplie principalement à l'égard des entreprises qui peuvent dorénavant créer des coentreprises dans le pays. Depuis 2002, les garanties sur la propriété intellectuelle sont renforcées[5] et depuis 2004, les entreprises étrangères peuvent créer des franchises[6]. Disney a profité de ces opportunités pour investir massivement dans ce pays.

En août 2003, le contrat de 10 ans liant Disney et KK Modi arrive à son terme et les deux sociétés ne le renouvellent pas[2].

2004-2010 : Nouveau départ

[modifier | modifier le code]

En 2004, Disney installe des bureaux en Inde, dépendant de Walt Disney International[7]. La société The Walt Disney Company (India) Pvt Ltd est fondée le [8]. Les premières actions sont la création de plusieurs chaînes rattachées à Walt Disney Television ou ABC dès . Le , Disney lance Disney Channel India et Toon Disney[9]. D'autres actions suivent rapidement dont un magazine jeunesse, 250 livres, une centaine de catégories de produits dérivés et du contenu pour téléphone mobile[2].

Toutefois, Disney constate encore un important retard face à des concurrents comme Cartoon Network, principalement à cause d'une production pas assez localisée[2]. En , Disney lance une campagne de promotion autour de Kim Possible[10]. En , les trois chaînes de Disney totalisent 38 % de sa cible de spectateurs en augmentation de 26 %[2].

Afin d'accroître ses parts de marché, la société Disney attaque sur plusieurs fronts. Le , Disney prévoit la création de filiales pour la téléphonie mobile et la télévision par ADSL en Inde[11]. La division de contenu internet et téléphonique Disney Mobile lance en , un jeu Power Rangers (alors détenu par Disney)[2]. La division "produits de consommation", Disney Consumer Products (DCP) poursuit l'offensive en introduisant le une nouvelle gamme de produits, des vêtements en jeans pour la famille, Disney Jeans[12], à travers l'ouverture de 20 boutiques spécialisées en Inde. Côté télévision, Disney annonce en qu'elle envisage d'acheter et/ou de produire des programmes locaux[2]. Le , Disney achète une chaîne de télévision indienne pour la jeunesse : Hungama TV[13].

En mars 2007, DCP a ouvert sa première boutique Disney Artist en Inde[14],[15]. Ce nouveau concept est associé à l'entité Disney Stationery, spécialisée dans les produits dérivés liés à la papeterie. En , Disney Consumer Products lance des produits non licenciés par des partenaires avec une gamme de soins de la personne (shampoing et gel douche d'abord, autres produits ensuite)[16]. La société change donc de méthode, au lieu de fournir une licence à un gros fabricant comme Unilever ou Procter & Gamble et ne touchant donc que des royalties, Disney se lance dans la production directe dans l'optique de gagner les plus importantes parts des revenus. En 2006, les chiffres pour la division des produits de consommation étaient de 4 milliards de $ de royalties pour des ventes estimées à plus de 26 milliards de $. Le , Disney Consumer Products et Lenovo annoncent la sortie d'ordinateur thématisés Power Rangers en Inde[17],[18].

Disney se lance aussi en mai 2008 dans la joaillerie avec une entreprise indienne, le Popley Group[19]. Le , Disney annonce la production en Inde de quatre films mais comme studio en indépendant et non plus des coproductions avec des studios locaux[20]. À la suite du franchissement par Disney des 50 % de part du capital d'UTV, cette dernière détient une option de rachat des parts de Disney effective avant [21].

D'après la publication officielle de la répartition des actionnaires d'UTV au , Disney possède 59,94 % du capital[22]. Le , DPW annonce le lancement d'une publication de bandes dessinées Disney en Inde à la fois en anglais et en hindi, distribuée par l'éditeur local Junior Diamond[23]. Le , Disney débute la diffusion sur Disney Channel India d'une série produite localement, Kya Mast Hai Life marquant ainsi un virage complet spécifique au marché indien[24].

