Cats (film, 2019) — Wikipédia

Cats
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Réalisation Tom Hooper
Scénario Lee Hall
Tom Hooper
Acteurs principaux
Sociétés de production Working Title Films
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique musical
Durée 110 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cats est un film fantastique musical américano-britannique, coécrit, coproduit et réalisé par Tom Hooper et sorti en 2019.

Il s’agit de l’adaptation de la comédie musicale du même nom, elle-même inspirée du roman Old Possum's Book of Practical Cats de T. S. Eliot. La distribution du film compte notamment les acteurs James Corden, Judi Dench, Jason Derulo, Idris Elba, Jennifer Hudson, Ian McKellen, Taylor Swift, Rebel Wilson et Francesca Hayward.

Sorti en salles au Royaume-Uni et aux États-Unis le par Universal Pictures, Cats a été largement conspué par la critique, qui a jugé négativement la qualité de ses effets visuels, son montage, la performance des acteurs, l'intrigue et le scénario du film[1],[2]. Cependant, certains critiques ont salué la bande-son, la performance de Taylor Swift et sa chanson Beautiful Ghosts, ainsi que l'interprétation de la chanson Memory par Jennifer Hudson.

Cats est considéré par certains critiques comme l'un des pires films de tous les temps[3],[4],[5]. Par ailleurs, il peut être qualifié d'échec cinématographique puisqu'il a généré une recette de 75 millions de dollars, pour un budget de production estimé entre 80 à 100 millions ; certaines estimations indiquent que le film aurait fait perdre environ 114 millions de dollars à Universal Pictures.

L’histoire se déroule à Londres, dans les années 1930 : une voiture s'arrête dans une ruelle, assez longtemps pour qu’une vieille dame en sorte, pour jeter un sac à la poubelle. Ceci est vu par un certain nombre de chats, qui examinent le sac. Il contient une jeune chatte blanche nommée Victoria, qui semble être abandonnée. Les autres chats se présentent à elle comme appartenant à un groupe appelé les « Jolitis Chats » ("Jellicle Songs for Jellicle Cats"). Deux de leurs chefs, Munkustrap et Mistoffeless, acceptent de se lier d'amitié avec elle. Cependant, deux autres chefs, Cassandra et Déméter, restent hostiles envers Victoria, parce qu’elle ne leur aurait pas donné son « deuxième nom ». Victoria ne comprend pas, ce qui conduit Munkustrap à expliquer l'importance d’avoir trois noms, chez les Jolitis Chats ("The Naming of Cats"). Victoria reçoit ensuite une invitation au « Joliti Bal », qui n'a lieu qu'une fois par an, où la grande matriarche des Jolitis Chats, Lady Deutéronome, désigne les Jolitis Chats qui se seront montrés dignes de monter sur la « Célestosphère », afin de se voir accorder une nouvelle vie et de devenir « ce qu’ils ont toujours rêvé d’être » ("Invitation to the Jellicle Ball").

Munkustrap propose à Victoria de lui présenter les différents chats qui présentent leur candidature au « Joliti Choix », ce qu’elle accepte. Ils se rendent d’abord chez Jenny Tacherousse, une chatte « gomoue » qui dort pendant la journée, mais contrôle les activités des souris et des cafards la nuit ("The Old Gumbie Cat"). Le prochain chat que Victoria rencontre est le « Rhumtom Têtu », un chat capricieux et rebelle qui emmène les autres Jolitis Chats dans un bar à lait ("The Rum Tum Tugger"). Soudain, Grizabella, une chatte de gouttière, apparaît, mais se fait très vite repousser. Munkustrap, Mistoffeless, Cassandra et Déméter expliquent à Victoria qu’autrefois, Grizabella était la vedette du Windmill Theatre, jusqu'à ce qu'elle fraye avec Macavity ("Grizabella: The Glamour Cat"). Au même moment, Bustopher Jones, un « dandy félidé de blanc botté », arrive et après avoir constaté à quel point Victoria semble « positivement affamée », il l'emmène, avec les autres Jolitis Chats, diner dans les poubelles de divers restaurants ("Bustopher Jones: The Cat About Town"). La fête est toutefois interrompue par l'arrivée de Macavity, qui avait précédemment enlevé Jenny Tacherousse, et procède ensuite à l’enlèvement de Bustopher Jones, obligeant les Jelitis Chats à se cacher, à l'exception de Victoria, qui semble être abandonnée.

