Bombardement orbital — Wikipédia

Le bombardement orbital est une tactique militaire qui consiste à tirer sur une cible terrestre depuis l'orbite (presque toujours une orbite basse). Dans les faits, les limites inhérentes à cette stratégie réduisent son utilisation à des œuvres de fiction.

En théorie, toute civilisation maitrisant la technologie spatiale dispose de la capacité de faire un bombardement orbital qui, sur le papier, représenterait un avantage stratégique majeur. En effet, une arme spatiale orbitant à seulement quelques centaines de kilomètres d'altitude ne donnerait à la nation ciblée que très peu de temps pour riposter par rapport à un tir depuis par exemple un silo ou un sous-marin[1]. Cependant, en pratique, un tel système d'armement orbital se heurte à des problèmes inhérents impossibles à contourner :

  • En premier lieu, un tel système se déplaçant en orbite basse ne reste jamais en position stationnaire au-dessus d'une cible prédéterminée, et se déplace toujours selon une trajectoire orbitale parfaitement prévisible. En outre, sur ces orbites, il est largement à portée des armes anti-satellites de l'ennemi[1].
  • Si ce système est placé sur une orbite géostationnaire, il reste certes au dessus de sa cible, mais la distance à parcourir (36 000km) laisse plus de temps à l'ennemi pour riposter que n'importe quelle attaque provenant du sol ou de la mer[1].
  • Enfin, la mise en place d'un tel système d'armement orbital serait une violation du Traité de l'espace, qui limite explicitement l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique à des fin non-guerrières.

Le premier pays à réaliser un système de bombardement orbital fut l'URSS avec l'OGCh, conçu pour emporter une charge nucléaire orbitale qui serait ensuite envoyée sur sa cible et qui fut opérationnel entre 1968 et 1983. La Russie indiqua en 2018 que son missile RS-28 Sarmat possédait une capacité de frappe orbitale[2].

En 2021, la Chine a testé un système comparable à l'OGCh soviétique[3],[4],[5].

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Le bombardement orbital apparaît notamment dans les jeux vidéo suivants :

Les films suivants impliquent ou font référence à un bombardement orbital:

Littérature

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Claude Lafleur, « Doit-on s’inquiéter de la militarisation de l’Espace ? », sur claudelafleur.qc.ca (consulté le )
  2. Anthony Berthelier, « Russie: ce que l'on sait des nouvelles armes "invincibles" de Vladimir Poutine », sur Le HuffPost (consulté le ).
  3. Guerric Poncet, « La Chine a testé un « système de bombardement orbital fractionné » », sur Le Point (consulté le ).
  4. Emmanuelle Maitre, « Système de bombardement orbital fractionné (FOBS) : une nouvelle capacité chinoise ? », sur frstrategie.org (consulté le ).
  5. « Pékin aurait testé un système de bombardement orbital fractionné hypersonique », sur meta-defense.fr (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]