G.I. Joe : Conspiration — Wikipédia
Titre québécois | G.I. Joe : Les Représailles |
---|---|
Titre original | G.I Joe: Retaliation |
Réalisation | Jon Chu |
Scénario | Paul Wernick Rhett Reese |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | Di Bonaventura Pictures Spyglass Entertainment Saints LA Paramount Pictures Metro-Goldwyn-Mayer Skydance Media Hasbro |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Action Science-fiction |
Durée | 110 minutes |
Sortie | 2013 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
G.I. Joe : Conspiration ou G.I. Joe : Les Représailles au Québec[1] (G.I. Joe: Retaliation) est un film américain réalisé par Jon Chu, sorti en 2013.
Le film est écrit par Paul Wernick et Rhett Reese, les scénaristes de Bienvenue à Zombieland, et sert à la fois de suite à G.I. Joe : Le Réveil du Cobra[2],[3] et est un soft reboot de la franchise[4].
G.I. Joe : Conspiration dispose d'une distribution d'ensemble, avec Channing Tatum, Arnold Vosloo, Ray Park, Jonathan Pryce et Lee Byung-hun reprenant leurs rôles du premier film. Dwayne Johnson, Adrianne Palicki, D. J. Cotrona, et Bruce Willis complètent le casting principal.
Initialement prévu pour une sortie en , le film a été retardé afin de le convertir à la 3D et stimuler l'intérêt pour les marchés internationaux. Il sort finalement en et a reçu des critiques généralement négatives[5], mais a été un succès au box-office en rapportant plus de 375 millions de dollars dans le monde[6].
Synopsis
[modifier | modifier le code]Depuis l'incarcération de Cobra Commander et de ses acolytes, les G.I. Joe, sous les ordres du commandant Conrad « Duke » Hauser, ont recruté de nouveaux soldats : le sergent-major Marvin « Roadblock » Hinton, l'adjudant Dashiell « Flint » Faireborn et la capitaine Alison « Lady Jaye » Burnett. Après une mission réussie d'exfiltration d'un transfuge en Corée du Nord, les G.I. Joe sont déployés au Pakistan, dont le président a été assassiné, afin de sécuriser son arsenal nucléaire, tombé aux mains de forces dissidentes. La mission est un succès, mais à peine les G.I. Joe sont-ils rentrés à la base que l'armée américaine les attaque, ne laissant que trois survivants : Roadblock, Flint et Jaye.
Une fois en sécurité, ils comprennent qu'il n'y a qu'une seule personne qui a pu ordonner une telle attaque : le Président, qui a été capturé et remplacé par Zartan, lequel a envoyé Storm Shadow au Pakistan assassiner le président Panwhar sous les traits de Snake Eyes afin d'accuser les G.I. Joe de l'assassinat et du « vol » des armes nucléaires pour justifier leur élimination par Cobra. En outre, il fait libérer Cobra Commander et prépare le terrain pour lancer la révolution qui devra permettre à Cobra de dominer le monde. Devant cette menace sans précédent, les G.I. Joe se tournent vers le fondateur de leur unité, l'homme qui leur a donné son nom : le général Joe Colton.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : G.I. Joe: Retaliation
- Titre français : G.I. Joe : Conspiration
- Titre québécois : G.I. Joe : Les Représailles
- Réalisation : Jon Chu
- Scénario : Rhett Reese et Paul Wernick, d'après les personnages d'Hasbro
- Musique : Henry Jackman
- Direction artistique : Luke Freeborn, Alan Hook, Scott Plauche, Sebanstian Schroder et Tom Reta
- Décors : Andrew Menezies
- Costumes : Louise Mingenbach
- Photographie : Stephen F. Windon
- Son : Scott Millan, Greg P. Russell, Drew Webster, Erik Aadahl
- Montage : Roger Barton et Jim May
- Production : Lorenzo di Bonaventura et Brian Goldner
- Production déléguée : Gary Barber, Roger Birnbaum, David Ellison, Stephen Sommers,
- Production déléguée : Herbert W. Gains, Dana Goldberg, Erik Howsam et Paul Schwake
- Production associée : Linda Pianigiani
- Sociétés de production[7] : Di Bonaventura Pictures, Spyglass Entertainment et Saints LA
- avec la participation de Paramount Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer et Skydance Media
- en association avec Hasbro
- Société de distribution : Paramount Pictures
- Budget : 130 millions de $[8]
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format[9] : couleur (DeLuxe) - 35 mm / D-Cinema - 2,39:1 (Cinémascope) - son Dolby Digital | Datasat | SDDS | Dolby Atmos
- Genre : action, aventures, science-fiction, thriller
- Durée : 110 minutes ; 123 minutes (version longue)
- Dates de sortie[10] :
- Corée du Sud : (première mondiale)[11]
- France, Suisse romande[12] :
- États-Unis, Québec[13] :
- Belgique :
- Classification[14] :
- États-Unis : Accord parental recommandé, film déconseillé aux moins de 13 ans (certificat #47758) (PG-13 - Parents Strongly Cautioned)[Note 1].