2010 à 2015 : Renforcement dans le cinéma et le numérique

[modifier | modifier le code]

Le , Disney annonce vouloir produire ou coproduire 14 films orientés pour la famille en Inde[25]. Le , dans une interview de Mahesh Samat, responsable opérationnel de Walt Disney Company India, revient sur la politique de Disney en Inde[26] : l'entreprise créée en 2005 compte plus de 160 employés, a investi 500 millions de $ et détient plus de 100 licences mais est confronté à une redéfinition culturelle, pour devenir indienne. Pour cela la société compte sur les 71 millions d'abonnés au réseau de télévision Disney mais aussi à la diffusion hertzienne (145 millions de foyers), la distribution d'un catalogue de 300 films, les produits de consommation, le développement de franchise, la production locale (films et télévision) dont le doublage dans les nombreuses langues du pays et le portage sur les nouveaux médias. Le , le journal économique The Times of India estime que l'investissement dans UTV passe au long terme malgré les incertitudes liées à son cœur de métier (cinéma et télévision) et que le taux de retour sur investissement pour Disney s'élève à 51 %[21].

Le , UTV Motion Pictures annonce que Walt Disney Studios Home Entertainment assurera la distribution en Inde des grosses productions du studio[27]. Le , A&E forme un partenariat 49%/51 % avec la société indienne Network 18 Group pour décliner en Inde les chaînes History et Biography[28].

Le , Disney accorde à Net Distribution la gestion de son site de vente en ligne[29] rebaptisé pour l'occasion www.shopatdisney.in. Le , la filiale indienne de Disney Publishing Worldwide signe un contrat de publication et de distribution avec l'India Today Group[30].

Le , Disney signe un contrat avec la société indienne Apalya TV pour distribuer des programmes de Disney XD via la téléphonie mobile[31]. Le , ESPN obtient d'un tribunal indien un jugement contre 144 sociétés de télédiffusions rediffusant illégalement la coupe du monde de cricket 2011 dont ESPN Star Sports a obtenu les droits jusqu'en 2015[32]. Le , Disney s'associe à la chaîne de cinéma BIG Cinemas pour organiser des évènements intitulés Disney Brunch à Mumbai avec diffusion des longs métrages du studio[33]. Le , Disney et UTV Motion Pictures annoncent un partenariat dans la production de films en Inde[34],[35]. Le , la presse indique que Disney chercherait à accroître sa participation dans UTV[36]. Le , ESPN Star Sports lance deux chaînes en HD en Inde : ESPN HD et Star Cricket HD[37],[38]. Le , UTV annonce qu'elle a accepté une offre de Disney pour acheter les 49,6 % restants du capital qu'elle ne détient pas pour 454,62 millions d'USD[39]. Le projet prévoit de racheter toutes les actions encore disponible sur le marché, de déquoter la société puis de racheter les 19,82 % détenus par Ronnie Screwvala[40],[41]. Le , UTV annonce que ses actionnaires publics acceptent le retrait du marché de la société[42], étape préalable du rachat par Disney. Ce rachat vise à développer les marques et produits détenus par Disney en Inde que ce soit Marvel, les jeux vidéo, la télévision, la téléphonie mobile, énorme potentiels avec 700 millions de téléphones en 2011 et 1 million supplémentaires vendus chaque jour[43]. Le , Disney annonce avoir acheté pour un prix de 80 à 100 millions d'USD les 42 % d'Indiagames non détenus par UTV Software Communications[44]. Les 42 % étaient détenu par Vishal Gondal, fondateur d'Indiagames et des investisseurs étrangers tel que Cisco Systems et Adobe Systems[44]. Le , UTV Indiagames annonce se recentrer sur le marché indien après l'achat par Disney[45]. Le , le gouvernement indien valide le rachat d'UTV par Disney[46]. Le , Disney annonce lancer une offre de retrait de la bourse de Bombai de 12,2 millions d'actions UTV valable du 16 au , soit 29,96 % de l'entreprise afin d'atteindre 80,25 %, le reste étant détenu par RS Group[47]. Le , Disney annonce le lancement de Disney XD en marathi et en bengali dès le [48].

