Campagne d’Hamilcar Barca contre les Turdétans — Wikipédia

Campagne d’Hamilcar contre les Turdétans

Informations générales
Date 237-229 av. J.-C
Lieu Guadalquivir
Issue

Victoire Carthaginoise

Belligérants
Carthage Turdétans
Commandants
Hamilcar Barca
Hasdrubal Barca
Istolacio
Indortes
Forces en présence
inconnues inconnues
Pertes
inconnues 13 000 prisonniers La majorité de l’armée d’Intondes est décimé

La campagne d’Hamilcar Barca contre les Turdétans est une série d’opérations militaires menées par le général carthaginois Hamilcar Barca entre 237 et 229 av. J.-C., dans le sud de la péninsule ibérique . Cette campagne marque une étape clé dans l’expansion carthaginoise en Hispanie après la défaite de Carthage lors de la Première Guerre punique (264-241 av. J.-C.).

Contexte historique

[modifier | modifier le code]

Après la défaite carthaginoise face à Rome lors de la Première Guerre punique , République de Carthage perd la Sicile, puis la Sardaigne et la Corse. Ces territoires constituaient une source importante de richesses pour la cité punique. En réponse à cette crise économique et politique, Hamilcar Barca, père du célèbre Hannibal , cherche à reconstruire la puissance carthaginoise en exploitant les richesses minières de l’Hispanie, particulièrement celles en argent.

Le sud de la Péninsule ibérique , contrôlé en partie par les Turdétans, un peuple ibérique bien établi, devient une cible stratégique. La région est non seulement riche en ressources, mais sa conquête permettrait également à Carthage de constituer une base arrière pour de futures campagnes militaires contre Rome.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

En 237 av. J.-C., Hamilcar Barca débarque en Hispanie avec une armée composée de mercenaires et de troupes carthaginoises. Il s’allie avec certaines tribus locales, mais les Turdétans, qui dominent la région de la vallée du Guadalquivir, refusent de se soumettre[1].

Au cours de sa campagne, Hamilcar Barca affronte des figures importantes parmi les Turdétans , notamment le chef Istolacio et son frère Indortes. Hamilcar, usant de sa supériorité militaire et de tactiques éprouvées, réussit à vaincre Istolacio lors d’une bataille décisive. Cette confrontation est marquée par une résistance acharnée des Turdétans, mais la discipline et l’organisation de l’armée carthaginoise permettent de briser les lignes ennemies. Hamilcar ordonne ensuite l’exécution d’Istolacio, un acte qui avait pour but de décourager toute rébellion future parmi les tribus locales. Selon certains auteurs anciens, son frère, après une tentative de fuite, aurait également été capturé et exécuté[2],[3],[4].

Conséquence

[modifier | modifier le code]

À la fin de la campagne, Hamilcar établit la suprématie carthaginoise sur une grande partie du territoire Turdétans, posant les bases de l’expansion carthaginoise en Hispanie

Istolacio et son frère sont tout les deux exécuté par Hamilcar et leurs armée finissent pour la majorité massacré et pour le reste fait prisonniers puis intègres dans les armée carthaginoise[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bernard Combet Farnoux, Les guerres puniques, Presses Universitaires de France (réédition numérique FeniXX), (ISBN 978-2-7059-1140-9, lire en ligne)
  2. (es) Modesto Lafuente, Historia general de España: desde los tiempos más remotos hasta nuestros días, Establecimiento Tipográfico de Mellado, (lire en ligne)
  3. a et b (es) Gabriel Glasman Saroni, Anibal Enemigo de Roma: La historia y secretos del célebre general cartaginés, genio militar que conquistó Hispania, cruzó los Alpes y llegó a las puertas de Roma, Nowtilus, (ISBN 978-84-9763-310-9, lire en ligne)
  4. (en) José Manuel Roldán Hervás et Juan José Sayas Abengoechea, Hispania: La península ibérica en la Antigüedad, Ediciones Universidad de Salamanca, (ISBN 978-84-1311-368-5, lire en ligne)