Championnat d'Europe de football 2024 — Wikipédia

UEFA Euro 2024
Description de l'image Logo UEFA Euro 2024.svg.
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) UEFA
Édition 17e
Lieu(x) Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Date Du au
Participants 24 équipes
Matchs joués 51 rencontres
Site(s) 10 (dans 10 villes hôtes)
Site web officiel UEFA Euro 2024

Palmarès
Tenant du titre Italie (2)
Buts 111 (2,27 buts par match) (au )

Navigation

Le Championnat d'Europe de l'UEFA de football 2024 est la 17e édition du Championnat d'Europe de football, communément abrégé en Euro 2024, compétition organisée par l'UEFA et rassemblant les meilleures équipes nationales masculines européennes. L'Allemagne est désignée pays organisateur de la compétition le .

C'est la troisième fois que des matches du Championnat d'Europe de football se déroulent sur le territoire allemand et la deuxième fois dans l'Allemagne réunifiée, puisque l'ancienne Allemagne de l'Ouest avait accueilli l'édition 1988 du tournoi et que quatre matches de l'Euro 2020 multinational s'étaient déroulés à Munich. C'est la première fois que la compétition se déroule dans l'ancienne Allemagne de l'Est, avec Leipzig comme ville hôte, et la première fois qu'une Allemagne réunifiée est pays hôte. Le tournoi reprend son cycle habituel de quatre ans, après que l'édition 2020 a été reportée à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

L'Italie est le champion en titre, ayant remporté le tournoi de 2020 après avoir battu l'Angleterre aux tirs au but en finale.

Candidatures

Conditions

Les pays intéressés par l'organisation de l'Euro 2024 ont eu jusqu'au pour déposer leur candidature.

Candidatures officielles

Allemagne

Le , le comité exécutif de la Fédération allemande de football (DFB) vote pour proposer une candidature au Championnat 2024, vote confirmé par une décision unanime en . Le pays a précédemment accueilli l'Euro 1988, ainsi que la Coupe du monde de football 1974 et la Coupe du monde de football 2006.

17 villes se sont déclarées intéressées pour accueillir des matchs du championnat européen, avant que 15 d'entre elles ne s'inscrivent formellement avant l'échéance d'avril 2017. La ville de Kaiserslautern s'est par la suite retirée, en raison d'incertitudes financières. L'annonce des dix villes officiellement candidates[réf. nécessaire] a lieu le  : Berlin, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Gelsenkirchen, Hambourg, Leipzig, Munich et Stuttgart sont choisies, les quatre villes non sélectionnées sont Brême, Hanovre, Mönchengladbach et Nuremberg.

Le , l'UEFA annonce que la DFB a déposé son dossier de candidature pour l'organisation de ce Championnat d'Europe[réf. souhaitée].

Turquie

En avril 2014, la Fédération de Turquie de football (TFF) annonce qu'elle ne proposera pas sa candidature pour l'organisation des demi-finales ou de la finale de l'Euro 2020 qui se déroule dans toute l'Europe, préférant se concentrer sur sa candidature pour l'Euro 2024. Cette décision est en partie due aux échecs des candidatures turques pour l’organisation de l'Euro 2016 ou des Jeux olympiques d'été de 2020 avec sa plus grande ville : Istanbul. Le pays n'a pas encore accueilli une compétition sportive majeure, ayant échoué lors des candidatures pour l'Euro 2008 (avec la Grèce) et pour l'Euro 2012.

Le , la TFF confirme sa candidature. Les autorités turques estiment que le pays possède désormais les infrastructures sportives pour organiser un événement sportif de grande ampleur. Le , la fédération dévoile les stades choisis pour son dossier[réf. nécessaire], avec Ankara, Antalya, Bursa, Eskişehir, Gaziantep, Istanbul, Izmit, Konya et Trabzon. Le slogan officiel de la candidature pour la compétition est « Share together ». Le , le dossier est officiellement déposé au siège de l'UEFA, en Suisse.

Désignation du pays organisateur

La désignation du pays organisateur s'effectue le à Nyon, en Suisse, par vote à bulletins secrets des dix neuf membres du Comité exécutif de l'UEFA, à l'exception de Reinhard Grindel et Servet Yardımcı (tr), ces deux membres étant respectivement les représentants des fédérations allemande et turque. L'Allemagne est choisie pour organiser ce championnat d'Europe avec un total de 12 voix sur 17[6],[7],[8].