Le , Disney Consumer Products accorde à la société indienne Kayempee Foods basée à Hyderabad une franchise pour des chocolats et confiseries Disney[49]. À la suite de la clôture de l'offre de rachat des actions publiques le [50] (près de 30 %) et le rachat des actions des promoteurs le (20 %[51]), Disney détient désormais plus de 90 % du capital d'UTV. La société UTV devrait être renommée par la suite The Walt Disney Company India dépendant de Walt Disney International tandis que Rohinton Screwvala devrait devenir son président, rapportant à Andy Bird[52]. Fin février, Disney détient alors 93 % et un droit pour acheter les actions restantes au prix de 1 100 roupies l'une jusqu'au [53]. Le , Disney Consumer Products annonce un partenariat avec la société immobilière Sunteck de Mumbai pour construire des logements thématisés Disney[54]. Le , Disney India annonce réorganiser sa division interactive avec celle de sa nouvelle filiale UTV, qui prendra le nom DisneyUTV Digital[55]. Les studios UTV Indiagames, UTV Ignition Entertainment et UTV True Games dépendent désormais de DisneyUTV Digital ainsi que les services Disney tels que Club Penguin[55]. , le gouvernement indien autorise Disney à investir 180 millions d'USD en Inde[56]. Le , Disney Channel India annonce la diffusion de son premier téléfilm Luck Luck Ki Baat produit spécialement pour le marché indien[57]. Dans son rapport annuel clos fin , Disney annonce avoir acheté près de 6 % d'actions supplémentaires pour 63 millions d'USD, dépassant les 99 %[53].

Le , Disney annonce développer aux États-Unis son concept testé en Inde depuis un an par sa filiale indienne de maisons ou appartements thématisés Disney[58]. Le , Disney annonce un partenariat avec la société immobilière Team Taurus de Calcutta pour construire des logements thématisés Disney[59]. Le , Disney-UTV, Disney Media Distribution et Reliance Entertainment signent un contrat de distribution de vidéo à la demande sur le service Bigflix en Inde[60]. Le , IndiaCast, regroupement en Inde de TV18 et Viacom, s'associe à UTV Global Broadcasting, filiale de Disney pour diffuser des chaînes de télévision[61]. La nouvelle société détenue à 74 % par IndiaCast et 26 % par Disney UTV doit proposer les 35 chaînes de TV18, Viacom18, A&E Network et UTV Global Broadcasting[61]. , le service indien BoxTV annonce l'ajout de service de VOD de Sony Pictures Television et Disney UTV[62]. Le , Marvel, filiale de Disney, renouvelle son contrat signé en 2012 avec la franchise Mumbai Indians de l'Indian Premier League pour des produits jeunesse[63]. le , Disney UTV Digital lance quatre applications smartphone : UTV pour les productions associées, Disney pour des courts métrages d'animation, Comedy pour des vidéos comiques et Devotional pour les religions indiennes[64]. Le , la société immobilière indienne Supertech lance un projet de 1 000 logements thématisées Disney à Greater Noida en Inde[65]. Le , The Economic Times annonce que les 8 films de Disney UTV cumulent 48 % des recettes du premier semestre des sorties cinéma 2013 en Inde soit 4,27 des 11,07 millions de roupies[66]. Le , Disney UTV teste en Inde un système de votes en ligne pour programmer la sortie du film Ship of Theseus dans certaines villes[67]. Le , Disney UTV annonce son premier film en télougou[68].

Le , Ronnie Screwvala annonce son départ de Disney UTV et son remplacement par Siddharth Roy Kapur[69].

Le , UTV Motion Pictures le studio de distribution de Disney UTV annonce qu'il compte augmenter le nombre de films distribués en 2014 avec 26 productions dont 14 en Hindi et 7 américaines[70]. Le , Disney Consumer Products accorde une licence à la société indienne Hero Cycles pour commercialiser des vélos pour enfants à l'effigie des personnages Disney et Marvel[71]. Le , Vodafone et la filiale interactive de Disney India signent un contrat de distribution de jeux et applications[72]. Le , le gouvernement indien accorde plusieurs autorisations d'investissements étrangers en Inde dont 180 millions d'USD par Disney Southeast Asia dans UTV[73]. Le , Disney et Philips annoncent des lampes à LED pour enfant vendues exclusivement en Inde sur le site Amazon[74]. Le , Disney dément les rumeurs de parcs à Visakhapatnam en Inde[75]. Le , la marque indienne de casque audio Portronics se voit accorder une licence par Disney India pour des écouteurs Disney et Marvel[76].