- France : Tous publics (visa d'exploitation no 133275).
- Québec : 13 ans et plus (13+ / 13 years and over)[13].
- Suisse romande : Interdit aux moins de 14 ans[15].
Distribution
[modifier | modifier le code]- Dwayne Johnson (VF : David Krüger ; VQ : Benoît Rousseau) : Sergent-major Marvin « Roadblock » Hinton
- D. J. Cotrona (VF : Thibaut Belfodil ; VQ : Hugolin Chevrette-Landesque) : Adjudant Dashiell « Flint » Faireborn
- Adrianne Palicki (VF : Charlotte Corréa ; VQ : Mélanie Laberge) : Capitaine Alison « Lady Jaye » Burnett
- Lee Byung-hun (VF : Raphaël Cohen ; VQ : Pierre-Étienne Rouillard) : Storm Shadow
- Bruce Willis (VF : Patrick Poivey ; VQ : Jean-Luc Montminy) : Général Joseph « Joe » Colton (G.I. Joe)
- Ray Park : Snake Eyes
- Élodie Yung (VF : elle-même) : Sergent Kim « Jinx » Arashikage
- Channing Tatum (VF : Donald Reignoux ; VQ : Frédérik Zacharek) : Commandant Conrad « Duke » Hauser
- Ray Stevenson (VF : Serge Biavan ; VQ : Patrick Chouinard) : Firefly
- Jonathan Pryce (VF : Jean-Luc Kayser ; VQ : Jean-Marie Moncelet) : le président des États-Unis
- Luke Bracey (VF : Jean-Baptiste Marcenac ; VQ : Martin Watier) : Cobra Commander
- Arnold Vosloo (VF : Bruno Dubernat) : Zartan
- RZA (VF : Asto Montcho ; VQ : Manuel Tadros) : Blind Master
- Eddie Hargitay : Sergent Nicky « Tunnel Rat » Lee
- Matt Gerald : Zandar
- Joseph Mazzello (VF : Rémi Caillebot) : Morris « Mouse » Sanderson
- Walton Goggins (VF : Cédric Dumond ; VQ : Alexandre Fortin) : Directeur de la Prison Nigel James
- Marcelo Tubert (VF : Yann Guillemot) : président de la République Française
- DeRay Davis (VF : Mathieu Buscatto) : Stoop
- Source et légende : Version française (VF) sur Allodoublage.com[16] ; Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[17]
Production
[modifier | modifier le code]Développement
[modifier | modifier le code]En , après le succès financier du Réveil du Cobra, Rob Moore, vice-président de Paramount Pictures, confirme qu'une suite serait développée avec les acteurs principaux du film qui sont contractuellement obligés de revenir[18]. En , Rhett Reese et Paul Wernick, les scénaristes de Bienvenue à Zombieland, sont embauchés pour écrire le scénario de la suite[19]. Le titre du film était initialement intitulé G.I. Joe: Cobra Strikes[20], mais fut ensuite démenti par Rhett Reese[21].
Stephen Sommers devait à l'origine revenir en tant que réalisateur de la suite[22]. Cependant, en , il est annoncé que Sommers ne sera finalement pas de retour derrière la caméra[23]. Un mois plus tard, Paramount Pictures annonce que Jon Chu réalisera le film[24],[25]. En , il est révélé que le nom de la suite est G.I. Joe: Retaliation[26]. Jon Chu déclara plus tard que Paramount voulait un reboot mais qui sert également de suite au Réveil du Cobra puisque « beaucoup de gens ont vu le premier film de sorte que nous ne voulons pas aliéner celui-ci et refaire le tout »[4].
Attribution des rôles
[modifier | modifier le code]Le , il est confirmé que Lee Byung-hun reprendrait son rôle de Storm Shadow dans cette suite[27],[28]. Channing Tatum et Ray Park sont également de retour dans leurs rôles respectifs. Rachel Nichols, l'actrice qui a joué Scarlett dans le premier film, déclare le que la majorité des membres de la distribution ne reviendraient pas, à l'exception des trois acteurs précités[29]. Également en , Sienna Miller annonce qu'elle ne serait pas de retour pour la suite[30]. Deux mois plus tard, Joseph Gordon-Levitt confirme également qu'il ne reviendrait pas en Cobra Commander dans ce nouveau film[31].
