Carlo Chatrian — Wikipédia

Carlo Chatrian
Description de cette image, également commentée ci-après
Carlo Chatrian à la Berlinale 2020.
Naissance (52 ans)
Turin (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italien
Profession Journaliste, écrivain, critique de cinéma, directeur artistique

Carlo Chatrian, né le à Turin (Italie), est un journaliste, critique de cinéma et auteur italien. Il est directeur artistique du Festival du film de Locarno de 2012 à 2018, puis de la Berlinale.

Originaire de Torgnon, il est directeur artistique du Festival du film de Locarno du [1] jusqu'à la fin de l'édition 2018[2].

« Je veux donner leur chance aux œuvres hors format, c'est pourquoi j'espère élargir le hors-compétition et inclure aussi bien des moyens métrages que des films très longs », déclare-t-il en décembre 2012, soulignant par ailleurs que « la forte présence des films américains (…) est une bonne chose »[3].

Carlo Chatrian remplace Dieter Kosslick à la direction artistique de la Berlinale après l'édition 2019[4]. Le mandat de Chatrian inaugure une structure de double direction, il est accompagné de Mariette Rissenbeek en tant que directrice exécutive. Le duo quitte la direction après la Berlinale 2024, remplacé par Tricia Tuttle[5].

En 2024, il est nommé directeur du musée du cinéma italien.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Carlo Chatrian, nouveau directeur artistique », sur locarnofestival.ch (consulté le ).
  2. « Carlo Chatrian quittera Locarno après la 71e édition du Festival », sur locarnofestival.ch (consulté le ).
  3. Stéphane Delorme, « Les paris de Locarno », entretien avec Carlo Chatrian, Cahiers du cinéma, no 691, juillet - août 2013, p. 72
  4. Thomas Sotinel, « Dieter Kosslick : « A la Berlinale, personne n’a peur de fouler le tapis rouge » », sur Le Monde, (consulté le ).
  5. « Berlinale Artistic Director Carlo Chatrian To Step Down After 2024 Edition », sur Deadline,

Liens externes

[modifier | modifier le code]