Tricia Tuttle — Wikipédia

Tricia Tuttle
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Tricia Tuttle, née en 1970 en Caroline du Nord, est une directrice de festival de cinéma américaine.

Elle dirige le Festival du film de Londres de 2018 à 2022 et le Festival international du film de Berlin depuis 2024[1].

Origines, formation et famille

[modifier | modifier le code]

Tricia Tuttle naît en 1970[2] en Caroline du Nord[3].

Elle joue comme guitariste dans le groupe de rock indépendant June, actif dans les années 1990[4].

Elle obtient une licence en littérature, radio, télévision et cinéma à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill. En 1997, elle quitte la Caroline du Nord et déménage au Royaume-Uni. Elle y obtient une maîtrise en études cinématographiques, proposée conjointement par le British Film Institute et la Birkbeck, Université de Londres. Elle y écrit sa thèse sur Todd Haynes et son long métrage Poison (1991)[5]. Elle travaille également comme journaliste et productrice[6],[7].

Tricia Tuttle vit en alternance à Londres et à Berlin. Avec sa compagne Briony Hanson, responsable du département cinéma au British Council[8], elle est la mère de jumeaux nés à la fin des années 2000[1]. En 2019, Tuttle et Hanson obtiennent la première place dans la liste 2019 des « Pride Power Couples » du quotidien britannique The Independent, devant Dustin Lance Black et Tom Daley[9].

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Ascension au poste de directrice du Festival du film de Londres (2008-2023)

[modifier | modifier le code]

À partir de 2008, Tricia Tuttle travaille pour la British Academy of Film and Television Arts pendant cinq ans. En 2011, elle y est nommée responsable du programme cinéma. Dans ce rôle, elle travaille pour le BFI London Lesbian and Gay Film Festival (maintenant BFI Flare ) et est productrice d'événements à The Script Factory à Londres. En 2013, elle est promue au poste de directrice adjointe des festivals au BFI. Elle occupe ce poste jusqu'en 2017[10].

En 2018, Tricia Tuttle prend la relève de Clare Stewart au poste de directrice du Festival du film de Londres. Jusqu'en 2022, elle dirige cinq éditions du Festival du film de Londres, et en profite pour le réorganiser[11]. Au cours de son mandat, qui a coïncidé avec la pandémie de COVID-19, le plus grand festival de cinéma du Royaume-Uni s'enrichit de nouvelles sections, dédiées aux séries (LFF Series), aux films immersifs et aux films en réalité virtuelle (LFF Expanded). Tricia Tuttle propose un programme élargi destiné au public de l’industrie du cinéma. Dans le même temps, elle renforce les relations publiques du festival et y attire davantage de spectateurs en élargissant l'accès numérique via la plateforme de streaming BFI Player[12].

Sous sa direction, des contributions cinématographiques sont présentées lors d'événements partenaires à travers le Royaume-Uni en même temps que se déroule le Festival du film de Londres. Certaines de ces représentations sont gratuites. Sa stratégie quinquennale entraîne une augmentation de 76 % du nombre de visiteurs par rapport à 2019, selon les chiffres officiels du BFI[13].

En 2022, elle est nommée dans la liste annuelle des 500 personnalités économiques influentes qui façonnent l'industrie mondiale des médias du magazine américain Variety (« Variety 500 »)[12]. Après sa démission début octobre 2022, Tricia Tuttle reste directrice du festival jusqu'au printemps 2023[13].

Directrice de la Berlinale (à partir de 2024)

[modifier | modifier le code]
Tricia Tuttle en 2024.

Claudia Roth, déléguée du gouvernement fédéral pour la Culture et les Médias, annonce le 12 décembre 2023 que Tricia Tuttle reprendra la direction artistique de la Berlinale à partir d'avril 2024[14]. Elle succède ainsi à Carlo Chatrian et Mariette Rissenbeek. Avant de prendre ses fonctions à la Berlinale, Tricia Tuttle dirige le département de réalisation de longs métrages à la British National Film and Television School (NFTS)[14]. Fin août/début septembre 2023, elle est membre du jury de la section Orizzonti du Festival international du film de Venise[15], qui décerne son prix principal au film hongrois L'Affaire Abel Trem de Gábor Reisz[16].

Pour la 75e édition de la Berlinale, la première dirigée par Tricia Tuttle, c'est l'Américain Todd Haynes qui est sélectionné comme président du jury du concours principal. Tricia Tuttle admire le travail du réalisateur gay et a notamment écrit sa thèse de maîtrise sur lui[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) « Biografie : Tricia Tuttle », sur Berlinale.de (consulté le )
  2. (de) Tim Caspar Boehme, « 1970, Baby! », Die Tageszeitung,‎ (lire en ligne)
  3. Aysegül Algan, « Une Américano-Britannique à la tête de la Berlinale », sur Boxoffice Pro, (consulté le )
  4. (en) David Menconi, « Listening to June tunes », The News and Observer,‎ (lire en ligne)
  5. a et b (de) Thomas Schultze, « Die neue Berlinale-Intendantin Tricia Tuttle: „Wir müssen lernen, Berlin zu sein“ », The Spot - Media & Film,‎ (lire en ligne)
  6. (en-US) Elsa Keslassy, « Berlin Film Festival’s New Director Tricia Tuttle Offers Progress for Fest Amid Industry Challenges », sur Variety, (consulté le )
  7. « Tricia Tuttle | Production, Équipe de direction », sur IMDb (consulté le )
  8. (en) « Briony Hanson » [archive du ], sur film.britishcouncil.org (consulté le )
  9. (en) Sabrina Barr, « Pride Power List: Sir Ian McKellen and Munroe Bergdorf among top 100 celebrated LGBT+ people », The Independent,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Zac Ntim, « BFI Festivals Head Tricia Tuttle Joins National Film And Television School », Deadline,‎ (lire en ligne)
  11. (en) Patrick Hipes, « London Film Festival Gets New BFI Boss In Tricia Tuttle », Deadline,‎ (lire en ligne)
  12. a et b (en) « Tricia Tuttle », sur Variety.com (consulté le )
  13. a et b (en) « BFI festivals director Tricia Tuttle to step down following 2022 BFI London Film Festival », sur BFI.org.uk, (consulté le )
  14. a et b (de) Die Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien, « Neue Intendanz vorgestellt - Tricia Tuttle wird neue Berlinale-Chefin », sur kulturstaatsministerin.de, (consulté le )
  15. (en) « The international juries of the 80th Venice Film Festival », sur labiennale.org, (consulté le )
  16. (en) « Official awards of the 80th Venice Film Festival », sur labiennale.org, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]