Le , Disney India annonce une nouvelle adaptation de La Belle et la Bête (1991) sous la forme d'une déclinaison locale de la comédie musicale La Belle et la Bête avec une troupe indienne[77]. Le , Disney India conclut un partenariat record avec plus de 50 marques pour promouvoir le film Avengers : L'Ère d'Ultron en Inde[78].

Le , Disney India et IndiaCast annoncent stopper prématurément leur contrat de distribution télévisuelle, signé en 2013 par UTV Global Broadcasting, afin de satisfaire l'autorité de régulation des télécoms indienne[79],[80]. Le , Disney Channel India décline les séries Shake It Up, Jessie, Bonne chance Charlie et La Vie de palace de Zack et Cody en version indienne sous les noms Shake It Up, Oye Jassie!, Best of Luck Nikki et The Suite Life of Karan and Kabir[81]. Le , Disney India annonce une adaptation locale de la comédie musicale La Belle et la Bête à Bombay[82],[83],[84]. Le , Disney India annonce l'arrêt des développements pour son studio Indiagames dans le cadre de la restructuration de Disney Interactive Studios[85],[86],[87].

2016-2018 : Réorganisation et arrêt de la production cinématographique

[modifier | modifier le code]

Le , Disney et Sony Pictures Network India s'associent pour rouvrir des chaînes ESPN en Inde, Sony ESPN et Sony ESPN HD[88]. Le , Penguin Random House et Disney India lancent des publications Disney en Inde pour les enfants par la division Puffin sous la forme de livres illustrés, de romans, de livres de coloriage et d'activités[89]. Le , Disney India est en pourparlers avec le promoteur indien DLF Limited pour créer une cinquantaine de Disney Store de 100 m2 et des boutiques phare de 1 000 m2[90],[91]. Le , Disney India va changer son modèle d'entreprise pour la télévision afin réduire sa dépendance aux revenus publicitaires, avant réparti à 65 % pour la pub et 35 % pour les souscriptions et en 2016 de 40-60[92]. Le , à la suite du succès de la première saison de la comédie musicale La Belle et la Bête en Inde, Disney India programme une nouvelle saison mais à un tarif plus élevé et avec un souci de salles, peu nombreuses et pas assez grandes dans le pays[93]. Le , Disney India stoppe la production de films en Inde au travers de sa filiale UTV Motion Pictures pour se recentrer sur la distribution de films et séries[94],[95]. Le , Disney India confirme son recentrage vers la distribution de films américains d'Hollywood au lieu d'une production locale Bollywood en raison de la non-rentabilité de sa production locale bollywoodienne et de succès du Livre de la jungle[96],[97],[98]. Le , la filiale 9Apps du groupe chinois Alibaba s'associe en Inde à Disney India pour héberger un catalogue de 300 jeux et applications pour le compte de Disney UTV Digital[99],[100]. Le , Disney India lance une campagne d'apprentissage de l'informatique à l'école en Inde pour les enfants de 8 ans et plus au travers d'applications avec des personnages Disney comme Vaiana[101]. Le , Disney India prévoit de restructurer son activité à la suite de la réorganisation de sa maison-mère américaine dans les deux prochains mois avec une réduction de son personnel de 680 à 350 employés[102]. Parmi les points de restructuration figurent la fusion des produits de consommation et des produits interactifs ainsi que le regroupement de la division télévision coupée en deux (production de contenu et diffusion)[102]. Le , le film Dangal récolte 106,95 crore roupies en trois jours, se hissant parmi les films les plus rentables du cinéma bollywoodien[103].

