Cara Pils — Wikipédia
La Cara Pils est une bière blonde de type pils bon marché commercialisée par le groupe Colruyt en Belgique sous le label discount Everyday.
Produit
[modifier | modifier le code]Son taux d'alcool est de 4,4 % en canette et de 4,7 % en bouteille et son prix oscille entre 0,62[1] et 1 euro le litre en 2017[2]. Elle est disponible dans les enseignes Colruyt et OKay, ainsi que dans la plupart des night shops belges. Sa fabrication prend deux semaines alors qu'il faut généralement huit à dix semaines pour le brassage d'une bière de façon traditionnelle[3].
Lancée à la fin des années 1960[4], elle a été produite au fil du temps par diverses brasseries dont la brasserie Alken-Maes, La brasserie Champigneulles ou encore, de 2015 à 2017[5], la Brasserie de Saint-Omer, dans le Nord-Pas-de-Calais[6] avant que sa production ne soit rapatriée en Belgique[7].
Elle est disponible sous divers formats :
- la canette de 33 cl ;
- la canette de 50 cl ;
- la bouteille en verre consignée de 25 cl.
Popularité
[modifier | modifier le code]La Cara Pils, ou familièrement « Cara », est l'une des bières les moins chères et les plus mal cotées de Belgique[8] bien que cette réputation puisse être nuancée[1],[9]. Elle est cependant populaire et typiquement associée aux buveurs privilégiant la quantité à la qualité[10], aux milieux estudiantins[11] ainsi qu'aux milieux populaires[4]. Témoignage de sa popularité, l'évocation d'un changement de nom en 2015 a provoqué un tollé et une mobilisation des consommateurs tels qu'ils ont fait renoncer le groupe Colruyt à son projet[11].
En mai 2017, l'annonce d'un arrêt temporaire de la production a provoqué des ruptures de stock, causant des tensions dans les supermarchés et une importante circulation de l'information sur les réseaux sociaux[11].
Notation
[modifier | modifier le code]La bière obtient la note de zéro sur le site ratebeer.com[12],[11].
Lors d'un test à l'aveugle effectué en 2017 parmi treize étudiants en zythologie sur un ensemble de bières premier prix, la Cara Pils obtient la deuxième place (sur quatre), et est considérée comme du même niveau gustatif de bières plus chères[1]. Dans un classement effectué en avril 2019 portant sur 22 bières pils dégustées à l'aveugle, la Cara Pils est arrivée en cinquième position[13].
Exportation
[modifier | modifier le code]En 2014, le Bruxellois Nico Mortier en voyage au Costa Rica constate le prix élevé de la bière locale, et propose à Colruyt d'y importer la Cara Pils, à travers son entreprise Imbelco. La bière y est vendue l'équivalent de 80 cents, soit près de deux fois plus cher que son prix en Belgique, mais meilleur marché que les concurrents. Au Costa Rica, la Cara Pils a l'image d'une marque premium, au contraire de son image belge de produit d'entrée de gamme[14]. En octobre 2019, Imbelco exporte la bière dans quinze pays, notamment en Afrique centrale et de l'ouest, au Kenya, aux Antilles néerlandaises et en Arménie[15].
À la suite d'un accord entre Colruyt et Alibaba Group en 2017, la Cara Pils, ainsi que d'autres produits du distributeur, sera vendue en République populaire de Chine[16].
Références
[modifier | modifier le code]- « Test de la meilleure bière premier prix - Inter Wine & Dine », Inter Wine & Dine, (lire en ligne, consulté le )
- V.S., « Carastrophe pour la pils ! », La Dernière Heure, (lire en ligne, consulté le )
- « La Cara Pils: 40 ans d’amour avec les Belges grâce à un prix plancher », sudinfo.be, (lire en ligne, consulté le )
- « La Cara Pils : 40 ans d’amour avec les Belges grâce à un prix plancher », sudinfo.be, (lire en ligne, consulté le )
- M.J., « La Cara Pils, « la plus mauvaise bière belge », ne sera plus brassée à Saint-Omer », La Voix du Nord, (lire en ligne)
- « La Cara Pils, la bière «préférée» des étudiants vendue par Colruyt, est brassée... en France », sur sudinfo.be, (consulté le ).
- L.P., « Pénurie de Cara Pils dans les Colruyt: la faute à la chaleur! », Édition digitale de Namur, (lire en ligne, consulté le )
- Maïté Darnault, « Echappée laide à Charleroi », sur Libération,
- DH.be, « Quelle est la reine des pils ? Découvrez notre test à l'aveugle », La Dernière Heure, (lire en ligne, consulté le )
- Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Bières belges, Petit Futé, (ISBN 979-1033167426, lire en ligne), p. 24
- X.L., « Pénurie de Cara Pils: pourquoi cette bière si mal notée est-elle si populaire? », sur RTBF, (consulté le )
- (en) « Cara Pils », sur ratebeer.com (consulté le ).
- Lucas Fu, « Classement des meilleures bières pils: la Cara Pils surpasse largement la Jupiler », sur RTBF, (consulté le ).
- Gen Ueda, « Comment la Cara Pils est devenue une bière de luxe au Costa Rica », sur vice.com, (consulté le ).
- « Les pils de Colruyt populaires au Costa Rica », sur retaildetail.be, (consulté le ).
- Dominique Liesse, « La Cara Pils vendue par Alibaba », sur lecho.be, (consulté le ).
Article connexe
[modifier | modifier le code]- Liste des bières belges
- Majeur, autre bière du groupe Colruyt