Tournage
[modifier | modifier le code]G.I. Joe : Conspiration a été tourné presque entièrement à la Nouvelle-Orléans[32]. Le tournage débuta en en Louisiane[26],[33] pour une durée de 72 jours[32]. Le , un membre de l'équipe de production est mort lors d'un accident dans un entrepôt de la Nouvelle-Orléans qui servait de plateau de tournage pour la production. L'accident est survenu alors que les membres de l'équipe étaient en train de changer un ensemble[34].
Le combat dans l'Himalaya a été tourné dans un entrepôt de la Nouvelle-Orléans précédemment utilisé pour construire des fusées de la NASA, qui a été équipé d'un mur sur fond vert à un angle très raide avec beaucoup de rigging dessus afin de balancer les cascadeurs[35]. Une scène fut tournée à Washington avec James Carville dans son propre rôle présidant un événement de collecte de fonds[32].
Accueil
[modifier | modifier le code]Sortie
[modifier | modifier le code]Initialement prévu pour le aux États-Unis et le en France, le film est repoussé au aux États-Unis pour permettre une conversion en 3D, à la suite de projections-tests[36].
Promotion
[modifier | modifier le code]L'investissement massif réalisé en termes de marketing et de produits dérivés est aussi responsable de ce changement de date. La bande-annonce diffusée lors de la finale du Super Bowl XLVI a entaché le budget et la distribution du film, ainsi le plan marketing pour produire les jouets issus de la franchise est un gouffre à combler. D'après le site Deadline.com, les premières projections ont été très mal accueillies outre-atlantique, en raison notamment de la mort du personnage de Channing Tatum au début du film. Afin de réparer ces erreurs, il y aura, en plus de la conversion 3D, le tournage de scènes totalement inédites[37].
Box-office
[modifier | modifier le code]Lors de son premier jour d'exploitation aux États-Unis et au Canada, le film se place à la première place, rapportant 10 506 875 $ dans 3 719 cinémas[38]. Il conserve sa première place pour son week-end d'ouverture, gagnant 40 501 814 $[39]. Toutefois, cela est inférieur au week-end d'ouverture de son prédécesseur à 54 713 046 $[39]. En France, le film effectua 817 270 entrées dont 54 150 pour son premier jour et 437 058 pour sa première semaine d'exploitation[40].
G.I. Joe : Conspiration a finalement rapporté 122 523 060 $ en Amérique du Nord et 253 217 645 $ à l'échelle internationale pour un total mondial de 375 740 705 $[6].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Entre 2012 et 2014, G.I. Joe : Conspiration a été sélectionné 13 fois dans diverses catégories et a remporté 1 récompense[41].
Récompenses
[modifier | modifier le code]- Société Américaine des Compositeurs, Auteurs et Éditeurs de Musique 2014 : Prix ASCAP des Meilleurs films au box-office.
Nominations
[modifier | modifier le code]- Prix de la bande-annonce d'or 2012 :
- Meilleure bande-annonce de film d’action pour Paramount Pictures et The AV Squad (pour le "Teaser"),
- Meilleure bande-annonce blockbuster de l'été 2012 pour Paramount Pictures et The AV Squad.
- Prix de la bande-annonce d'or 2013 :
- Meilleure bande-annonce de film d’action pour Paramount Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer et The AV Squad.
- Prix IGN du cinéma d'été (IGN Summer Movie Awards) 2013 : Meilleur film d'action.
- Prix du jeune public 2013 :
- Acapulco Black Film Festival (Festival du film noir d'Acapulco) 2014 : Meilleur acteur de l'année pour Dwayne Johnson.
- MTV Movie Awards 2014 : Meilleure scène d'action.
- Prix du choix des enfants 2014 : Coup de pied masculin préféré pour Dwayne Johnson.
- Taurus - Prix mondiaux des cascades 2014 : Meilleur gréement acrobatique pour Kurt D. Lott (Séquence de montagne himalayenne).
Suite
[modifier | modifier le code]Le , le magazine américain Variety rapporte que Paramount Pictures a donné son feu vert pour la production d'un troisième volet et qu'il sera très certainement en 3D[42]. En , les scénaristes de Conspiration réfléchissent afin de ramener la baronne dans la suite[43]. De leurs côtés, Dwayne Johnson annonce qu'il est prêt à reprendre son rôle[44] et Ray Park parle d'un possible retour de son personnage, incluant son animal de compagnie, un loup nommé Timber[45]. Deux mois plus tard, il est annoncé que Jon Chu sera de retour pour réaliser le troisième film[46].
