Héron strié — Wikipédia

Butorides striata

Le Héron strié (Butorides striata) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Ardeidae. Il peuple les régions tropicales d'Amérique, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie.

On peut notamment le trouver dans la réserve Aquicuana, située en Bolivie, près de la ville de Riberalta dans le Département de Beni.

Description

[modifier | modifier le code]

Le Héron strié est un oiseau de taille modeste au sein de sa famille. Il mesure de 40 à 48 cm de longueur pour une envergure de 60 à 70 cm[1] et pèse de 125 à 225 g[2]. La coloration de la tête et du cou ainsi que la taille varient selon les sous-espèces. Il existe un dimorphisme entre le juvénile et l'adulte. Notons au moins que le juvénile a une coloration bien plus mouchetée, tachetée, moins unie, et plus brunâtre[1]. La sous-espèce B. s. brevipes présente une coloration brunâtre assez marquée au niveau du cou et des couvertures alaires.

Comportement

[modifier | modifier le code]

Cet oiseau est généralement solitaire et silencieux. Il est actif surtout du crépusculule aux premières heures du jour, mais également en pleine journée en particulier dans les milieux urbanisés. Il vole le plus souvent à basse altitude.

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

Cet héron est très largement réparti à travers le monde : Afrique, sauf le Nord-Ouest et le centre de la forêt tropicale congolaise, Amérique du Sud, Proche et Moyen Orient, Asie du Sud et même côtes australiennes[1],[3]. Le héron strié est un oiseau des zones boisées et des forêts situées en bordure de l'eau. Son habitat préféré est constitué par les côtes et les estuaires bordés de mangroves[4]. Il apprécie aussi beaucoup les zones de végétation dense quand elles sont situées à proximité de lacs ou de rivières[4].

Carte de répartition de l'espèce. En vert : les zones d'habitat permanent ; en jaune : la zone de nidification.

Régime alimentaire

[modifier | modifier le code]
Un héron strié recherchant du poisson. Août 2018.

Le Héron strié se nourrit de poissons, d'insectes, d'araignées, de reptiles et parfois de souris et d'autres petits mammifères.

Cet oiseau est l'un des rares oiseaux connus pour jeter un appât dans l'eau afin de pêcher des poissons. Il dépose sur la surface de l'eau une feuille, une baie, un morceau de pain ou un insecte vivant pour attirer les poissons qu'il capture[5]. Il présente ainsi un exemple d’utilisation d'outil par un animal.

Systématique

[modifier | modifier le code]

Décrit par Carl von Linné en 1758 sous le nom de Butorides striata[6]

Statut de conservation

[modifier | modifier le code]

En 2021 (11/2021), l'UICN considère l'espèce comme de préoccupation mineure[7].

Noms vernaculaires

[modifier | modifier le code]

Il n'est pas impossible que sous ces dénominations coexistent plusieurs espèces différentes.

  • Héron à dos vert
  • Héron strié
  • Héron vert
  • Butorides striatus (lapsus)
  • Butorides spodiogaster

Sous-espèces

[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 14.1, 2024)[8] de l'Union internationale des ornithologues, le Héron strié possède 21 sous-espèces (ordre philogénique) :

Butorides striata albidula Bangs, O, 1913 et Butorides striata didi Phillips, WWA & Sims, RW, 1958 sont incluses avec Butorides striata albolimbata, Butorides striata chloriceps (Bonaparte, 1855) est incluse avec Butorides striata javanica, Butorides striata rogersi Mathews, 1911 est incluse avec Butorides striata stagnatilis et Butorides striata littleri Mathews, 1912 est incluse avec Butorides striata macrorhyncha.


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Nik Borrow et Ron Demey, Guide des oiseaux de l'Afrique de l'ouest, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-01512-4, OCLC 1123831437, lire en ligne)
  2. Collectif (trad. Marine Bellanger), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), Héron strié page 278
  3. « Observations Héron strié », sur Inaturalist
  4. a et b « Héron strié Butorides striata - Striated Heron », sur Oiseaux.net
  5. Jean-Pierre Jost, La Communication et l'intelligence chez les animaux ou « Smart Faune », Connaissances et Savoirs, , p. 91
  6. Carl von Linné 1758 Systema Naturae ed.10 p.144.
  7. BirdLife International (BirdLife International), « IUCN Red List of Threatened Species: Butorides striata », IUCN Red List of Threatened Species,‎ (DOI 10.2305/iucn.uk.2016-3.rlts.t22728182a94973442.en, lire en ligne, consulté le )
  8. « Ibis, spoonbills, herons, Hamerkop, Shoebill, pelicans – IOC World Bird List », sur www.worldbirdnames.org (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Zayed M.S. (2008) Les oiseaux de l'Égypte et du Moyen-Orient. ADCOM, Dar el Kutub, 144 p.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :