Casinca — Wikipédia
Casinca (en corse : Casinca [kaˈziŋka]) est une ancienne piève de Corse. Située dans le nord-est de l'île, elle relevait de la province de Bastia sur le plan civil et du diocèse de Mariana sur le plan religieux.
Géographie
[modifier | modifier le code]Le territoire de l'ancienne piève de Casinca correspond aux territoires des communes actuelles de :
- Vescovato ;
- Venzolasca ;
- Loreto-di-Casinca ;
- Sorbo-Ocagnano ;
- Castellare-di-Casinca ;
- Penta-di-Casinca ;
- Porri.
- Vescovato.
- Venzolasca.
- Penta-di-Casinca.
Les pièves limitrophes de Casinca sont :
Toponymie
[modifier | modifier le code]Selon Xavier Poli, une simple conjecture, Casinca dérive de Casa-Asinca par raison d'euphonie. Asincum oppidum (Var. Osincum), nom de lieu mentionné par Ptolémée dont l'emplacement est indiqué par les cartes topographiques, était la pieve de Casinca, avec un oppidum à Castellare-di-Casinca[1].
Plus vraisemblablement, Pierre Lamotte rattache le nom de Casinca à la racine prélatine *KAS- désignant une hauteur, une montagne[2].
La pieve religieuse
[modifier | modifier le code]L'église piévane, ou "pieve" de Casinca était l'église de San Pancraziu. Elle est située sur la commune de Castellare di Casinca. Geneviève Moracchini-Mazel date cette église aux environs des IXe et Xe siècles[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Xavier Poli in La Corse dans l'Antiquité et dans le Haut Moyen Âge p. 117 - Librairie Albert Fontemoing Paris 1907
- Pierre Lamotte, « La Toponymie corse et les études de Substrat », Corse historique,
- Geneviève Moracchini-Mazel in Les Églises Romanes de Corse - Klincksieck, CNRS, 1967