Centre de production de produits biologiques — Wikipédia

Le Centre de production de produits biologiques (anglais : Biologics Manufacturing Centre) est une installation de biofabrication à Montreal qui servira à la production de vaccins, ainsi que d'autres produits biologiques. Il est situé sur le site de l'avenue Royalmount du Conseil national de recherches Canada, avec une plus petite installation qui fabriquera des vaccins et du matériel biologique pour les essais cliniques[1],[2].

L'installation sera utilisée pour produire le vaccin NVX-CoV2373 contre le COVID-19. La construction s'est achevée en juin 2021 mais l'installation n'est pas encore opérationnelle[3],[4]. Il est prévu qu'il soit le premier laboratoire au Canada à produire des vaccins contre le COVID-19, avec une capacité de production de 4 000 litres par mois, soit environ 24 millions de doses d’un vaccin par an. Les deux installations ont été construites pour la somme de 126 $ millions canadien[5],[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Conseil national de recherches Canada, « Centre de production de produits biologiques », sur nrc.canada.ca, (consulté le )
  2. Conseil national de recherches Canada, « Faits saillants : le Centre de production de produits biologiques et l'Infrastructure de production de matériel pour essais cliniques », sur nrc.canada.ca, (consulté le )
  3. Isabelle Dubé, « Au cœur du nouveau centre de production de vaccins », sur La Presse, (consulté le )
  4. (en-CA) Ryan Tumilty, « Production delayed at federal government's new $126M COVID vaccine plant in Montreal », National Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Un premier centre de production de vaccins au Canada », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  6. (en-CA) « How Montreal could lead the way to Canada's first domestically produced COVID-19 vaccine », CBC News,‎ (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]