Lors du San Diego Comic-Con International de 2013, Chu annonce le possible retour de Scarlett dans le prochain film[47]. En , le producteur Lorenzo di Bonaventura déclare à Beijing News qu'il espérait que Johnson et Willis reviendraient, que le script est encore au stade de l'écriture et qu'ils envisagent d'ajouter un troisième rôle important[48]. Le , Chu est confirmé à la réalisation avec le scénariste Evan Daugherty[49]. En , Daugherty parle de l'écriture du scénario et de ses sentiments au sujet de la mort de Duke[50]. Le mois suivant, Chu déclare à MTV que Channing Tatum pourrait revenir dans la suite[51].
En , durant une interview avec le site Collider, Dwayne Johnson déclare qu'il croit que Chu ne peut pas revenir à la réalisation en raison de son travail sur l’adaptation de la série d'animation Jem et les Hologrammes, mais « qu'ils peuvent trouver un autre réalisateur pour le film »[52]. En , le film est annoncé pour 2016, sans plus de précision[53]. Le , di Bonaventura déclare, également dans une interview avec Collider, qu'ils ont rencontré de nouveaux réalisateurs et que le tournage pourrait débuter au début de l'année 2015[54]. Le , Variety rapporte que Jonathan Lemkin écrira le scénario et que le film se concentrera sur Roadblock avec Johnson de retour[55]. Finalement, le , il est annoncé que Paramount Pictures a embauché Aaron Berg pour le scénario et D. J. Caruso pour la réalisation[56].
Le prochain film est la préquelle Snake Eyes, sorti en 2021.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour des séquences intenses de violence de combat et d'action d'arts martiaux tout au long, et pour une brève sensualité et un langage. »
Références
[modifier | modifier le code]- « G.I. Joe : Les Représailles », sur Cinoche.com (consulté le ).
- (en) Jim Vejvoda, « First Look: The Rock in G.I. Joe 2 - Movies News at IGN », sur Uk.movies.ign.com, (consulté le ).
- (en) Rene Lynch, « What would have improved Super Bowl XLVII? G.I. Joe: Retaliation », sur Los Angeles Times.com, (consulté le ).
- (en) Edward Douglas, « Exclusive: Director Jon M. Chu on the G.I. Joe: Retaliation Blu-ray », sur Superherohype.com, (consulté le ).
- (en) « G.I. Joe: Retaliation (2013) », sur Rotten Tomatoes.com (consulté le ).
- (en) « G.I. Joe: Retaliation (2013) », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- « « G.I. Joe : Conspiration - Société de Production / Sociétés de distribution » » ((en) sociétés de production et de distribution), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « Budget du film G.I. Joe: Retaliation », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- « « G.I. Joe : Conspiration - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « « G.I. Joe : Conspiration - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « G.I. Joe - Retaliation Seoul World Premiere », sur English.astroawani.com (consulté le ).
- « G.I. Joe: Retaliation », sur cineman.ch (consulté le ).
- « G.I. Joe : Les représailles », sur cinoche.com (consulté le ).
- « « G.I. Joe : Conspiration - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « G.I. Joe: Retaliation - Guide Parental », sur filmrating.ch (consulté le ).
- « G.I. Joe : Conspiration », sur Allodoublage.com (consulté le ).
- « G.I. Joe : Les Représailles », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
- (en) « G.I. Joe opens to $100 million worldwide, but will it hold? », sur Latimesblogs.latimes.com, (consulté le ).
- (en) Steve Weintraub, « Exclusive: G.I. Joe Sequel is Happening; Zombieland’s Rhett Reese and Paul Wernick Writing G.I. Joe 2 », sur Collider.com, (consulté le ).
- (en) Adam Rosenberg, « G.I. Joe: The Rise Of Cobra Sequel Has A Title », sur Spinoff.comicbookresources.com, (consulté le ).
- (en) « Writer Confirms G.I. Joe Sequel Not Called Cobra Strikes », sur Enewsi.com, (consulté le ).
- (en) Jeff Sneider, « Stephen Sommers to Direct G.I. Joe Sequel », sur Thewrap.com, (consulté le ).
- (en) Steven Zeitchik, « Stephen Sommers won't dress for battle on G.I. Joe sequel », sur Latimesblogs.latimes.com, (consulté le ).
- (en) Germain Lussier, « Jon Chu Picked To Direct G.I. Joe 2 », sur Slashfilm.com, (consulté le ).