Choix du pays hôte
Fédération candidate Vote
Allemagne 12
Turquie 4
Vote nul 1
Total 17

Villes et stades

Stades et Localisation[9]
Berlin Cologne Dortmund Düsseldorf
Olympiastadion Stade de Cologne BVB Stadion Dortmund Düsseldorf Arena
Capacité : 70 000 Capacité : 47 000 Capacité : 66 000 Capacité : 47 000
Francfort-sur-le-Main Gelsenkirchen
Frankfurt Arena Arena AufSchalke
Capacité : 46 000 Capacité : 50 000
Hambourg Leipzig
Volksparkstadion Stade de Leipzig
Capacité : 50 000 Capacité : 46 000
Munich Stuttgart
Munich Football Arena Stuttgart Arena
Capacité : 67 000 Capacité : 54 000
Nombre de buts par stade[réf. nécessaire]
Ville Nom du stade Capacité Rencontres disputées
Groupes 1/8 1/4 1/2 Finale Total
Berlin Olympiastadion 70 000 3 1 1 1 6
Munich Munich Football Arena 67 000 4 1 1 6
Dortmund BVB Stadion Dortmund 66 000 4 1 1 6
Stuttgart Stuttgart Arena 54 000 4 1 5
Gelsenkirchen Arena AufSchalke 50 000 3 1 4
Hambourg Volksparkstadion 50 000 4 1 5
Cologne Stade de Cologne 47 000 4 1 5
Düsseldorf Düsseldorf Arena 47 000 3 1 1 5
Francfort-sur-le-Main Frankfurt Arena 46 000 4 1 5
Leipzig Stade de Leipzig 46 000 3 1 4

L'Allemagne disposait d'un large choix de stades satisfaisant à l'exigence de capacité minimale de l'UEFA de 30 000 places pour les matches du championnat d'Europe.

Sur les dix stades sélectionnés pour l'Euro 2024, neuf ont été utilisés pour la Coupe du monde 2006 : Berlin, Dortmund, Munich, Cologne, Stuttgart, Hambourg, Leipzig, Francfort et Gelsenkirchen. Düsseldorf, qui n'a pas été utilisé en 2006 mais qui avait déjà été utilisé pour la Coupe du Monde 1974 et pour l'Euro 1988, servira de dixième stade ; à l'inverse, Hanovre, Nuremberg et Kaiserslautern, villes hôtes en 2006 (en plus de 1974 et 1988 dans le cas de Hanovre), ne seront pas utilisées pour ce championnat. Munich a également été ville hôte lors de l'Euro 2020 accueillant quatre matchs (dont trois impliquant l'Allemagne) devant un nombre de spectateurs fortement réduit en raison des restrictions liées à la COVID-19.

Divers autres stades, comme ceux de Brême et de Mönchengladbach, n'ont pas été retenus. Les stades couvraient toutes les principales régions d'Allemagne, mais la zone comptant le plus grand nombre de stades à l'Euro 2024 est la région métropolitaine Rhin-Ruhr, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec quatre des dix villes hôtes (Dortmund, Düsseldorf, Gelsenkirchen et Cologne).

Communication et produits dérivés

Le logo officiel de la compétition est présenté le à 20 h 24 CEST au Stade olympique de Berlin[réf. souhaitée].

Il se compose d'une représentation du trophée Henri-Delaunay entouré d'une zone ovale rappelant le toit du Stade olympique, striée des couleurs des 55 associations de l'UEFA figurant dans 24 bandes, correspondant aux 24 pays qualifiés[10].

Slogan

Le slogan de la compétition, dévoilé en même temps que le logo, est : « United by Football. Vereint im Herzen Europas ». Ce slogan utilisé pour la candidature de l'Allemagne à l'organisation de la compétition se veut un message d'unité et d'inclusion[11].

Ballon officiel

Ballon officiel de l'Euro 2024.

Le ballon officiel de la compétition est présenté le [réf. souhaitée].

Baptisé Fussballliebe (l'amour du football en allemand), il est décoré de motifs en forme d’ailes noires aux bords colorés. Ces ailes sont mises en valeur par des points de couleur, qui symbolisent le « mouvement du ballon » et « l’énergie qui imprègne le football »[12].

Pour les demi-finales et la finale de la compétition, une version spécifique baptisée Fussballliebe Finale est présenté le [13]. Ce ballon argenté rappelle le trophée et reprend les éléments visuels du Fussballliebe avec des motifs ailés noirs mis en valeur par des contours colorés, des courbes et des points vifs qui reprennent le noir, le rouge et l'or, couleurs caractéristiques de l’Allemagne.

Mascotte

La mascotte est présentée le durant le tirage au sort de la phase finale[à vérifier]. Elle se nomme Albärt, un hommage à l'image inusable du fidèle ours en peluche allemand, dont on dit qu'il est né en dans le pays au début du XXe siècle. Présent dans tous les noms proposés, « Bär » signifie ours en allemand[14].

Éliminatoires

  • Équipes qualifiées pour l’Euro 2024
  • Équipes éliminées
  • Exclu
  • Le tirage au sort des éliminatoires a lieu le dimanche au Centre d'expositions de la Festhalle de Francfort[15]. La phase de groupes débute le et se conclut le . Les barrages sont disputés en .

