Carlota Merchán — Wikipédia

Carlota Merchán
Illustration.
Carlota Merchán, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales

(2 ans, 6 mois et 22 jours)
Élection
Circonscription Madrid
Législature XIIe
Groupe politique Socialiste
Prédécesseur Pedro Sánchez
Biographie
Nom de naissance María Carlota Merchán Mesón
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Laudio (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Profession Infirmière

María Carlota Merchán Mesón, née le , est une femme politique espagnole membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Elle devient députée de la circonscription de Madrid le à la suite de la démission de Pedro Sánchez.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est mariée et mère d'une fille.

Études et profession

[modifier | modifier le code]

Carlota Merchán est titulaire d'un diplôme d'infirmière et d'un magistère en évaluation de programmes et politiques publiques. Elle a fait des études dans le domaine de la dépendance aux drogues et elle est experte en éducation pour le développement. Elle a travaillé auprès de nombreuses ONG à travers le monde : au Rwanda dans un projet de centre de premiers soins, au Paraguay pour lutter contre la violence machiste et enfin à Cuba pour soutenir le système public de soins. Depuis novembre 2012, elle travaille au sein de la Fondation internationale et ibéroaméricaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP).

Activités politiques

[modifier | modifier le code]

Elle intègre la militance du PSOE en 2008 puis accède au secrétariat général du groupement socialiste d'Arganzuela en . Grâce à ce premier poste, elle devient membre de la commission exécutive régionale de la fédération madrilène du PSOE ainsi que secrétaire chargée de la Coopération et des Déplacements.

Lors des élections municipales de , elle est élue conseillère municipale de Madrid sur les listes du PSOE. Elle est porte-parole du groupe socialiste au sein de trois commissions et occupe la présidence de la commission permanente spéciale chargée des comptes.

À l'occasion des élections générales de , elle est investie en première position sur la liste du parti au Sénat dans la circonscription de Madrid[1]. Le PSOE perd cependant le siège de sénateur direct qu'il détenait depuis 1977 au profit de Podemos et Carlota Merchán échoue à intégrer la chambre haute des Cortes. Lors du scrutin anticipé de , elle figure en huitième position sur la liste au Congrès, juste après Eduardo Madina[2]. Le parti ne remporte que sept sièges et elle se retrouve une nouvelle fois exclue du Parlement. Néanmoins, le , elle devient députée de Madrid au Congrès des députés après la démission de Pedro Sánchez de son siège parlementaire[3],[4]. Membre de la commission des Finances, elle est choisie comme porte-parole titulaire de la commission de la Coopération internationale pour le développement et adjointe à la commission des Droits de l'enfance et de l'adolescence.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  2. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  3. (es) « La edil socialista Carlota Merchán ocupa el lugar de Pedro Sánchez en el Congreso y deja el Ayuntamiento. », sur elmundo.es, (consulté le ).
  4. (es) « Carlota Merchán: "La militancia del PSOE decidirá si es la hora de Susana Díaz". », sur elespanol.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Fiche sur le site de transparence du PSOE.
  • Curriculum vitae sur le site de transparence du PSOE.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIIe législature.