Le , Disney India et Star India signent un partenariat pour diffuser les productions Disney et ABC sur le service de vidéo à la demande Hostar (en)[104],[105]. Le , Andy Bird, président de Walt Disney International, explique l'arrêt pour Disney India de la production de films Bollywood par un recentrage de la production sur les réseaux sociaux et l'accroissement de l'intérêt des indiens pour les films d'Hollywood[106]. Le , Disney India Studios annonce la sortie de Jagga Jasoos (en) pour le [107]. Le , le film Jagga Jasoos (en) sort dans 1 850 salles en Inde[108]. Le , malgré un bon démarrage avec 1,36 million d'USD le premier jour et 6,8 millions au bout d'une semaine, les entrées du film Jagga Jasoos (en) chutent de 85 % en seconde semaine, la pire chute pour un film en Inde en 2017, et confirme que le film ne rentrera pas dans ses frais estimés à plus de 1 million d'USD[109].

Depuis 2019 : Ajout de la Fox, de Star et Disney+ Hotstar

[modifier | modifier le code]

Le , STAR TV arrête ses activités télévisuelles aux États-Unis et au Royaume-Uni et ne conserve que le service Hotstar en service par contournement[110]. Le , Uday Shankar actuel président de 21st Century Fox Asia et de Star India est nommé à la tête de The Walt Disney Company Asia Pacific regroupant ses activités précédentes de la Fox et celles de Disney sous la division Disney Direct-to-Consumer and International et devient président de The Walt Disney Company India[111],[112].

Le , Kevin Mayer, président de Disney Direct-to-Consumer and International, déclare que l'une des motivations de l'Acquisition de 21st Century Fox par Disney est une croissante en Asie et en Inde[113]. Fox et Disney sont principalement complémentaires en Asie, avec par exemple la presque absence de la Fox en Chine ou les marchés différents en Inde mais il y a de fortes redondances en Asie du Sud-Est[113].Toutefois l'achat de la Fox, et sa filiale STAR TV, force Disney à revenir sur sa décision en 2016 de stopper la production cinématographique indienne, avec la fermeture des studios d'UTV Motion Pictures[113]. Un autre changement initié par la Fox depuis 2009, dû au succès de Star, est le découpage en sous-régions, voire par langues en Inde avec des entités dédiées au tamul ou à l'hindi[113]. C'est en Inde que Disney modifie le plus son organisation à cause d'une prédominance de la Fox, Star en tête, bien que Star soit absente du secteur des émissions pour la jeunesse[113]. Le , Hotstar suspend le support avec le navigateur Safari en Inde pour éviter une faille de sécurité permettant le partage de comptes[114].

Le , Disney annonce la fusion en Inde sous le nom Disney+ Hotstar des services Hostar et de Disney+ pour permettre le lancement de ce dernier[115].

Le , la chaîne Star India est rebaptisée Disney Star[116].

Organisation

[modifier | modifier le code]
  • Disney Star, ex-Star India
  • United Entertainment Solutions Ltd. créée en 1997 et le cœur de la historique société, spécialisé dans la postproduction et les effets spéciaux.
  • UTV Communications fondée en 2004 et assurant la distribution en Inde et à l'international des (co-)productions. Elle comprend :
    • UTV Motion Pictures ;
    • UTV Communications (USA) LLC, fondé le  ;
    • UTV Communications (UK) Ltd. ;
    • UTV Communication (Mauritius) Ltd.
  • United Home Entertainment, était une filiale du groupe fondée aussi fin 2004 avant son rachat par Disney en , créée pour la gestion de chaine de télévision
  • UTV Global Broadcasting pour la télédiffusion[117] crée le , détenue à 85 % par UTV[118] et 15 % par Disney et comprenant[119] :
    • UTV Bindass, chaîne lancée en dédiée au public des 15-34 ans[120] ;
    • UTV Movies, chaîne lancée en aux films indiens ;
    • UTV World Movies, chaîne lancée en dédiée aux films des autres pays du monde ;
    • UTV Action, chaîne lancée en dédiée aux films d'action, indiens ou non ;
    • Bloomberg UTV, chaîne d'information lancée en 2008 sous le nom UTVi, en partenariat avec Bloomberg TV ;
    • Genx Entertainment Ltd détenant deux chaînes pour la jeunesse.
  • UTV TV filiale pour la distribution des productions télévisuelles, fondée le
    • RB Entertainment Limited est une coentreprise fondée le assurant la production de contenu télévisuels, détenu à 60 % par UTV TV et 40 % par Rajesh Beri
  • Disney UTV Digital pour internet et jeux vidéo
  • UTV New Media Limited pour internet
    • ITNation Media
      • CXOtoday.com
      • TechTree.com
      • ChannelTimes.com
      • 360 Magazine
      • DI-Narc
      • ITNation Research
  • Tata Play (30%)

