Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la Gendarmerie — Wikipédia

Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la Gendarmerie
Histoire
Fondation
Statut
Type
Centre de formation de gendarmerie
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
400 stagiaires par an
Localisation
Pays
Campus
Caserne Anselme
Ville
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie
Localisation sur la carte de Rhône-Alpes
voir sur la carte de Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la Gendarmerie (CNISAG) est chargé de la formation des membres de la Gendarmerie nationale française aux actions en montagne. Ce centre est basé sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc dans le département de la Haute-Savoie.

Description

[modifier | modifier le code]

Les Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sont composés de gendarmes formés au Centre national d'instruction au ski et à l'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG) implanté à Chamonix[1]. La formation du personnel spécialisé « montagne » comprend, dans une première partie, des cycles de formation militaire, techniques et spécifiques, dans une seconde partie, des cycles de formation du diplôme d'État d'alpinisme (guide de haute montagne) et du diplôme d'État de ski alpin, et, dans une dernière partie, des stages de formation au sauvetage en montagne, au commandement et à la gestion de crise[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Centre national d'instruction au ski et à l'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG) » sur le site de la gendarmerie nationale
  2. Ministère de l'Intérieur, « Anniversaire du PGHM de Chamonix et du CNISAG », sur mobile.interieur.gouv.fr (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]