Château Canon — Wikipédia

Château Canon
Grille d'accès au château Canon.
Présentation
Type
Fondation
Patrimonialité
Inscrit MH (façade, toit, clôture et carrière en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château Canon, est un domaine viticole de 34 ha situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC Saint-Émilion, il est classé Premier grand cru classé B dans les derniers classements des vins de Saint-Émilion de 2006. Comme Château Rauzan-Ségla, il appartient à la Famille Wertheimer[1].

Histoire du domaine

[modifier | modifier le code]

Le domaine du Château Canon comprenant les façades et toitures du corps de logis, les façades et toitures de chais et des communs (à l'exclusion des parties modernes) et les maisons de bordiers, ainsi que les murets de clôture et les carrières, est inscrit au titre des monuments historiques par l'arrêté du [2].

Le sol est argilo-calcaire situé sur un plateau. L'encépagement est à 75 % constitué de merlot, et 25 % de cabernet franc avec des vignes de 25 ans d'âge moyen plantées s'étendant sur 19 ha de production. Les rendements sont de 35 hl/ha. La taille effectuée est en guyot double.

Canon produit un deuxième vin, Croix Canon.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La galaxie des Wertheimer », Challenges, no 397,‎ , p. 46
  2. « Château Canon », notice no PA33000194, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]