Thématique

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Ancienne participation :

Le , Andy Bird, président de Walt Disney International, confirme la coproduction de films avec des producteurs locaux, dont Yashraj Studios et Zokkoman. La distribution des films est gérée au travers des filiales d'UTV. Le groupe Disney India Studios gère la distribution des productions de Disney, Disney-Pixar, Marvel, LucasFilm et UTV Motion Pictures

Produits de consommation

[modifier | modifier le code]

Disney s'est associé à des sociétés immobilières indiennes pour proposer des logements thématisés. En , trois projets ont été lancés

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sébastien Roffat, Disney et la France, p. 56
  2. a b c d e f et g Vanita Kohli-Khandekar, « Disney’s Eyes On India », Businessworld.in, (consulté le ).
  3. « KSWNET - Schedules - ZeeTV »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  4. Indiantelevision.com's Spotlight:- Sony: the big picture
  5. « Investing in India - A Ready Reckoner »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  6. International Franchisors - India - The Time Is Right
  7. Walt Disney still to create magic in India
  8. UTV To Be Exclusive Distribution Partner For Disney Theatrical Releases In India
  9. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2004 - Key Dates », (consulté le ), p. 9.
  10. Aparna Krishnakumar, « Why isn't Disney succeeding in India? », Businessworld.in, (consulté le ).
  11. « Disney Plans Mobile and IPTV Expansion in Indian Market »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  12. Disney to launch Disney Jeans, Fashion brand for kids
  13. Disney to Acquire India TV Channel Geared to Children Walt Street Journal (25 November 2006)
  14. First Disney franchise store opens in India
  15. « Disney retail chain to make debut in Delhi »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  16. Walt Disney to prance into personal care space
  17. « Disney, Lenovo launch desktop »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  18. Walt Disney, Lenovo to launch desktops
  19. Disney launches jewellery with Popley Group
  20. Walt Disney Co goes solo in India
  21. a et b Investors can consider UTV software communications for long term
  22. Shareholding Pattern March 31, 2009
  23. Disney launches comic books in India
  24. Indiantelevision.com > Kidology > Disney extends local content; launches new show on 27 April
  25. Walt Disney Enters India with its Ambitious Plans
  26. We are here to build Indian Walt Disney: Walt Disney India MD
  27. Walt Disney to market, distribute UTV's key movie titles
  28. « AETN forms alliance in India », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Disney India ties up with Net Distribution
  30. Disney Publishing Worldwide, India Today Group ink deal for Disney-content magazines news
  31. « Disney extends Indian mobile tie-in »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  32. « ESPN pursues illegal broadcasts on cable TV »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  33. BIG Cinemas and Disney come together to host Disney Brunch in mumbai
  34. Disney India, UTV Join Up for Film Production
  35. (en) Sayantani Kar, « The Walt Disney Company: Disney's designs on India », sur Business Standard, .
  36. Disney eyes higher stake in UTV software, may delist company
  37. ESPN Star Sports launches two new HD channels
  38. ESPN Star launches HD sports channels in India
  39. Walt Disney Plans to Buy Out UTV Software Holders, Delist Firm
  40. Walt Disney proposes to take UTV Software private
  41. Walt Disney Agrees to Buy UTV Software From Founders
  42. UTV gets shareholders' approval to delist from bourses
  43. Disney eyes overseas growth
  44. a et b Walt Disney acquires all of Indiagames in $80-100 mn deal
  45. UTV Indiagames to focus on India after Disney buy, success of RA.One