    Au total, 53 équipes se disputent 20 des 23 places qualificatives. Les équipes sont réparties en trois groupes de six pays et sept groupes de cinq. Un total de 20 places qualificatives sont distribuées aux vainqueurs et deuxièmes de groupes, qui s'assurent donc directement une participation à la phase finale[à vérifier] de la compétition. Puis, les douze équipes les mieux classées au classement général de la Ligue des nations n'ayant pas terminé dans les deux premières places de leur groupe disputent les barrages pour attribuer les trois dernières places.

    Composition des groupes

    Composition des groupes de qualification et résultats des sélections
    Groupe Sélection
    directement qualifiée
    Sélection
    qualifiée via les barrages
    Sélection
    éliminée aux barrages
    Sélection
    éliminée en phase éliminatoire
    Composition des 10 groupes
    Groupe A Espagne
    Écosse
    Géorgie Norvège
    Chypre
    Groupe B France
    Pays-Bas
    Grèce République d'Irlande
    Gibraltar
    Groupe C Angleterre
    Italie
    Ukraine Macédoine du Nord
    Malte
    Groupe D Turquie
    Croatie
    Pays de Galles Arménie
    Lettonie
    Groupe E Albanie
    Tchéquie
    Pologne Moldavie
    Îles Féroé
    Groupe F Belgique
    Autriche
    Estonie Suède
    Azerbaïdjan
    Groupe G Hongrie
    Serbie
    Monténégro
    Lituanie
    Bulgarie
    Groupe H Danemark
    Slovénie
    Finlande
    Kazakhstan
    Irlande du Nord
    Saint-Marin
    Groupe I Roumanie
    Suisse
    Israël Kosovo
    Biélorussie
    Andorre
    Groupe J Portugal
    Slovaquie
    Islande
    Luxembourg
    Bosnie-Herzégovine
    Liechtenstein

    Barragistes

    À l'issue de la phase éliminatoire principale, 12 équipes sont repêchées pour disputer les barrages et sont réparties en trois groupes de quatre équipes.

    Groupes de barrages

    Acteurs de l'Euro

    Qualifiés

    Pays Date de qualification Participations au tournoi final Meilleur résultat Dernière participation
    (résultat obtenu)
    Âge moyen de
    la sélection[16]
    Allemagne PO Qualifié d'office
    +13,
    (1972, 1976, 1980, 1984, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016, 2020)
    Médaille d'or, Europe Vainqueur (3)
    (1972, 1980, 1996)
    2020
    (1/8 de finale)
    28,6 ans
    France
    Groupe B - 1re place
    +10,
    (1960, 1984, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016, 2020)
    Médaille d'or, Europe Vainqueur (2)
    (1984, 2000)
    2020
    (1/8 de finale)
    26,9 ans
    Belgique
    Groupe F - 1re place
    +6,
    (1972, 1980, 1984, 2000, 2016, 2020)
    Médaille d'argent, Europe Finaliste (1)
    (1980)
    2020
    (1/4 de finale)
    26,9 ans
    Portugal
    Groupe J - 1re place
    +8,
    (1984, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016, 2020)
    Médaille d'or, Europe Vainqueur (1)
    (2016)
    2020
    (1/8 de finale)
    27 ans
    Espagne
    Groupe A - 1re place
    +11,
    (1964, 1980, 1984, 1988, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016, 2020)
    Médaille d'or, Europe Vainqueur (3)
    (1964, 2008, 2012)
    2020
    (Médaille de bronze, Europe Demi-finale)
    27 ans
    Écosse
    Groupe A - 2e place
    +3,
    (1992, 1996, 2020)
    Premier tour (3)
    (1992, 1996, 2020)
    2020
    (Premier tour)
    28,3 ans
    Turquie
    Groupe D - 1re place
    +5,
    (1996, 2000, 2008, 2016, 2020)
    Médaille de bronze, Europe Demi-finale (1)
    (2008)
    2020
    (Premier tour)
    25,8 ans
    Autriche
    Groupe F - 2e place
    +3,
    (2008, 2016, 2020)
    1/8 de finale (1)
    (2020)
    2020
    (1/8 de finale)
    26,8 ans
    Angleterre
    Groupe C - 1re place
    +10,
    (1968, 1980, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2012, 2016, 2020)
    Médaille d'argent, Europe Finaliste (1)
    (2020)
    2020
    (Médaille d'argent, Europe Finaliste)
    26,1 ans
    Hongrie
    Groupe G - 1re place
    +4,
    (1964, 1972, 2016, 2020)
    Médaille de bronze, Europe Demi-finale (2)
    (1964, 1972)
    2020
    (Premier tour)
    27,5 ans
    Slovaquie
    Groupe J - 2e place
    +2,[Note 1]
    (2016, 2020)
    1/8 de finale (1)
    (2016)
    2020
    (Premier tour)
    27,3 ans
    Albanie
    Groupe E - 1re place
    +1,
    (2016)
    Premier tour (1)
    (2016)
    2016
    (Premier tour)
    27,3 ans
    Danemark
    Groupe H - 1re place
    +9,
    (1964, 1984, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2012, 2020)
    Médaille d'or, Europe Vainqueur (1)
    (1992)
    2020
    (Médaille de bronze, Europe Demi-finale)
    27,7 ans
    Suisse
    Groupe I - 2e place
    +5,
    (1996, 2004, 2008, 2016, 2020)
    1/4 de finale (1)
    (2020)
    2020
    (1/4 de finale)
    27,7 ans
    Roumanie
    Groupe I - 1re place
    +5,
    (1984, 1996, 2000, 2008, 2016)
    1/4 de finale (1)
    (2000)
    2016
    (Premier tour)
    27 ans
    Pays-Bas
    Groupe B - 2e place
    +10,
    (1976, 1980, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2020)
    Médaille d'or, Europe Vainqueur (1)
    (1988)
    2020
    (1/8 de finale)
    26,3 ans
    Serbie
    Groupe G - 2e place
    +0,[Note 2]
    Première apparition (en tant que nation indépendante)
    - - 27,4 ans
    Italie T
    Groupe C - 2e place
    +10,
    (1968, 1980, 1988, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016, 2020)
    Médaille d'or, Europe Vainqueur (2)
    (1968, 2020)
    2020
    (Médaille d'or, Europe Vainqueur)
    26,5 ans
    Tchéquie
    Groupe E - 2e place
    +7,[Note 1]
    (1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016, 2020)
    Médaille d'argent, Europe Finaliste (1)
    (1996)
    2020
    (1/4 de finale)
    25,5 ans
    Slovénie
    Groupe H - 2e place
    +1,[Note 3]
    (2000)
    Premier tour (1)
    (2000)
    2000
    (Premier tour)
    27,3 ans
    Croatie
    Groupe D - 2e place
    +6,[Note 3]
    (1996, 2004, 2008, 2012, 2016, 2020)
    1/4 de finale (2)
    (1996, 2008)
    2020
    (1/8 de finale)
    27,7 ans
    Pologne
    Vainqueur des barrages de la Ligue A
    +4,
    (2008, 2012, 2016, 2020)
    1/4 de finale (1)
    (2016)
    2020
    (Premier tour)
    27,8 ans
    Ukraine
    Vainqueur des barrages de la Ligue B
    +3,[Note 4]
    (2012, 2016, 2020)
    1/4 de finale (1)
    (2020)
    2020
    (1/4 de finale)
    26,3 ans
    Géorgie
    Vainqueur des barrages de la Ligue C
    +0,[Note 4]
    Première apparition (en tant que nation indépendante)
    - - 27,2 ans

