Château d'Arundel — Wikipédia

Château d'Arundel
Arundel Castle
Présentation
Type
Fondation
Style
Propriétaire
Usage
Maison-musée (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Grade II* listed park and garden (d) ()
Monument inscrit ()
Monument classé de Grade I (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Sites web
Localisation
Localisation
Aire protégée
Coordonnées
Carte

Le château d'Arundel est un important édifice médiéval qui se dresse à Arundel dans le Sussex de l'Ouest, en Angleterre. Sa construction, commencée au XIe siècle sous le règne d'Édouard le Confesseur, fut complétée par Roger II de Montgommery, 1er comte de Shrewsbury. Cette demeure est aujourd'hui le principal fief, et le siège des ducs de Norfolk, premiers pairs d'Angleterre, qui détiennent le titre subsidiaire de comte d'Arundel.

Panorama aérien du château d'Arundel, 2017.

Le château, originellement une motte castrale (qui existe toujours), permettait de surveiller la rivière côtière Arun. Roger II de Montgomery avait reçu le rape d'Arundel de Guillaume le Conquérant en 1067, juste après la conquête normande de l'Angleterre. Il est parfois désigné comme comte d'Arundel, bien qu'il n'ait jamais été créé ainsi par le Conquérant.

À la mort d'Hugues d'Aubigny inhumé à Wymondham, comte d'Arundel, mort célibataire et dernier de la ligne mâle directe, ses propriétés furent divisées et le château est devenu la propriété des ducs de Norfolk[1].

À la suite des dégâts infligés par les batailles de la première révolution anglaise, le château fut restauré aux XVIIIe et XIXe siècles.

Théâtre de plusieurs épisodes de l'histoire de l'Angleterre, le château a inspiré des peintres comme William Turner et servi de décor au film La Folie du roi George.

Il est encore aujourd'hui, le résidence familiale des ducs de Norfolk.

Le château bénéficie d'une protection de grade I depuis le [2].

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Charles Dierick, membre des Studios Hergé, cherche parmi la documentation d'Hergé un château évoquant celui de L'Île Noire, septième album des Aventures de Tintin. Trois d'entre eux servent très probablement de modèle pour l'intrigue. Il s'agit d'après une gravure ancienne du château de Warwick, toujours selon une gravure ancienne et un cliché du château d'Arundel et pour l'intérieur du château de Beersel[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 569.
  2. Arundel castle sur le site Historic England.
  3. Charles Dierick (photogr. Michel Bareau), « À la recherche de l'île noire, désespérément : Partie II : Le château », Hergé, Bruxelles, Éditions Moulinsart, no 5,‎ , vues 3-8 (ISBN 904-0-1800-0000-2 (édité erroné), lire en ligne Inscription nécessaire [PDF], consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]