Borne milliaire de Chignin — Wikipédia

Borne milliaire de Chignin
Présentation
Destination initiale
Borne milliaire
Construction
septembre-décembre 285
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de la Savoie
voir sur la carte de la Savoie

La borne milliaire de Chignin est une borne milliaire trouvée en France sur la commune de Chignin, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle marque une étape du trajet de la Alpis Graia qui reliait Vienne à Milan.

Ce fragment de borne milliaire antique est découvert en 1984, en réutilisation dans un mur de pignon de la cave de J.-F. Girard-Madoux, viticulteur du hameau de Torméry[1], à 950 m au sud-est de Chignin[2].

En juin, elle est toujours la propriété de la famille de son inventeur, Samuel et Fabien Girard-Madoux[3].

Description

[modifier | modifier le code]

Ce fragment, en grès dur à gros grain, mesure 32,5 cm dans sa plus grande hauteur. Son inscription est tronquée, il n'en reste que cinq lignes[4]. Elle est dédiée à Dioclétien[4] :

« Imp(eratori) Caes(ari) Caio Val(erio)
Dioc[l]etiano Invic(to)
Aug(usto) Pio Fel(ici) pontif(ici)
maximo trib(unicia) potest(ate)
iter(um) pater pa[triae---][4] »

Traduction :

« A l'empereur César Caius Valerius
Dioclétien, Invincible,
Auguste, pieux, heureux, grand pontife,
revêtu de la puissance tribunicienne
pour la deuxième fois, père de la patrie […][4] »

Sur la 6e ligne se distingue la partie haute de deux lettres qui pourraient être A, M ou N[4]. L'écriture est de mauvaise qualité : les lettres initiales ne sont pas alignées, le texte est mal équilibré, les caractères sont souvent mal formés et très irréguliers, les capitales ont des réminiscences d'écriture cursive (R très étroits, S inclinés, barres très courtes des T), et les quatre premières lignes sont bien au datif mais la cinquième ligne est — fautivement — au nominatif[4].

Enfin, cette borne indique en lettres le nombre d'années de tribunat de la personne à qui elle est dédiée (ici Dioclétien), alors que la très grande majorité des inscriptions — pas seulement sur les bornes milliaires — les indiquent en chiffres[5].

Le deuxième tribunat de l'empereur Dioclétien est l'année 285, et il devient empereur après la mort de Carin à la bataille du Margus (Mésie) en août ou septembre 285. Cette borne date donc de la période septembre-décembre 285[4].

Contexte géographique et archéologique

[modifier | modifier le code]

L'indication de la route manque, mais selon Rémy & Ferber (1993) « il est indubitable que la distance, probablement indiquée sur la pierre, devait être comptée à partir de la ville de Vienne, capitale de l'ancienne cité des Allobroges, et que ce milliaire jalonnait la voie romaine qui allait de Milan à Vienne »[4]. Une autre borne de cette voie a été trouvée à Saint-Clair-de-la-Tour en Isère[6], dédiée à Constantin Ier et datée de 307-310 ; et une autre borne de Constantin trouvée à Vienne a peut-être aussi jalonné la même voie[7]. La borne de Torméry est la première borne milliaire romaine découverte en Savoie[4] et seulement la deuxième connue dédiée à Dioclétien sur toute la civitas de Vienne. Ajoutant à la rareté de cette découverte, sur les 676 bornes recensées par G. Walser dans les Gaules et les Germanies, seulement huit sont dédiés aux empereurs de la première tétrarchie[5].

Localement, elle permet de situer la voie romaine sur le côté est de la combe de Savoie[8].


Références

[modifier | modifier le code]
  1. Rémy et Ferber 1993, p. 272.
  2. « Torméry sur Chignin, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  3. « Une exposition sur la borne milliaire de Torméry », sur ledauphine.com, Le Dauphiné, (consulté en ).
  4. a b c d e f g h et i Rémy et Ferber 1993, p. 273.
  5. a et b Rémy et Ferber 1993, p. 274.
  6. CIL XVII, 100 a et b
  7. Rémy et Ferber 1993, p. 273, note 3.
  8. [Garein 2013] Martine Garein, « Une hypothèse nouvelle pour la voie romaine en Combe de Savoie », Bulletin de l'Association des amis de Montmélian et de ses environs, no 90,‎ , p. 6-10 (voir p. 7) (lire en ligne [PDF] sur cruet.np.free.fr, consulté en ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Rémy & Ferber 1993] Bernard Rémy et Emmanuel Ferber, « Découverte d'une borne milliaire de Dioclétien dans la cité de Vienne, Chignin (Savoie) », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, no 97,‎ , p. 272-274 (lire en ligne [sur academia.edu]). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]