    Camps de base

    Chaque équipe établit un « camp de base » sur le territoire allemand où elle s'entraîne et réside pendant toute la durée du tournoi, du jusqu'à la fin de son parcours.

    Non-qualifiés de l'édition 2020

    Cinq nations ayant participé à l'édition 2020 ne se sont pas qualifiées pour cette édition :

    Arbitres

    Le , l'UEFA désigne dix-neuf arbitres centraux pour la compétition. Pour la troisième fois depuis 2020, un arbitre non européen, l'Argentin Facundo Tello, est sélectionné comme arbitre lors d'un championnat d'Europe. Il rejoindra la compétition à partir de la phase finale[18].

    Arbitres de terrain
    Arbitres Arbitres assistants
    Daniel Siebert Jan Seidel
    Rafael Foltyn
    Felix Zwayer Stefan Lupp
    Marco Achmüller
    Michael Oliver Stuart Burt
    Dan Cook
    Anthony Taylor Gary Beswick
    Adam Nunn
    Facundo Tello Gabriel Chade
    Ezequiel Brailovsky
    Jesús Gil Manzano (en) Diego Barbero Sevilla
    Ángel Nevado Rodriguez
    François Letexier Cyril Mugnier
    Mehdi Rahmouni
    Clément Turpin Nicolas Danos
    Benjamin Pages
    Marco Guida (en) Filippo Meli
    Giorgio Peretti
    Daniele Orsato Ciro Carbone
    Alessandro Giallatini
    Danny Makkelie Hessel Steegstra
    Jan de Vries
    Szymon Marciniak Tomasz Listkiewicz
    Adam Kupsik
    Artur Soares Dias Paulo Alexandre Santos Soares
    Pedro Ribeiro
    István Kovács Vasile Florin Marinescu
    Mihai Ovidiu Artene
    Ivan Kruzliak (en) Branislav Hancko
    Jan Pozor
    Slavko Vinčić Tomaž Klančnik
    Andraž Kovačič
    Glenn Nyberg (en) Mahbod Beigi
    Andreas Söderkvist
    Sandro Schärer (en) Stéphane de Almeida
    Bekim Zogaj
    Halil Umut Meler (en) Mustafa Emre Eyisoy
    Kerem Ersoy
    Arbitres vidéo
    Bastian Dankert (en)
    Christian Dingert (en)
    Marco Fritz (en)
    Stuart Attwell (en)
    David Coote (en)
    Alejandro Hernández Hernández (en)
    Juan Martínez Munuera (en)
    Jérôme Brisard
    Willy Delajod (en)
    Massimiliano Irrati
    Paolo Valeri (en)
    Rob Dieperink
    Pol van Boekel (en)
    Bartosz Frankowski (en)
    Tomasz Kwiatkowski (en)
    Tiago Martins (en)
    Catalin Popa (en)
    Ned Kajtazovic (en)
    Fedayi San (en)
    Alper Ulusoy (en)
    Arbitres de réserve
    Irfan Peljto (en)
    Senad Ibrišimbegović (en)
    Donatas Rumsas
    Aleksandr Radiuš (en)
    Serdar Gozubuyuk (en)
    Johan Balder (en)
    Espen Eskås (en)
    Jan Erik Engan (en)
    Rade Obrenovic (en)
    Jure Praprotnik (en)
    Mykola Balakin (en)
    Oleksandr Berkut (en)
    • Règles de suspension :
      • Un carton rouge reçu par un joueur entraine une suspension ferme d'un match, sanction pouvant être aggravée par la commission de discipline.
      • Deux cartons jaunes reçus par un joueur au cours de deux matchs différents entraînent une suspension d'un match ferme. Les cartons jaunes sont toutefois remis à néant après les quarts de finale.