  46. « Walt Disney proposal to acquire UTV Software approved »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  47. Walt Disney to launch delisting offer for UTV Software on January 16
  48. Disney XD starts Marathi and Bengali feeds
  49. Disney enters Indian novelty chocos market
  50. Disney completes acquisition of India’s UTV
  51. Disney buys Screwvala, Unilazer and Unilazer stake in UTV
  52. Disney to delist UTV shares at Rs 1,100
  53. a et b (en) « Disney Annual Report 2012 » p. 78-79.
  54. a et b Sunteck Realty ties up with Disney India for Disney inspired homes
  55. a et b Walt Disney Company to restructure digital assets
  56. Go-ahead for Disney as India courts foreign investment
  57. Disney India's first ever made for television film to premier 30 Sep
  58. Disney India 'theme home' business might get replicated in global markets
  59. a et b Disney-themed living in Kolkata, the new fascination
  60. Bigflix partners with Disney to deliver movie titles
  61. a et b « IndiaCast and Disney enter into a joint venture »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  62. BoxTV in strategic pact with Sony Pictures & Disney UTV
  63. « Disney continues it deal with Mumbai Indians »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  64. Disney UTV launches four freemium app
  65. a et b Supertech ropes in Mickey Mouse
  66. Disney UTV's having a blockbuster year; rakes in 48% of total box office collections
  67. Disney UTV runs digital campaign to distribute Ship of Theseus
  68. Disney-UTV Expands South Indian Slate With First Telegu Language Project
  69. Disney India MD Ronnie Screwvala To Quit; Siddharth Roy Kapur Takes Over
  70. Disney India Expands Release Slate
  71. Hero to launch Disney-branded bicycles in India
  72. (en) Vodafone India, Disney India launch games and apps store
  73. FDI Proposals of Walt Disney, 18 Others Cleared by Government
  74. Philips, Disney India join hands to create LED lighting products for kids
  75. (en) Shubham Ghosh, « No theme park in India now, Disney clarifies after Vizag report », sur OneIndia, (consulté le ).
  76. (en) « Portronics Launches Disney and Marvel-Themed Accessories Starting Rs. 499 », sur NDTV Gadgets, (consulté le ).
  77. (en) Vijaya Rathore, « Disney plans to make Beauty and the Beast for Indian audience with a local cast », sur The Economic Times, (consulté le ).
  78. (en) Nyay Bhushan, « Disney India Signs Up Record Number of Brand Partners for Avengers Release », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  79. (en) Sibabrata Das, « IndiaCast and Disney to end their distribution deal », sur Television Post, (consulté le ).
  80. (en) Sneha Johari, « IndiaCast and Disney India likely to end distribution deal », sur Medianama, (consulté le ).
  81. (en) « Disney Channel India Adapted Jessie, Shake It Up, and More - and the Results are Awesom », sur fanlala, (consulté le ).
  82. (en) Jeremy Gerard, « Disney India Launches ‘Beauty And The Beast’ In Mumbai, Delhi », sur deadline.com, (consulté le ).
  83. (en) Urvi Malvania, « Disney launches its theatrical brand with Beauty and the Beast », sur Business Standard, (consulté le ).
  84. (en) Naman Ramachandran, « Disney Brings ‘Beauty and the Beast’ to India », sur Variety, (consulté le ).
  85. (en) « Disney Shuts Down Development at Indiagames », sur NDTV, (consulté le ).
  86. (en) Shashidhar KJ, « Disney India restructuring Indiagames business, but not disclosing how », sur Medianama, (consulté le ).
  87. (en) « Disney Interactive business restructuring to impact Indiagames », sur Business Standard, (consulté le ).
  88. (en) « Disney's ESPN re-enters India », sur Business Standard, (consulté le ).
  89. a et b (en) « Penguin to publish Disney books in India », sur The Times of India, (consulté le ).
