Cannabis en Australie — Wikipédia

Plants de cannabis.

En Australie, le cannabis fait l'objet d'une législation disparate selon les territoires concernés

Législation

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory, territoire incluant la capitale, Canberra) ont dépénalisé la possession de faibles quantités de cannabis ainsi que la culture restreinte pour usage personnel[réf. nécessaire]. Dans l'État d'Australie-Méridionale, la possession du cannabis est dépénalisée mais peut faire l’objet d’une simple amende[1].

Exportations

[modifier | modifier le code]

L’Australie a décidé en septembre 2016 d’autoriser la culture et l’utilisation sur son sol de cannabis à des fins thérapeutiques à partir de novembre 2016. Sa production de masse et son usage récréatif restent illégaux[2]. En janvier 2018, l'Australie annonce vouloir être le quatrième pays dans le monde, après l'Uruguay, le Canada et les Pays-Bas, à autoriser les exportations de cannabis à usage thérapeutique et d'en devenir le leader mondial[3].

Entreprises

[modifier | modifier le code]


Ouverture Officiel de MEDIFARM

Des plantes de cannabis poussent à MEDIFARM, sur la Sunshine Coast, dans le Queensland, en Australie, le 27 août 2019. Le ministre fédéral de la Santé, Greg Hunt, a ouvert MEDIFARM, la première ferme de cannabis à usage médical en Australie, dont les produits seront utilisés pour le traitement de patients souffrant de douleurs chroniques ou maladies telles que l'épilepsie, et la sclérose en plaques. ⁠

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Christophe Carmarans, « Le cannabis dans le monde : de la légalité encadrée à la peine de mort », rfi.fr, (consulté le )
  2. « Le cannabis à usage médical autorisé en Australie », directmatin.fr, (consulté le )
  3. Agence France-Presse, « L’Australie va autoriser les exportations de cannabis thérapeutique », lemonde.fr, (consulté le )