    Calendrier des rencontres

    Calendrier des rencontres par groupe et par tour[19]
    Dates 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1er 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
    juin juillet
    Groupe A 1 1 2 2
    Groupe B 2 1 1 2
    Groupe C 2 2 2
    Groupe D 1 1 2 2
    Groupe E 2 1 1 2
    Groupe F 2 2 2
    Huitièmes de finale 2 2 2 2
    Quarts de finale 2 2
    Demi-finales 1 1
    Finale 1
    • Nombre de matchs disputés par journée

    Phase de groupes

    Tirage au sort

    Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2024 a lieu le à la Philharmonie de l'Elbe, salle de concert située à Hambourg[20]. Chaque équipe est d'abord placée dans un chapeau en fonction de ses performances, puis les six groupes sont formés en tirant au sort une équipe de chaque chapeau.

    Composition des chapeaux
    Chapeau 1 Chapeau 2 Chapeau 3 Chapeau 4
    Allemagne H Hongrie Pays-Bas Italie T
    Portugal Turquie Écosse Serbie
    France Roumanie Croatie Suisse
    Espagne Danemark Slovénie Pologne
    Belgique Albanie Slovaquie Ukraine
    Angleterre Autriche Tchéquie Géorgie
    Composition des six groupes pour le premier tour
    Groupe A Groupe B Groupe C
    Allemagne Espagne Slovénie
    Écosse Croatie Danemark
    Hongrie Italie Serbie
    Suisse Albanie Angleterre
    Groupe D Groupe E Groupe F
    Pologne Belgique Turquie
    Pays-Bas Slovaquie Géorgie
    Autriche Roumanie Portugal
    France Ukraine Tchéquie

    Critères de départage

    En cas d'égalité de points à l'issue des trois journées, les équipes sont classées ou départagées suivant les critères[21], dans l'ordre :

    1. Plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
    2. Meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
    3. Plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;
    4. Si, après l’application des critères 1, 2 et 3 plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères 1, 2 et 3 sont à nouveau appliqués exclusivement aux matches entre les équipes restantes. Si cette procédure ne donne pas de résultat, les critères 5 à 10 s’appliquent dans l'ordre ;
    5. Meilleure différence de buts générale ;
    6. Plus grand nombre de buts marqués ;
    7. Plus grand nombre de victoires ;
    8. Cas particulier : si deux équipes à égalité parfaite de points et de buts marqués et concédés se rencontrent lors de la dernière journée et font match nul, une séance de tirs au but en fin de match est prévue afin de les départager. Cette procédure n'est pas utilisée si plus de deux équipes ont le même nombre de points ;
    9. Plus petit nombre de points disciplinaires dans tous les matches du groupe suivant le barème : 1 point pour un carton jaune, 3 points pour deux cartons jaunes menant à un carton rouge, 3 points pour un carton rouge direct, 4 points pour un carton jaune suivi d'un carton rouge direct ;
    10. Position dans le classement général des qualifications européennes.