  90. (en) Writankar Mukherjee, Sagar Malviya, « Disney Co in talks with DLF brands for India retail foray », sur The Economic Times, (consulté le ).
  91. (en) Kalyani Pandey, « Walt Disney may open 50 retail stores in India », sur International Business Times, (consulté le ).
  92. (en) Indiantelevision.com, « Disney India looks beyond ad sales », sur Warc, (consulté le ).
  93. (en) Urvi Malvania, « Disney India dons the greasepaint again », sur Business Standard, (consulté le ).
  94. (en) Gaurav Laghate, « Disney India to exit from Hindi film production business », sur The Economic Times, (consulté le ).
  95. (en) Nyay Bhushan, « Disney India Getting Out of Bollywood Production », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  96. (en) Press Trust of India, « Disney to shift focus from Bollywood to Hollywood in India », sur The Indian Express, (consulté le ).
  97. (en) Patrick Frater, Naman Ramachandran, « Disney Confirms Plan to Quit Indian Filmmaking », sur Variety, (consulté le ).
  98. (en) Nyay Bhushan, « Disney India Confirms Focus on Hollywood Films, Cites "Challenges" With Bollywood "Economic Model" », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  99. (en) Aparna Desikan, « Disney ties up with 9Apps to launch 300 mobile games », sur The Times of India, (consulté le ).
  100. (en) Gaurhav Laghate, « Alibaba's 9Apps partners Disney India to host over 300 mobile games », sur The Economic Times, (consulté le ).
  101. (en) Press Trust of India, « Disney teaches computer programming to school kids in India », sur Business Standard, (consulté le ).
  102. a et b (en) Gaurav Laghate, « Walt Disney to restructure India operations », sur The Economic Times, (consulté le ).
  103. (en) « Disney India tastes success with Aamir Khan’s ‘Dangal’ », sur TelevisionPost.com, (consulté le ).
  104. (en) « Hotstar unveils exclusive content deal with Disney India », sur The Hindu, (consulté le ).
  105. (en) Akhil Arora, « Hotstar Signs Exclusive Deal With Disney India for Its Film and TV Slate », sur NDTV, (consulté le ).
  106. (en) Patrick Frater, « Disney Content Moves in India ‘Misinterpreted’ Says Andy Bird », sur Variety, (consulté le ).
  107. (en) Rob Cain, « Disney India Hopes To Repeat 'Dangal' Magic With Kapoor-Kaif Caper 'Jagga Jasoos' », sur Forbes, (consulté le ).
  108. (en) Rob Cain, « Ranbir Kapoor's 'Jagga Jasoos' Aims To Sprinkle Disney Magic To 1,850 Indian Theaters », sur Forbes, (consulté le ).
  109. (en) Rob Cain, « 'Jagga Jasoos' Jilted By Audience With Devastating 85% Friday-To-Friday Plunge », sur Forbes, (consulté le ).
  110. (en) Raj Baddhan, « Star TV to shutdown television operations in USA », sur bizasialive.com, (consulté le ).
  111. (en) Express News Service, « Shankar to helm Star, Disney joint regional ops », sur The New Indian Express, (consulté le ).
  112. (en) « Uday Shankar: 21st Century India chief to head Disney Asia Pacific post merger », sur The Economic Times, (consulté le ).
  113. a b c d et e (en) Patrick Frater, « Disney to Put Emphasis on Asia Growth, Direct to Consumer », sur variety, (consulté le ).
  114. (en) Manish Singh, « India’s largest video streaming service, owned by Disney, breaks Safari compatibility to fix security flaw », sur TechCrunch, (consulté le ).
  115. (en) Manish Singh, « Disney debuts its streaming service in India for $20 a year », sur techcrunch.com, (consulté le ).
  116. (en) Soham Bhadra, « Star India rebrands to Disney Star; channels celebrate new beginning on Twitter », sur dreamdth.com, (consulté le ).
  117. (en) « Walt Disney unit invests 203 mln usd in India's UTV; ups stake to 32.1 pct ».
  118. a et b (en) « Annual Report 2010-11 », p. 22
  119. (en) « UTV Broadcasting ».
  120. « Bindass moves to full launch » [archive du ], Variety Online Asia.
  121. a et b (en) « Annual Report 2010-11 », p. 20

Liens externes

[modifier | modifier le code]