Victoria est retrouvée par Mungojerrie et Rumpleteazer, qui lui montrent à quel point une vie sauvage et insouciante peut être amusante ("Mungojerrie and Rumpleteazer"). À l'insu de Victoria, les deux chats espiègles sont également au service de Macavity. Les jeux et la destruction gratuite sont interrompus lorsque le chien de la maison commence à venir après les trois chats. Mungojerrie et Rumpleteazer s'échappent par la fenêtre, mais laissent derrière Victoria, qui est coincée au montant du lit et ne peut pas s'échapper. Mistoffeless, qui cherchait Victoria, l'aide à se libérer et distrait le chien assez longtemps pour fermer la porte et s'échapper, ramenant Victoria vers les autres chats dans un théâtre abandonné appelé « Égyptien ». Pendant ce temps, Jenny Tacherousse et Bustopher Jones se retrouvent sur une barge, au milieu de la Tamise, ligotés et surveillés par « Tête-de-Tigre », la Terreur de la Tamise, qui travaille pour Macavity ("Growltiger's Last Stand").

Ils arrivent juste à temps pour accueillir Lady Deutéronome, la matriarche des Jolitis Chats ("Old Deuteronomy"). Le Joliti Bal commence ("The Song of the Jellicles", "The Jellicle Ball"), avec Mistoffeless comme partenaire de danse de Victoria. Pendant que les Jolitis Chats se reposent, après avoir longtemps dansé, Grizabella réapparaît, mais reste à distance ("Memory"). Sa présence est remarquée par Victoria, qui tente de sympathiser avec elle ("Beautiful Ghosts"), et Lady Deutéronome, qui semble comprendre leurs peines respectives ("The Moments of Happiness"). De retour à l'intérieur de l’Égyptien, Victoria raconte à Lady Deutéronome comment sa maîtresse l’a abandonnée. Lady Deutéronome propose à Victoria d’intégrer les Jolitis Chats, ce qui semble l’enthousiasmer.

Le premier candidat est appelé Gus, un vieux chat de théâtre ("Gus: The Theatre Cat"). Mistoffeless s’avère être un admirateur de Gus et lui propose ses tours de magie, pour l’aider à jouer. Macavity revient et incite Gus à signer un autographe, avant de l’enlever également. Ensuite, Chacrobateclaq’ emmène les Jolitis Chats faire des claquettes sur les chemins de fer ("Skimbleshanks: The Railway Cat"), mais est enlevé par Macavity, au beau milieu de sa prestation. Bombalurina, une complice de Macavity, apparaît sur scène, tandis que Mungojerrie, Rumpleteazer et Toucramé droguent tous les Jolitis Chats avec de l'herbe à chat ("Macavity: The Mystery Cat"). Peu de temps après, Macavity lui-même arrive et tente de contraindre Lady Deutéronome de le choisir pour monter sur la Célestosphère, ce qu'elle refuse de faire. Furieux, il l’enlève à son tour, puis menace de la tuer, elle et tous les autres prétendants au Joliti Choix. Comme elle refuse toujours, Macavity commence à la faire marcher sur une planche, jusqu’au bord de la Tamise. Victoria et Munkustrap suggèrent que Mistoffeless utilise un de ses tours de magie pour faire revenir Lady Deutéronome, mais les autres Jolitis Chats doutent de ses compétences, en particulier Cassandra ("Mr. Mistoffelees"). Après quelques essais, Mistoffeless perd courage, jusqu'à ce que Lady Deutéronome apparaisse derrière lui, bien vivante, au grand soulagement des Jolitis Chats.

Enragé, Macavity décide finalement de se rendre lui-même sur la Célestosphère, et emmène Bombalurina avec lui, laissant Tête-de-Tigre avec ses prisonniers. Finalement, Jenny Tacherousse parvient à se libérer d’elle-même et à libérer Bustopher Jones, Gus et Chacrobateclaq’, afin d’affronter Tête-de-Tigre, qu’ils envoient se noyer dans la Tamise, avant de retourner à l’Égyptien.

