Le championnat d'Algérie de football 2009-2010 est la 48e édition du championnat d'Algérie de football. Cette édition est organisée en une seule poule de 18 équipes.
Le MC Alger remporte son septième titre de champion d'Algérie.
Le MC Alger fait son retour après dix ans d'absence en tête du championnat. En effet, le club algérois obtient la distinction honorifique de champion d'automne d'Algérie, avec trente-deux points au compteur et un match en moins. Son dauphin, la JS Kabylie, malgré un début de saison raté, parvient à se hisser à la seconde place.
Quant au champion en titre, l'ES Sétif se trouve à la cinquième place du classement avec vingt-six points au compteur, mais deux matchs en moins. Cela s'explique par le fait que le club était engagé sur plusieurs fronts en début de saison.
Tout d'abord son épopée africaine, qui s'est conclu par une finale perdu en Coupe de la confédération 2009 face à la formation malienne du Stade malien. C'est une spécificité des compétitions africaines car les fins de ces tournois coïncident avec le début de saison des championnats nationaux.
Et enfin l'ES Sétif, championne en titre étant automatiquement qualifiée en Coupe nord-africaine des clubs champions, disputa cette compétition qu'elle remporta brillamment face à la formation tunisienne de l'Espérance de Tunis. Malgré tout, ce club n'est pas loin du podium ce qui en dit long sur sa qualité et son titre de champion d'Algérie 2009.
Le tenant du titre de la Coupe d'Algérie de football, le CR Belouizdad, qui était également engagé en Compétition nord-africaine, a disputé la Coupe Nord-Africaine des vainqueurs de Coupes de forte mauvaise manière en terminant à la dernière place et se trouve en difficulté en championnat.
Le CR Belouizdad, est dans le ventre mou, en deuxième partie de tableau. Il termine la phase aller du championnat pas loin des relégables, à la treizième place avec vingt-deux points au compteur, de mauvais augure pour la Coupe de la CAF qu'il disputera.
L'un des trois promus, le WA Tlemcen, occupe une surprenante troisième place avec vingt-huit points au compteur également. Quant aux deux autres promus, le MC Oran club doyen en première division occupe pour le moment une encourageante huitième place avec vingt-six points au compteur.