    Groupe A

    Groupe A
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Allemagne 7 3 2 1 0 8 2 +6
    2 Suisse 5 3 1 2 0 5 3 +2
    3 Hongrie 3 3 1 0 2 2 5 -3
    4 Écosse 1 3 0 1 2 2 7 -5
    • Qualifié pour les huitièmes de finale

    1re journée

    Match d'ouverture Allemagne 5 - 1 Écosse Munich Football Arena, Munich

    21 h 0 CEST
    (Passe décisive Kimmich) Wirtz But inscrit après 10 minutes 10e
    (Passe décisive Havertz) Musiala But inscrit après 19 minutes 19e
    Havertz But inscrit après 45+1 minutes 45+1e (pen.)
    Füllkrug But inscrit après 68 minutes 68e
    (Passe décisive Müller) Can But inscrit après 90+3 minutes 90+3e
    (3 - 0) But inscrit après 87 minutes 87e (csc) Rüdiger (Passe décisive McKenna) Spectateurs : 65 052
    Arbitrage : Clément Turpin
    Arbitre vidéo : Jérôme Brisard
    Andrich Averti après 31 minutes 31e
    Tah Averti après 62 minutes 62e
    Rapport Carton rouge 44e Porteous
    Averti après 48 minutes 48e Ralston

    Match 2 Hongrie 1 - 3 Suisse Stade de Cologne, Cologne

    15 h 0 CEST
    (Passe décisive Szoboszlai) Varga But inscrit après 66 minutes 66e (0 - 2) But inscrit après 12 minutes 12e Duah (Passe décisive Aebischer)
    But inscrit après 45 minutes 45e Aebischer (Passe décisive Freuler)
    But inscrit après 90+3 minutes 90+3e Embolo
    Spectateurs : 41 676
    Arbitrage : Slavko Vinčić
    Arbitre vidéo : Ned Kajtazovic
    Szalai Averti après 69 minutes 69e
    Bolla Averti après 88 minutes 88e
    Rapport Averti après 5 minutes 5e Widmer
    Averti après 59 minutes 59e Freuler

    Pour le match d'ouverture d'un Euro à domicile, l'équipe d'Allemagne s'impose très largement sur son adversaire écossais. Menant sur le score de 3 buts à 0 à la mi-temps, la Mannschaft s'impose 5-1 et lance parfaitement son tournoi. L'Écosse commence la compétition par ce que la BBC qualifie de match « cauchemardesque » : outre le score de la défaite, l'équipe perd également un défenseur central, Ryan Porteous, expulsé sur un carton rouge en fin de première mi-temps pour une faute sur le capitaine allemand İlkay Gündoğan[22],[23],[24].

    Le lendemain, à Cologne, la Suisse domine la Hongrie : les joueurs de Murat Yakın s'imposent 3-1, avec le premier but en match international de Kwadwo Duah suivi de ceux de Michel Aebischer juste avant la mi-temps puis de Breel Embolo en fin de rencontre. Pour la presse suisse, c'est la prestation de Michel Aebischer qui est à souligner tout particulièrement : c'est la première fois qu'un joueur suisse marque un but et délivre une passe décisive au cours du même match d'un Euro[25],[26].

    2e journée

    Match 13 Écosse 1 - 1 Suisse Stade de Cologne, Cologne

    21 h 0 CEST
    (Passe décisive McGregor) McTominay But inscrit après 13 minutes 13e (1 - 1) But inscrit après 26 minutes 26e Shaqiri Spectateurs : 42 711
    Arbitrage : Danny Makkelie
    Arbitre vidéo : Rob Dieperink
    McTominay Averti après 51 minutes 51e
    McKenna Averti après 68 minutes 68e
    McGinn Averti après 71 minutes 71e
    Rapport Averti après 31 minutes 31e Rodríguez
    Averti après 86 minutes 86e Sierro

    Match 14 Allemagne 2 - 0 Hongrie Stuttgart Arena, Stuttgart

    18 h 0 CEST
    (Passe décisive Gündoğan) Musiala But inscrit après 22 minutes 22e
    (Passe décisive Mittelstädt) Gündoğan But inscrit après 67 minutes 67e
    (1 - 0) Spectateurs : 54 000
    Arbitrage : Ivan Kruzliak (en)
    Arbitre vidéo : Tomasz Kwiatkowski (en)
    Rüdiger Averti après 27 minutes 27e
    Mittelstädt Averti après 89 minutes 89e
    Rapport Averti après 22 minutes 22e Varga
    Averti après 90+3 minutes 90+3e Szoboszlai

    Lors de cette deuxième journée, l'Allemagne vient à bout d'une Hongrie offensive et combative qui propose un début de match difficile aux Allemands, avec notamment une grosse occasion de Roland Sallai dès la 13e seconde de jeu. La Mannschaft, forte des très bonnes prestations de son gardien Manuel Neuer et de ses deux milieux de terrain Jamal Musiala et İlkay Gündoğan, assure l'essentiel et est certaine d'accéder aux huitièmes de finale de la compétition après ce match. Les Magyars sont quant à eux en grand danger avant leur ultime rencontre contre l'Écosse puisqu'ils n'ont toujours pas récolté le moindre point[27],[28],[29].