Victoria s’aperçoit que Grizabella est revenue. Mais alors que cette dernière s’apprête à partir, Victoria l'arrête et l'encourage à se réconcilier avec les Jolitis Chats ("Daylight", "Memory (Reprise)"). Grizabella est bientôt non seulement ré-acceptée parmi les Jolitis Chats, mais elle est également choisie par Lady Deutéronome pour monter sur la Célestosphère. Les Jolitis Chats la mènent à ce qui semble être un vieux lustre, que Mistoffelees répare et allume. Le lustre s'élève dans les airs, se révélant être une montgolfière ("The Journey to the Heaviside Layer"), alors que Grizabella s'élève dans les airs, pendant que le jour se lève. Macavity essaye de grimper sur la Célestosphère, pensant qu'il pourrait y monter, mais tombe au bout de quelques instants. Les Jolitis Chats la regardent depuis une statue de lion à l'extérieur, alors que Lady Deutéronome brise le quatrième mur, en s'adressant aux spectateurs ("The Ad-Dressing of Cats"). Les Jolitis Chats saluent Grizabella avant de se disperser, ne laissant que Victoria, que Lady Deutéronome accepte parmi les Jolitis Chats, en tant que « Joli Gentil Chat ». Le film se termine par la disparition de la Célestosphère, signifiant que Grizabella s’est vu accorder une nouvelle vie…

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Coproduction : Ben Howarth
Production déléguée : Jo Burn, Andrew Lloyd Webber, Angela Morrison et Steven Spielberg

Distribution

[modifier | modifier le code]
Le réalisateur Tom Hooper

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

En , on annonce qu’une adaptation de la comédie musicale en film d'animation est planifié par Amblimation dans les années 1990, mais le projet est abandonné à la suite de la fermeture du studio[8].

En , Andrew Lloyd Webber, créateur et compositeur de la production musicale Cats, déclare qu’Universal Studios, qui avait acheté les droits d'adaptation il y a de nombreuses années, mettait le projet en développement actif[9].

En , on rapporte que Tom Hooper est en négociation pour réaliser le film et envisageait de faire jouer des actrices, dont Suki Waterhouse[10]. En , Tom Hooper est confirmé en tant que réalisateur[11].

En , Tom Hooper et Working Title ont commencé le casting officiel du film, tout en cherchant à déterminer si le film serait entièrement en live ou généré par ordinateur, ou un mélange des deux[12]. Andrew Lloyd Webber annonce qu'il écrit une nouvelle chanson pour l'adaptation cinématographique[13].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

En , Anne Hathaway et Rihanna sont pressenties pour des rôles dans le film, mais les deux sont écartées du projet en raison de conflits d'horaires[14]. En , Jennifer Hudson, Taylor Swift, James Corden et Ian McKellen sont engagés[15].

En , Laurie Davidson et Mette Towley sont choisies, tandis que Steven Spielberg annonce être le producteur délégué[16],[17].

En , Idris Elba et Judi Dench sont embauchés[18],[19].

En , les danseuses de ballet Francesca Hayward et Steven McRae, ainsi que Rebel Wilson, Jason Derulo et Robert Fairchild rejoignent les acteurs avec des répétitions débutant aux studios Leavesden à Hertfordshire, en Angleterre[20],[21],[22],[23].

En , Les Twins et Eric Underwood sont embauchés[24].

Le tournage débute le et se termine le [réf. nécessaire].

Le , une première bande annonce est mise en ligne et suscite de nombreuses réactions critiques sur les réseaux sociaux rejetant le rendu des transformations numériques des acteurs et actrices en chats humanoïdes, rappelant celles du design de Sonic dans le film adapté du jeu vidéo sorti quelques mois plus tôt[25].

Version retouchée

[modifier | modifier le code]

Quelques jours après sa sortie aux États-Unis, The Hollywood Reporter révèle qu’Universal Pictures a envoyé à tous les cinémas une nouvelle version du film, contenant des effets spéciaux améliorés. Cette version finale a été terminée durant la première du film, une première dans l'histoire du cinéma. La durée du film reste cependant inchangée[26].

Cats reçoit un accueil critique majoritairement défavorable.

Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film est crédité d'un score de 19 % d'avis positifs, sur la base de 334 critiques collectées et une note moyenne de 3,8 sur 10 ; le consensus du site indique : « Malgré sa [fourrure-midable] distribution, cette adaptation de Cats est une erreur de griffe qui laissera la plupart des spectateurs implorer d'être mis hors de leur [miaou-misère] »[27].

Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 32 sur 100, sur la base de 51 critiques collectées ; le consensus du site indique : « Avis généralement défavorables »[28]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
27 166 770 $[29] 8
Drapeau de la France France 52 505 entrées[30] 3

Monde Total mondial 73 833 415 $[29] - -

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • Razzie Awards 2020 :
    • Pire film ;
    • Pire réalisateur pour Tom Hooper ;
    • Pire scénario pour Lee Hall et Tom Hooper ;
    • Pire second rôle masculin pour James Corden ;
    • Pire second rôle féminin pour Rebel Wilson ;
    • Pire combinaison à l’écran pour « n’importe quelle boule de poils mi-féline / mi-humaine ».

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Andrew Lloyd Webber Lashes Out At ‘Cats’ Movie And Director », sur HuffPost
  2. « 'Cats': Critics pan Andrew Lloyd Webber musical's movie adaptation », sur The Washing Post
  3. « Cats is the Horniest and Worst Movie of All Time », sur The Oakland Post
  4. Adam Graham, « Review: Me-ouch! Film version of 'Cats' a Deuteronomy disaster », The Detroit News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (en-US) Johnny Oleksinski, « 'Battlefield Earth' writer says 'Cats' is the new worst movie ever », sur New York Post, (consulté le )
  6. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  7. « CAts », sur rsdoublage.com
  8. (en) Maurice Errico, « "Cats" Will be a Movie--and a Cartoon », sur E! Online, (consulté le ).
  9. (en) « 'Cats' Movie May Happen, Andrew Lloyd Webber Says », sur The Wrap, (consulté le ).
  10. (en) Ben Child, « Tom Hooper to milk Cats musical for movie version », sur The Guardian (consulté le ).
  11. (en) Dave McNary, « Tom Hooper to Direct ‘Cats’ Movie for Universal », sur Variety, (consulté le ).
  12. (en) « Cats the movie looking for the purrfect cast », sur Mail Online, (consulté le ).
  13. (en) Alexa Criscitiello, « Andrew Lloyd Webber Pens New Tune for CATS Film Adaptation », sur BroadwayWorld.com (consulté le ).
  14. (en) « EXCLUSIVE: Anne Hathaway In Talks To Star In Universal's CATS » [archive du ], sur That Hashtag Show, (consulté le ).
  15. (en) Andreas Wiseman, « Jennifer Hudson, Taylor Swift, James Corden & Ian McKellen Line Up For 'Cats' Movie — Miaow », sur Deadline, (consulté le ).
  16. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Cats’ Cast Grows: Tom Hooper-Directed Musical Adds Laurie Davidson », sur Deadline, (consulté le ).
  17. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Cats’: Dancer Mette Towley Joins Cast Of Universal-Working Title Film », sur Deadline, (consulté le ).
  18. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Cats’: Idris Elba Boarding Universal-Working Title Movie As Macavity », sur Deadline, (consulté le ).
  19. (en) Anthony D'Alessandro, « Judi Dench Set To Pounce On ‘Cats’ », sur Deadline, (consulté le ).
  20. (en) Anthony D'Alessandro, « Royal Ballet Principal Dancer Francesca Hayward Joins Universal-Working Title’s ‘Cats’ », sur Deadline, (consulté le ).
  21. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Cats’ Cast: Royal Ballet Principal Dancer Steven McRae To Play Skimbleshanks », sur Deadline, (consulté le ).
  22. (en) Anthony D'Alessandro, « Rebel Wilson To Play Jennyanydots In Universal-Working Title’s ‘Cats’ », sur Deadline, (consulté le ).
  23. (en) Borys Kit, « Jason Derulo Joins Jennifer Hudson, James Corden in All-Star 'Cats' Movie (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, .
  24. (en) Anthony D'Alessandro, « Universal-Working Title’s Feature Adaptation Of Andrew Lloyd Webber’s ‘Cats’ Rolls Cameras », sur Deadline, (consulté le ).
  25. (en) Naaman Zhou, « Cats movie trailer: internet reacts in horror to 'demented dream ballet' », sur The Guardian, .
  26. (en) Pat Saperstein, « Cats Prints Updated by Universal With Improved Visual Effects », sur Variety, (consulté le ).
  27. (en) « Cats », rottentomatoes.com (consulté le 19 juillet 2023)
  28. (en) « Cats (2019) », metacritic.com (consulté le 19 juillet 2023)
  29. a et b (en) « Cats », sur Box Office Mojo
  30. « Cats », sur JPbox-office.com

Liens externes

[modifier | modifier le code]