Centrale nucléaire de Zhangzhou — Wikipédia

Centrale nucléaire de Zhangzhou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Administration
Pays
Province
Ville préfecture
District
Coordonnées
Propriétaire
CNNC Guodian Zhangzhou Energy Company
Opérateur
CNNC Guodian Zhangzhou Energy Company
Statut
En constructionVoir et modifier les données sur Wikidata
Réacteurs
Type
4x Hualong-1 + 2 autres en projet
Puissance nominale
2 x 1 126 MWe et 2 x 1 129 MWe

Source froide
Architecte
Géolocalisation sur la carte : Fujian
(Voir situation sur carte : Fujian)
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)

La centrale nucléaire de Zhangzhou est une centrale nucléaire chinoise en cours de construction, située dans le Xian de Yunxiao près de Zhangzhou, dans la province du Fujian en Chine.

Le propriétaire et exploitant est la CNNC Guodian Zhangzhou Energy Company, une co-entreprise détenue à 51% par la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC) et à 49% par la China Guodian Corporation. Le maitre d'œuvre est CNNC.

Depuis , un réacteur Hualong-1 de 1 126 MWe est en service et trois autres sont en cours de construction pour une puissance cumulée de 3 378 MWe. La centrale devrait à terme être équipée de six réacteurs Hualong-1.

Le gouvernement local autorise la phase 1 en , avec initialement la construction de deux réacteurs AP1000 américain par la CNNC[1]. L'autorité de sûreté nucléaire chinoise valide la construction de deux AP1000 en , et confirme le site de la centrale de Zhangzhou en . Les travaux devaient démarrer en , mais CNNC décide ultérieurement de construire une paire de réacteur chinois Hualong-1 (développés par CNNC)[1].

La construction du réacteur no 1 commence le après obtention du permis de construction auprès du ministère de l'écologie et de l'environnement chinois[2],[3]. La construction du deuxième réacteur débute le [4]. Ces deux réacteurs devraient entrer en service commercial en 2024 et 2025[1].

Zhangzhou-1 est connecté au réseau le [5] et mis en service commercial le [6].

La phase 2 de la centrale de Zhangzhou est approuvé par le conseil d'État chinois en , après réalisation des études d'impact environnemental en [1]. La construction du réacteur no 3 débute le [1] et celle du réacteur no 4 le [7].

À terme il est prévu que la centrale comporte six réacteurs, avec la réalisation d'une troisième paire de Hualong-1[3],[4]. En 2024, les pré-travaux sont en cours pour accueillir cette troisième paire de réacteur[7].

Caractéristique des réacteurs

[modifier | modifier le code]

Les réacteurs Hualong-1 (version CNNC) sont des réacteurs à eau pressurisée de troisième génération de conception chinoise. Leur puissance électrique nette est de 1 126 MWe pour la première paire et 1 129 MWe pour la deuxième[8].

Définition

[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques des réacteurs sont données dans le tableau ci-après, les données sont principalement issues de la base de données PRIS (Power Reactor Information System) de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)[8].

Base de données établie par l'AIEA qui définit ainsi les termes[9] :

  • La puissance nette correspond à la puissance électrique délivrée sur le réseau et sert d'indicateur en termes de puissance installée,
  • La puissance brute correspond à la puissance délivrée par l'alternateur (= puissance nette augmentée de la consommation interne de la centrale),
  • La puissance thermique correspond, à la puissance délivrée par la chaudière nucléaire

Le début de construction correspond à la date de coulage des fondations du bâtiment réacteur. Une tranche (nom utilisé pour un réacteur complet) est considérée comme opérationnelle après son premier couplage au réseau. La mise en service commercial est le transfert contractuel de l’installation du constructeur vers le propriétaire ; en principe après réalisation des tests réglementaires et contractuels et après fonctionnement continu à 100 % pendant une durée définie au contrat de construction.

Unité Statut Modèle Puissance Exploitant Maitre d'œuvre Début de construction 1re divergence Raccordement au réseau Mise en service commercial
Nette

(MWe)

Brute

(MWe)

Thermique

(MWth)

Phase 1
ZHANGZHOU-1[10] Opérationnel Hualong-1 1 126 1 212 3 180 CNNC Guodian Zhangzhou Energy Company CNNC [11] [5] [6]
ZHANGZHOU-2[12] En construction 1 126 1 212 3 180 ~2025
Phase 2
ZHANGZHOU-3[13] En construction Hualong-1 1 129 1 212 3 180 CNNC Guodian Zhangzhou Energy Company CNNC
ZHANGZHOU-4[7] En construction 1 129 1 212 3 180
Phase 3
ZHANGZHOU-5[14] À l'étude Hualong-1 ~1 129 ~1 212 ~3 180 CNNC Guodian Zhangzhou Energy Company CNNC
ZHANGZHOU-6[14] À l'étude ~1 129 ~1 212 ~3 180

Notes et Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Construction starts on second phase of Zhangzhou plant : New Nuclear - World Nuclear News », sur www.world-nuclear-news.org (consulté le )
  2. « Containment tests completed at first Zhangzhou unit : New Nuclear - World Nuclear News », sur www.world-nuclear-news.org (consulté le )
  3. a et b « Construction starts on first Zhangzhou unit : New Nuclear - World Nuclear News », sur www.world-nuclear-news.org (consulté le )
  4. a et b « Zhangzhou unit 2 construction starts : New Nuclear - World Nuclear News », sur www.world-nuclear-news.org (consulté le )
  5. a et b (en) « First Zhangzhou unit begins supplying power », sur World Nuclear News (consulté le )
  6. a et b (en) « Zhangzhou unit 1 enters commercial operation », sur World Nuclear News (consulté le )
  7. a b et c (en) « Fourth unit at Zhangzhou under construction », sur World Nuclear News (consulté le )
  8. a et b (en) « People's Republic of China », sur iaea.org (consulté le ).
  9. (en) « Glossaire », sur AIEA PRIS Base de données réacteurs, (consulté le )
  10. « PRIS - Reactor Details », sur pris.iaea.org (consulté le )
  11. « Zhangzhou 1 - World Nuclear Association », sur world-nuclear.org (consulté le )
  12. « PRIS - Reactor Details », sur pris.iaea.org (consulté le )
  13. « PRIS - Reactor Details », sur pris.iaea.org (consulté le )
  14. a et b « Approval for four new reactors in south China : New Nuclear - World Nuclear News », sur world-nuclear-news.org (consulté le )