    Le même soir, les Écossais montrent de bien meilleures choses face aux Suisses que lors de leur premier match face aux Allemands. Ils ouvrent d'abord la marque sur leur première occasion, une erreur défensive de Fabian Schär qui dévie contre son camp une frappe de Scott McTominay au quart d'heure de jeu, puis, 13 minutes plus tard, les Suisses égalisent grâce à une superbe frappe de Xherdan Shaqiri. Les deux équipes alternent temps forts et temps faibles de manière spectaculaire sans jamais parvenir à concrétiser. Les Écossais peuvent encore rêver de la première qualification de leur histoire via la troisième place et les Suisses prennent une grosse option sur l'accès direct aux huitièmes de finale, la première place se jouant contre l'Allemagne lors de la dernière journée[30],[31],[32].

    3e journée

    Match 25 Suisse 1 - 1 Allemagne Frankfurt Arena, Francfort-sur-le-Main

    21 h 0 CEST
    (Passe décisive Freuler) Ndoye But inscrit après 28 minutes 28e (1 - 0) But inscrit après 90+2 minutes 90+2e Füllkrug (Passe décisive Raum) Spectateurs : 46 685
    Arbitrage : Daniele Orsato
    Arbitre vidéo : Massimiliano Irrati
    Ndoye Averti après 25 minutes 25e
    Xhaka Averti après 67 minutes 67e
    Widmer Averti après 81 minutes 81e
    Rapport Averti après 38 minutes 38e Tah

    Match 26 Écosse 0 - 1 Hongrie Stuttgart Arena, Stuttgart

    21 h 0 CEST
    (0 - 0) But inscrit après 90+10 minutes 90+10e Csoboth (Passe décisive Sallai) Spectateurs : 54 000
    Arbitrage : Facundo Tello
    Arbitre vidéo : Alejandro Hernández Hernández
    McTominay Averti après 50 minutes 50e Rapport Averti après 18 minutes 18e Styles
    Averti après 26 minutes 26e Orban
    Averti après 44 minutes 44e Schäfer
    Averti après 75 minutes 75e Kleinheisler
    Averti après 90+11 minutes 90+11e Csoboth

    L'Allemagne, déjà qualifée pour la suite de la compétition, est tenue en échec par le bloc haut des Suisses à Francfort et arrache de justesse le match nul à la fin du match : la Nati ouvre d'abord le score à la demi-heure de jeu grâce à Dan Ndoye du bout du pied, et les Allemands passent ensuite le reste du match à se heurter à la défense suisse (18 tirs dont seulement trois cadrés). Le match presque terminé, la Nati croit s'emparer de la tête du groupe, mais Niclas Füllkrug arrache l'égalisation dans le temps additionnel. À l'issue du match, les deux équipes valident leur ticket pour la phase finale, et le match nul suffit à la Mannschaft pour que celle-ci garde la tête du groupe[33],[34],[35].

    Dans le même temps, la Hongrie remporte son match dans les derniers instants grâce au but le plus tardif de la phase de groupes : il est signé Kevin Csoboth sur une passe décisive de Roland Sallai au terme d'une contre-attaque éclair, alors que la rencontre semblait pourtant se diriger vers un match nul. Hormis la victoire arrachée par les Hongrois qui éliminent l'Écosse mais qui devront attendre la fin des autres matchs pour savoir s'ils comptent parmi les meilleurs troisièmes[36], le match est également marqué par un incident : l'attaquant hongrois Barnabás Varga et l'arrière latéral écossais Anthony Ralston sont percutés à la 69e minute par le gardien Angus Gunn lors d'une sortie aérienne. Barnabás Varga reçoit le coude du gardien dans la tête, et, après avoir chuté, il est mis en position latérale de sécurité et est couvert d'un drap par ses coéquipiers puis est évacué sur civière[37],[38]. Dans la soirée de l'incident, Roland Sallai lui dédie la victoire et la Fédération hongroise de football indique que l'attaquant a eu « plusieurs os du visage brisés » et a subi une « commotion cérébrale » mais qu'il est dans un état stable[39].

    Groupe B

    Groupe B
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Espagne 9 3 3 0 0 5 0 +5
    2 Italie 4 3 1 1 1 3 3 0
    3 Croatie 2 3 0 2 1 3 6 -3
    4 Albanie 1 3 0 1 2 3 5 -2
    • Qualifié pour les huitièmes de finale

    1re journée

    Match 3 Espagne 3 - 0 Croatie Olympiastadion, Berlin

    18 h 0 CEST
    (Passe décisive Ruiz) Morata But inscrit après 29 minutes 29e
    (Passe décisive Pedri) Ruiz But inscrit après 32 minutes 32e
    (Passe décisive Yamal) Carvajal But inscrit après 45+2 minutes 45+2e
    (3 - 0) Spectateurs : 68 844
    Arbitrage : Michael Oliver
    Arbitre vidéo : Stuart Attwell
    Rodri Averti après 78 minutes 78e Rapport

    Match 4 Italie 2 - 1 Albanie BVB Stadion Dortmund, Dortmund

    21 h 0 CEST
    (Passe décisive Pellegrini) Bastoni But inscrit après 10 minutes 10e
    Barella But inscrit après 16 minutes 16e
    (2 - 1) But inscrit après 1 minutes 1re Bajrami Spectateurs : 60 512
    Arbitrage : Felix Zwayer
    Arbitre vidéo : Bastian Dankert
    Pellegrini Averti après 22 minutes 22e
    Calafiori Averti après 51 minutes 51e
    Rapport Averti après 51 minutes 51e Broja
    Averti après 74 minutes 74e Hoxha