- (en) Mike Fleming Jr, « Paramount Drafts Jon M. Chu For G.I. Joe 2 », sur Deadline.com, (consulté le ).
- (en) Jim Vejvoda, « G.I. Joe 2s New Title & Trek Takeover », sur IGN.com, (consulté le ).
- (en) Park Soo-Mee, « Lee Byung-hun to Reprise G.I. Joe Role », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
- (en) Silas Lesnick, « Storm Shadow to Return in G.I. Joe Sequel », sur Superherohype.com, (consulté le ).
- (en) Krystal Clark, « Rachel Nichols Says Only a Few G.I. Joe Members Returning for Sequel », sur Screencrave.com, (consulté le ).
- (en) « Sienna Miller Will Not Be Returning for G.I. Joe 2 », sur Theterrordrome.com, (consulté le ).
- (en) Matt Keith, « No suprise, Joseph Gordon-Levitt not in G.I. Joe 2 », sur Killerfilm.com, (consulté le ).
- (en) Mike Scott, « Take 5: The G.I. Joe: Retaliation edition », sur Nola.com, (consulté le ).
- (en) B. Alan Orange, « G.I. Joe 2: Retaliation Photo with Dwayne Johnson as Roadblock », sur MovieWeb.com, (consulté le ).
- (en) « G.I. Joe 2 Crew Member Dies At New Orleans Set », sur Wdsu.com, (consulté le ).
- (en) Bill Desowitz, « G.I. Joe Gets VFX Retaliation », sur Awn.com, (consulté le ).
- G.I. Joe : Conspiration repoussé à 2013 ! sur AlloCiné.fr
- G.I. Joe 2 : les véritables raisons du retard de la sortie du film sur Sallesobscures.com
- (en) « Daily Box Office for Thursday, March 28, 2013 », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- (en) Ray Subers, « Weekend Report: Audiences Re-Enlist With G.I. Joe Over Easter », sur Box Office Mojo.com, (consulté le ).
- « Le calendrier des sorties France - Semaine du mercredi 27/03/2013 », sur Jpbox-office.com (consulté le ).
- « « G.I. Joe : Conspiration - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) Andrew Stewart, « Paramount Brews More Joe », sur Variety.com, (consulté le ).
- (en) Roth Cornet, « Retaliation Writers Want to Bring The Baroness Back For G.I. Joe 3 », sur IGN.com, (consulté le ).
- (en) Roth Cornet, « G.I. Joe 3 - Dwayne Johnson Update », sur IGN.com, (consulté le ).
- (en) Aaron Sagers, « Wizard World NYC: Ray Park Wants To Be Snake Eyes And Darth Maul Again », sur Geek-news.mtv.com, (consulté le ).
- (en) Mike Fleming Jr, « Jon M. Chu Re-Enlisting To Helm G.I. Joe 3 », sur Deadline.com, (consulté le ).
- (en) William Bibbiani, « Comic-Con 2013 Exclusive: Jon M. Chu Hints at G.I. Joe 3 Returnees », sur Craveonline.com, (consulté le ).
- (en) Silver Optimus, « G. I. Joe 3 To Feature A 3rd Major Role », sur News.hisstank.com, (consulté le ).
- (en) Borys Kit, « Snow White and the Huntsman Writer Tapped for G.I. Joe 3 (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
- (en) « Exclusive! Screenwriter Evan Daugherty Talks To Me About G.I. Joe 3 », sur Ramascreen.com, (consulté le ).
- (en) Sophie Schillaci, « Could Channing Tatum Return For G.I. Joe 3? », sur MTV.com, (consulté le ).
- (en) Steve Weintraub, « Dwayne Johnson Talks G.I. Joe 3; Says Retaliation Director Jon M. Chu Isn’t Coming Back but “We Would Love to Start Shooting in January” », sur Collider.com, (consulté le ).
- (en) Stuart Kemp, « CineEurope: Paramount Screens Transformers: Age of Extinction One Day Before World Premiere », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
- (en) Adam Chitwood, « Producer Lorenzo di Bonaventura Talks G.I. Joe 3, New Characters, and More; Currently Meeting with Directors in Hopes of Filming by Early 2015 », sur Collider.com, (consulté le ).
- (en) Andrew Stewart, « Paramount Taps Writer for G.I. Joe 3 (Exclusive) », sur Variety.com, (consulté le ).
- (en) Sandy Schaefer, « G.I. Joe 3 Getting A New Script; Eagle Eye Helmer D.J. Caruso Set To Direct », sur Screenrant.com, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la bande dessinée :