Butcher's Crossing — Wikipédia

Butcher's Crossing

Réalisation Gabe Polsky (en)
Scénario Gabe Polsky (en)
Liam Satre-Meloy
Musique Leo Birenberg
Acteurs principaux
Sociétés de production Gabe Polsky (en) Productions
Altitude Film Entertainment
Phiphen Pictures
Saturn Films
Ingenious Media
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre western
Durée 105 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Butcher's Crossing est un film américain réalisé par Gabe Polsky (en) et sorti en 2022[1]. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom de John Edward Williams publié en 1960[2].

1874. Will Andrews est le fils d'un pasteur. Un peu naïf, le jeune homme abandonne ses études à Harvard pour se rend à Butcher's Crossing. Cette petite ville frontalière du Kansas ne survit que grâce au commerce des peaux de bisons. Will, qui souhaite voir du pays, veut à tout prix découvrir le Far West. Le jeune voit un certain romantisme à partir à la chasse au bison. Il prend alors contact avec McDonald, une vieille connaissance de son père. Mais ce dernier refuse de l'engager car son activité est en berne. Will rencontre alors Miller, un chasseur de bisons expérimenté qui lui révèle l'existence d'un col isolé dans le Colorado où se trouve l'un des rares troupeaux restants. Malgré divers avertissements sur l'état de santé mentale de Miller et de la folie de cette entreprise, Will consacre tout son argent au financement de l'expédition.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Un projet d'adaptation du roman Butcher's Crossing (1960) de John Edward Williams est évoqué dès 2009 avec Sam Mendes à la réalisation et Joe Penhall au scénario[6]. Il sera finalement repris quelques années plus tard par Gabe Polsky[7].

Tye Sheridan et Alex Wolff ont été envisagés pour incarner Will mais Gable Polsky voulait un acteur plus jeune[7].

Le tournage débute en octobre 2021[8]. Il se déroule dans le Montana (réserve indienne des Pieds-Noirs, Nevada City (en), parc national de Glacier)[9].

Sortie et accueil

[modifier | modifier le code]

Dates de sortie et diffusion

[modifier | modifier le code]

En septembre 2021, il est annoncé que Saban Films a acquis les droits de distribution en Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, France, Allemagne, Autriche, Suisse et Scandinavie, alors Altitude Film Distribution distribuera le film au Royaume-Uni et en Irlande[10].

Butcher's Crossing est présenté en avant-première mondiale au festival international du film de Toronto le [11]. Il sort ensuite dans les salles américaines le [12]. En France, il est diffusé le sur Canal+[13].

Sur le site d'agrégation de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient 74% d'avis favorables, pour 57 critiques et une note moyenne de 5,910. Le consensus suivant résumé les avis collectés : « Butcher's Crossing bénéficie de la performance de Nicolas Cage, ce qui contribue à rendre ce western largement passe-partout plus convaincant qu'autrement[14]. » Sur le site Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient la note de 55100 pour 14 critiques[15].

La critique du site français Écran large souligne les qualités du scénario « La vraie force du scénario apparait dans sa conclusion, elle aussi anti-spectaculaire, mais d'une ironie morbide. » mais regrette certains aspects de la mise en scène « Dommage que la mise en scène n'appuie pas plus franchement cette frustration, pour faire de Butcher's Crossing non pas seulement une bonne adaptation, mais un grand film désespéré. »[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Une bande-annonce pour le The Revenant avec Nicolas Cage (et ça donne très envie) », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
  2. Publié en français sous le titre Butcher's Crossing, traduit par Jessica Shapiro, Paris, éditions Piranha, 2016 (ISBN 978-2-371-19050-4) ; réédition Paris, 10/18, 2018 (ISBN 9782264071743)
  3. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. « parentalguide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  5. Butcher's Crossing - Canal+
  6. « Un western pour Sam Mendes », sur Écran large, (consulté le )
  7. a et b « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  8. (en) Justin Kroll, « Nicolas Cage Unveils Wild New Look On His Western 'Butcher's Crossing' » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  9. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  10. (en) Brett Lang, « Nicolas Cage Frontier Epic 'Butcher's Crossing' Sells to Saban Films (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  11. (en) « Butcher's Crossing » [archive du ], sur Toronto International Film Festival (consulté le )
  12. (en) Clark Collis, « Nicolas Cage is hunting buffalo and losing his mind in Butcher's Crossing trailer » [archive du ], sur Entertainment Weekly (consulté le )
  13. « Programme TV du samedi 16 décembre : « Butcher’s Crossing », « Échappées belles »… Notre sélection », sur Le Parisien, (consulté le )
  14. (en) « Butcher's Crossing », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  15. (en) « Butcher's Crossing », sur Metacritic (consulté le )
  16. « Butcher's Crossing : critique du (faux) The Revenant de Nicolas Cage », sur Écran large, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]