    L'Espagne entame parfaitement son tournoi avec une prestation efficace soldée par une victoire écrasante. La mauvaise performance des Croates est notamment symbolisée par le penalty manqué en deuxième mi-temps de l'attaquant Bruno Petković, qui, dans la foulée de son penalty, pense inscrire un but finalement refusé par l'arbitre assistant vidéo en raison de l'empiètement d'un coéquipier croate dans la surface de réparation lors de l'exécution du penalty[40],[41].

    Plus tard le même jour, la rencontre entre l'Italie et l'Albanie est marquée par l'ouverture du score éclair de l'Albanais Nedim Bajrami, à la 22e seconde du match, profitant d'une touche ratée de Federico Dimarco. Après ce record, l'Italie parvient à rapidement revenir dans le match et, au quart d'heure de jeu, les Azzurri reprennent l'avantage. Le reste du match est maîtrisé par les Italiens, et le score ne change pas, en raison notamment d'une équipe albanaise inoffensive[42],[43].

    2e journée

    Match 15 Croatie 2 - 2 Albanie Volksparkstadion, Hambourg

    15 h 0 CEST
    (Passe décisive Budimir) Kramarić But inscrit après 74 minutes 74e
    Gjasula Inscrit contre son camp après 76 minutes 76e (csc)
    (0 - 1) But inscrit après 11 minutes 11e Laçi (Passe décisive Asani)
    But inscrit après 90+5 minutes 90+5e Gjasula
    Spectateurs : 46 784
    Arbitrage : François Letexier
    Arbitre vidéo : Willy Delajod (en)
    Ivušić Averti après 87 minutes 87e Rapport Averti après 77 minutes 77e Hysaj
    Averti après 90+3 minutes 90+3e Daku
    Averti après 90+7 minutes 90+7e Gjasula

    Match 16 Espagne 1 - 0 Italie Arena AufSchalke, Gelsenkirchen

    21 h 0 CEST
    Calafiori Inscrit contre son camp après 55 minutes 55e (csc) (0 - 0) Spectateurs : 49 528
    Arbitrage : Slavko Vinčić
    Arbitre vidéo : Ned Kajtazovic (en)
    Rodri Averti après 45+1 minutes 45+1e
    Le Normand Averti après 69 minutes 69e
    Carvajal Averti après 90+6 minutes 90+6e
    Rapport Averti après 15 minutes 15e Donnarumma
    Averti après 46 minutes 46e Cristante

    La deuxième journée du groupe B offre l'affrontement des deux perdants et des deux gagnants de la première journée. Du côté des perdants d'abord, à Hambourg, les Albanais ouvrent le score au bout d'une dizaine de minutes face aux Croates, grâce au milieu de terrain Qazim Laçi. Au milieu de la seconde mi-temps, la Croatie parvient à prendre les devants en marquant deux buts en l'espace de deux minutes, d'abord grâce à Andrej Kramarić puis par un but contre son camp du milieu défensif albanais Klaus Gjasula. Finalement, grâce à ce dernier, l'Albanie, coriace, arrache le match nul dans les derniers instants du temps additionnel. Après ce premier point obtenu en deux matchs et la dernière place du classement, la Vatreni est au pied du mur avant d'affronter le tenant du titre en troisième journée[44],[45].

    Le lendemain soir, à Gelsenkirchen, l'Espagne affronte l'Italie dans un choc pour la tête du groupe. Le match, malgré un score final d'un but à zéro, fruit du contre son camp de l'arrière central Riccardo Calafiori, est à sens unique : la Roja, forte d'un jeu abouti, domine très largement les Azzuri (20 tirs à 4), et le gardien Gianluigi Donnarumma permet à l'Italie d'éviter une correction à de nombreuses reprises. À l'issue de cette démonstration, les Espagnols sont assurés de finir en tête de leur groupe et d'accéder aux huitièmes de finale[46],[47],[48],[49].

    3e journée

    Match 27 Albanie 0 - 1 Espagne Düsseldorf Arena, Düsseldorf

    21 h 0 CEST
    (0 - 1) But inscrit après 13 minutes 13e Torres (Passe décisive Olmo) Spectateurs : 46 586
    Arbitrage : Glenn Nyberg
    Arbitre vidéo : Christian Dingert
    Bajrami Averti après 67 minutes 67e
    Berisha Averti après 89 minutes 89e
    Rapport Averti après 90 minutes 90e Vivian

    Match 28 Croatie 1 - 1 Italie Stade de Leipzig, Leipzig

    21 h 0 CEST
    (Passe décisive Budimir) Modrić But inscrit après 55 minutes 55e (0 - 0)